Logiquement, la préparation des presses à foin doit se faire avant que le soleil ne brille. À l'approche de l'automne, les tondeuses, les râteaux, les faneuses et les presses à foin vont s'entraîner pour la saison. Certains pourraient suggérer de préparer l'équipement de tonte et les presses à foin un mois avant la tonte, mais vous devriez probablement commencer plus tôt que cela, peut-être dès la fin de la saison dernière.
Bien sûr, vous ne pouvez pas remonter dans le temps - aucun agriculteur ne le peut - alors prenez cela à cœur au fin de cette saison. Juste avant de ranger votre presse à foin pour l'hiver, prenez le temps de la préparer pour la saison prochaine. Certes, il vous faudra encore des mois avant d'en avoir besoin, mais prendre soin des choses à l'avance vous évitera bien des maux de tête pendant la saison des foins.
Tout comme pour l'examen annuel de votre voiture, utilisez une liste de contrôle pour passer en revue tous les points d'entretien de votre presse à foin. Tout d'abord, nettoyez la presse à balles à l'aide d'un souffleur de feuilles ou d'air comprimé (l'eau entraînera de la corrosion si elle n'est pas correctement séchée), puis passez en revue votre liste de contrôle :
Environ un mois avant la saison des foins, assurez-vous que tout est prêt pour la tonte et la mise en balles. Résolvez tous les articles que vous n'aviez pas abordés au printemps et procurez-vous des pièces de rechange, telles que des dents de ramasseur et des courroies d'entraînement, dans la boîte à outils de votre tracteur. Vérifiez que vous avez la bonne configuration de ficelle ou d'enrubannage et qu'elle est correctement enfilée. Vérifiez la pression des pneus, la tension de la courroie et de la chaîne, et revoyez les points de graissage une fois de plus.
Une fois que vous avez tondu, fané et ratissé votre premier champ, votre première mise en balles sera consacrée à faire des ajustements. Prenez note de tous les raccords desserrés et corrigez-les. Prenez votre temps pour réussir le premier jour, de la hauteur de ramassage à la densité des balles, en passant par le nouage ou l'enrubannage, et le reste de la saison devrait se dérouler sans problème.
N'oubliez pas :arrêtez toujours toute machine avant de tenter des réglages ou des réparations.
La plupart des fabricants de presses à balles recommandent une lubrification quotidienne pendant la saison des foins. Cela peut prendre quelques minutes pour passer à travers chaque point, mais le gain est une machine fiable. La dernière chose dont vous avez besoin est une panne en essayant d'entrer dans ces derniers hectares avant la tombée de la nuit.