Un système EGR (recirculation des gaz d'échappement) est chargé de gérer les émissions et la pollution des véhicules modernes. Introduit en 1970 pour aider à rendre les voitures à essence plus propres, le système a été adapté pour permettre aux moteurs diesel de réduire les oxydes nocifs au cours des années suivantes.
Aujourd'hui, les systèmes EGR sont répandus et jouent un rôle essentiel dans le maintien de la propreté de l'environnement. Comme toute autre pièce de voiture, les systèmes EGR nécessitent des soins particuliers, et l'utilisation d'un nettoyant pour vannes EGR peut vous aider à maintenir le bon fonctionnement de votre système.
Il existe deux types de systèmes EGR :les EGR internes, où les gaz d'échappement sont ramenés dans le cylindre en chevauchant le temps d'ouverture des soupapes d'admission et d'échappement, et les EGR externes, où les gaz d'échappement sont renvoyés dans le collecteur d'admission par un conduit externe. et une vanne EGR.
Les propriétaires de véhicules peuvent ne pas être familiers avec les systèmes EGR jusqu'à ce qu'un problème survienne avec l'un d'entre eux. Un moteur lent ou un ping peut indiquer que quelque chose ne va pas. Parfois, c'est juste le capteur d'oxygène, mais si le code OBD-II montre l'EGR, alors vous avez un problème. Souvent, vous pouvez simplement nettoyer la valve.
Consultez votre manuel du propriétaire pour confirmer quand remplacer la soupape EGR. En règle générale, l'intervalle de remplacement est de 50 000 milles ou plus. Vous pouvez prolonger la durée de vie de la vanne en la nettoyant conformément aux instructions suivantes :
Un système EGR défectueux peut endommager votre moteur si le problème est ignoré. De plus, votre véhicule échouera à son prochain test de smog si le problème n'est pas résolu, et en tant que consommateur consciencieux, vous voulez vous assurer que votre véhicule ne pollue pas l'environnement. Si le nettoyage ne résout pas la situation, vous devez simplement acheter une nouvelle vanne EGR.