De la moisissure dans le climatiseur :à quel point est-ce grave ?

Allumez le climatiseur de votre voiture et vous vous attendez à ce que de l'air frais et propre circule librement. Si le système AC produit de l'air frais, tout fonctionne correctement. Mais que se passe-t-il si l'air frais est accompagné d'une odeur nocive ? Probablement, la moisissure dans le climatiseur est le problème et, heureusement, facilement résolu. Nous examinerons la moisissure ainsi que d'autres problèmes pouvant contribuer à l'air vicié à l'intérieur de votre voiture.

Filtre à air d'habitacle sale

Vous connaissez le filtre à air du moteur, le filtre à carburant et le filtre à huile, mais saviez-vous que votre voiture est également équipée d'un filtre à air d'habitacle ? La plupart des véhicules construits depuis 2000 en ont un qui aide à garder l'air de l'habitacle propre, mais seulement si le filtre lui-même est propre.

Le filtre à air d'habitacle se trouve généralement dans la boîte à gants de votre véhicule ou sous le tableau de bord ou le capot. Consultez le manuel du propriétaire pour localiser son emplacement. Lorsque vous trouvez le filtre à air de la cabine, retirez-le et inspectez-le. S'il est sale ou bouché, cela peut être à l'origine de l'odeur nauséabonde. Remplacez simplement le filtre par un neuf. L'odeur de moisissure peut disparaître immédiatement.

Tube de vidange de l'unité AC

Tout comme le climatiseur de votre maison, le système de climatisation de votre voiture est doté d'un tube de vidange. Si ce tube se bouche, l'eau peut refluer. Et tout comme une rivière, l'eau trouvera le chemin de moindre résistance et sortira d'une autre manière, comme dans votre tableau de bord, où elle peut attirer des moisissures et des bactéries, causant des dommages à votre voiture.

Trouvez le tube de vidange du climatiseur et détachez-le. Un fil métallique inséré à l'intérieur de celui-ci est utile pour libérer la crasse. Rattachez le tube, puis recherchez les signes à l'intérieur de votre voiture où l'eau s'accumule. Essuyez l'eau et assurez-vous de désinfecter pour éliminer les bactéries et les virus potentiels.

Si le gaz est l'odeur

Jusqu'à présent, nous avons considéré la moisissure dans le climatiseur comme le problème. Mais que se passe-t-il si une autre odeur est détectée ? En particulier, une odeur de gaz ou d'huile peut devenir évidente, surtout lorsque le climatiseur est allumé à son réglage le plus élevé. Tout cet air nocif se déversant dans l'habitacle - pas étonnant que vous vous sentiez étourdi ou que vous ayez mal au ventre !

Ici, vous devrez vérifier plusieurs composants un par un pour localiser la source de l'odeur. Le régulateur de pression de carburant peut fuir ou les joints toriques de l'injecteur de carburant peuvent laisser échapper du gaz. Assurez-vous également de vérifier le système d'échappement, car des vapeurs potentiellement mortelles pourraient remplir votre cabine.

Autres zones

Si votre système de refroidissement a une fuite, vous détecterez bientôt une douce odeur de liquide de refroidissement pénétrant dans l'habitacle. Inspectez l'ensemble du système de refroidissement à la recherche de signes de fuite et des endroits où des réparations peuvent être nécessaires.

D'autres odeurs peuvent s'infiltrer de temps en temps, alors inspectez soigneusement sous le capot pour enlever les corps étrangers, y compris les brindilles, les feuilles et les débris de la route. De tels objets associés à la chaleur de votre moteur peuvent créer un nouvel ensemble d'odeurs.

Enfin, gardez les bouches d'aération propres en essuyant entre les lattes. Un coton-tige peut pénétrer dans de petites zones et éliminer les débris et les agents susceptibles de causer des odeurs.


Conduire dans les années 1920 par rapport aux années 2020

DS E-TENSE Performance – Formule E pour la route

Toyota Platinum Etios 2016 VXD Intérieur