Il y a eu de nombreuses rumeurs et questions concernant le modèle à hayon dont on a récemment parlé du soi-disant "modèle 2" de Tesla. Mais ni Tesla ni Elon Musk n'ont encore indiqué si le modèle 2 serait réellement lancé dans un avenir proche.
Pour vraiment confirmer la théorie et l'engouement qui ont envahi Internet, nous devons remonter à septembre 2020, quand Elon lui-même organisait en direct la journée de la batterie de Tesla. C'était la première fois qu'il taquinait le public sur la possibilité d'une Tesla entièrement autonome à 25 000 $ - "dans environ trois ans".
Avance rapide jusqu'à l'appel des résultats du premier trimestre 2021 de Tesla, Elon a de nouveau laissé entendre :"Nous poursuivons le travail - le travail de développement sur le Semi, le Cybertruck, le Roadster et d'autres produits". On peut se demander si « autres produits » fait référence au modèle 2 lui-même. Cependant, apprenant du récent retard du Cybertruck, beaucoup diraient qu'il est un peu irréaliste de voir le Tesla à 25 000 $ lancé en 2023, soit dans moins de 2 ans.
Tesla n'a fait aucune grande annonce sur le retard du Cybertruck, mais ils ont fait des déclarations mineures et des changements subtils sur la page de commande du Cybertruck. Les utilisateurs ne pourront désormais configurer leur Cybertruck qu'à l'approche de la date de production (en 2022) - c'est même sur les Cybertrucks tri/bimoteurs, qui devaient démarrer la chaîne de montage avant la fin de 2021.
Le retard lui-même n'a pas été une surprise pour beaucoup de gens. Revenant à l'appel des résultats de Tesla pour le deuxième trimestre 2021, Elon Musk a déclaré :"Le Cybertruck coûterait littéralement un million de dollars pièce s'il était construit maintenant" , qui était due à des pénuries de cellules de batterie. C'est plutôt naturel, car avoir la bonne batterie est essentiel pour tout véhicule électrique, et les économies d'échelle contribuent grandement au coût de chaque camion individuel. (Ce qui pourrait aussi expliquer les nombreux retards subis par le camion Tesla Semi)
La rumeur elle-même provenait d'InsideEVs, une plate-forme d'information populaire avec laquelle Lectron a travaillé en étroite collaboration au fil des ans. La fuite elle-même fournit des preuves convaincantes de ce que les consommateurs pourraient attendre d'une voiture Tesla moins chère.
Si Tesla propose effectivement un véhicule électrique moins cher, cela incitera certainement d'autres constructeurs automobiles traditionnels à explorer également la fabrication de véhicules électriques plus abordables. Bien qu'il y ait plus de voitures électriques que jamais, beaucoup d'entre elles sont loin d'être bon marché, ce qui tend à inciter les personnes plus soucieuses de l'environnement à opter pour des voitures hybrides plutôt que des machines entièrement électriques.
Avec Nissan abaissant le prix de départ de sa nouvelle Leaf S à 27 400 $, il est devenu le véhicule électrique le moins cher en vente aux États-Unis à ce jour. Certains autres véhicules avec une gamme de prix similaire sont :Mini Electric (29 900 $), Chevrolet Bolt EV (31 995 $) et Hyundai Ioniq (33 045 $). Si Tesla peut produire un véhicule électrique à 25 000 $ avec une autonomie impressionnante, y compris la technologie futuriste pour laquelle les voitures Tesla sont connues, il serait sans précédent dans sa domination du marché des véhicules électriques.