L'huile moteur et le liquide de transmission sont tous deux des fluides essentiels nécessaires au fonctionnement optimal du système moteur de votre véhicule. L'huile moteur est conçue pour fonctionner dans le moteur tandis que le liquide de transmission est destiné à votre système de direction et d'engrenage. Ces deux fluides présentent certaines similitudes, mais puis-je utiliser de l'huile moteur comme fluide de transmission ? La réponse simple est non. N'essayez pas cela.
Nous avons découvert que beaucoup de personnes confondent ces deux types de fluides et en abusent dans leurs véhicules, ce qui leur a fait subir de graves dommages au moteur. Jetez un oeil à cela pendant une seconde; si vous pouvez facilement échanger ces fluides, il n'est pratiquement pas nécessaire de produire les deux. On peut faire l'affaire. Eh bien, ce n'est pas le cas. Diverses différences frappantes définissent le liquide de transmission par rapport à l'huile moteur.
C'est pourquoi nous avons conçu ce guide pour vous donner une différence claire entre l'huile moteur et le liquide de transmission et vous indiquer le bon système dans votre véhicule pour appliquer ces fluides.
Vous pourriez aimer : Puis-je utiliser 10w30 au lieu de 5w30 ?
La fonction de l'huile moteur est d'améliorer l'étanchéité, d'empêcher la rouille sur divers composants du moteur, de garder les pièces du moteur sans boue, de refroidir le système moteur et de réduire la friction entre les pièces mobiles de votre système moteur. D'autre part, le liquide de transmission contribue à améliorer le fonctionnement de votre transmission automatique ou manuelle.
La principale différence entre ces deux fluides est que les fonctions de l'huile moteur sont dirigées vers la zone du moteur qui gère la combustion. En revanche, le liquide de transmission lubrifie le système de transmission de votre véhicule, permettant un engagement facile de vos embrayages et de vos vitesses. Si ces fluides sont confondus, l'huile moteur peut-elle endommager un système de transmission ? Bien sûr.
S/N | TYPES | HUILE MOTEUR | LIQUIDE DE TRANSMISSION |
1 | Fonction | Ce fluide fonctionne dans le système moteur, ce qui aide à éliminer les frottements élevés entre les composants mobiles du système moteur et maintient le système exempt de rouille et de boue. | Le liquide de transmission automatique (ATF) fonctionne principalement dans le système de transmission d'un véhicule. Ce liquide assure le bon fonctionnement des engrenages et des embrayages du système de transmission. |
2 | Taux de consommation | L'huile moteur diminue en raison du kilométrage et du temps. Vérifiez toujours l'huile moteur avant de démarrer votre véhicule. | Le liquide de transmission ne diminue pas autant avec le temps ou le kilométrage. Il n'est pas normal d'avoir un niveau de liquide de transmission bas pendant de courtes périodes. Si vous remarquez cela, vous devez immédiatement inspecter votre système pour détecter toute fuite. |
3 | Couleur | La couleur de l'huile moteur correspond généralement à une couleur dorée ou jaune vif lorsqu'elle n'est pas utilisée, mais devient noire après avoir été utilisée pendant un certain temps. | La couleur habituelle de la plupart des fluides de transmission est le rouge. |
4 | Durée de vie | Vous devez changer l'huile moteur tous les 3000 à 6000 miles, cela peut être plus, cela dépend des types d'huile. Si l'huile reste plus longtemps, elle perdra ses propriétés. Assurez-vous de toujours changer l'huile moteur en temps opportun. | Ce liquide n'a pas besoin d'être changé régulièrement ; il peut durer plus longtemps entre les changements. |
5 | Détergents | L'huile moteur se compose d'un bon nombre de détergents. | Le liquide de transmission est produit avec un nombre élevé de détergents car ils fonctionnent dans un environnement plus contaminé. |
6 | Viscosité | Il est très visqueux et conçu pour fonctionner sous haute température et pression. | Il est moins visqueux et conçu pour fonctionner à température et pression réduites. |
Lire aussi : Pouvez-vous utiliser de l'huile ordinaire après synthétique ?
