Que votre VTT ait été utilisé toute l'année ou que vous le sortiez tout juste du garage, c'est probablement le bon moment pour examiner vos pneus. Mais comment choisir les meilleurs pneus pour votre VTT et maintenir la bonne pression des pneus ? Il y a quelques points à garder à l'esprit.
Les pneus optimaux pour votre VTT dépendent de ce que vous prévoyez d'en faire. Par exemple, les pneus tout-terrain ou tout usage sont comme les pneus toutes saisons de votre voiture. Ils conviennent parfaitement à la conduite sur le sable, l'herbe, la boue ou la chaussée, mais ils ne brillent pas vraiment sur une seule surface.
Les pneus boue sont conçus pour dominer dans la boue. Ils présentent une bande de roulement agressive plus profonde pour creuser dans la boue et obtenir une adhérence. Bien qu'ils excellent sur les sentiers boueux et le gravier, et qu'ils se débrouillent bien sur la neige dure et le sable dur, ils peuvent ne pas vous donner beaucoup de traction sur le sable mou ou la chaussée.
Les pneus tout-terrain sont vraiment un équilibre entre les pneus tout usage et les pneus boue. Ils présentent une bande de roulement plus agressive que les pneus tout usage, mais pas aussi agressifs que les pneus boue. La construction et la durabilité des pneus tout-terrain atteignent un équilibre similaire.
Les pneus Turf-Saver offrent la meilleure traction sur les trottoirs et autres surfaces dures. Leur bande de roulement plate non agressive les empêche de ruiner le gazon et les aide à durer plus longtemps sur les surfaces dures. Les pneus sable, quant à eux, sont conçus pour le sable mou. Les pneus de sable arrière sont larges pour une meilleure flottaison, et les nervures plates traversent toute la largeur du pneu pour la traction, et il est facile de voir pourquoi on les appelle généralement «pneus à aubes». Les pneus sable avant ne comportent généralement aucune bande de roulement, avec une nervure simple ou double pour la direction.
Les pneus neige peuvent être trouvés dans des conceptions similaires aux pneus boue et aux pneus sable, un autre équilibre entre traction et flottaison. Certains comportent même des trous pour les clous.
Les pneus de motocross sont similaires aux pneus tout usage, mais optimisés pour les pistes de terre fermées, dont les surfaces sont généralement assez uniformes et lâches. Des crampons rigides et un large espacement améliorent les virages, la traction et le nettoyage.
La bonne pression des pneus de VTT est basée sur les recommandations du fabricant, le terrain et la charge. À partir des recommandations des fabricants de VTT et de pneus, qui varient généralement de 5 à 15 psi, prenez en considération les éléments suivants :
Lorsque vous mesurez la pression des pneus, utilisez un manomètre à basse pression pour pneus de VTT. Les jauges de pression des pneus automobiles ne sont pas assez précises à des pressions aussi basses. Gardez à l'esprit que la pression sur le flanc n'est pas une pression de fonctionnement. Il s'agit de la pression maximale de sécurité des pneus lors du montage du pneu et de la pose des talons.
Maintenant que vos pneus sont montés et que la pression des pneus est réglée, sortez et amusez-vous !