Si vous mettez de l'huile moteur dans le liquide de transmission, vous remarquerez l'un des effets indésirables mis en évidence ci-dessous. Cependant, l'étendue des dommages dépend de la quantité d'huile moteur ajoutée et de la durée pendant laquelle le véhicule a été conduit avec le mauvais liquide de transmission.
Le système de transmission automatique est conçu pour fonctionner en douceur avec le liquide recommandé, donc le remplacement de ce liquide par quelque chose d'autre entièrement comme l'huile moteur peut avoir des effets néfastes sur votre système de transmission. Vous commencerez à ressentir des mouvements de grincement ou de secousse chaque fois que vous changerez de vitesse en raison de joints ou de joints toriques endommagés.
Lorsqu'il y a de l'huile moteur dans votre système de transmission, vous remarquerez un retard dans la réponse de votre véhicule lorsqu'il est en prise, ou la transmission peut ne pas fonctionner lorsque vous la positionnez en marche arrière ou que vous conduisez. En effet, les propriétés de l'huile moteur ne peuvent pas remplacer les fonctions lorsque vous avez du liquide de transmission dans votre système. Ainsi, ces complications se produiront.
Le glissement des engrenages est un autre problème auquel vous serez confronté si vous êtes victime de cet incident. c'est un problème de sécurité critique si cela se produit, et il peut être très effrayant de gérer le changement de vitesse de votre système de transmission pendant la conduite. Cela est dû au mauvais liquide de transmission dans le système de votre véhicule.
Il n'est pas normal de percevoir des odeurs de brûlé dans votre véhicule, et une cause fréquente est que cette odeur de votre système de transmission est due à la surchauffe du liquide dans la transmission. Contrairement à l'huile moteur, le liquide de transmission a une propriété de lubrification plus élevée, empêchant toute forme de dommage entre les pièces qui se rencontrent. Si votre système de transmission n'est pas bien lubrifié, cela conduira finalement à une panne totale de votre système de transmission.
Un mauvais type de liquide dans votre système de transmission causera plusieurs formes de bruit lorsque vous conduisez votre véhicule. Lorsque le liquide de votre système de transmission automatique n'a pas la bonne fonction, plusieurs bruits seront produits par votre système de transmission.
Le liquide de transmission fait un bon travail pour maintenir les engrenages mécaniques et le système bien lubrifiés. L'absence de cette fonction endommagera votre système de transmission, ce qui fera que le système produira des bruits pendant la conduite de votre véhicule.
Le système de transmission est conçu avec de nombreux capteurs qui indiquent s'il y a quelque chose d'anormal avec votre système de transmission. Ces capteurs envoient des signaux au système informatique de votre véhicule indiquant tout problème. Ainsi, si vous utilisez du liquide de transmission pour l'huile moteur dans votre système, cela déclenchera l'allumage de votre témoin de contrôle du moteur.
Lire aussi : Revue de l'huile mystérieuse Marvel
Le moment où vous remarquez cette erreur détermine à quel point il sera facile de résoudre ce problème. S'il est remarqué suffisamment tôt, il y aura peu ou pas de dommages causés à votre système de transmission. Vous devrez peut-être simplement rincer l'huile moteur de votre système de transmission, mais cela pourrait ne pas être nécessaire si vous avez ajouté une petite quantité de moteur au système de transmission. Cependant, si vous observez l'un des effets mentionnés ci-dessus, vous devez rincer. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer comment rincer le système. En outre, cela s'applique à n'importe quelle marque, modèle ou année de voiture.
Rincer le système de transmission n'est pas difficile à condition que vous ayez tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez besoin des types de fluides de transmission recommandés, d'un entonnoir et d'un bol de quelques outils simples.
La première chose à faire est d'ouvrir le capot de votre voiture. Lorsque vous manipulez un liquide dans la voiture, débranchez la borne négative de votre batterie pour éviter les chocs. Maintenant, si vous allez sous la voiture, vous verrez les conduites de liquide de refroidissement de la transmission (il n'est peut-être pas nécessaire de soulever votre véhicule. Vous pouvez le faire sans avoir à le faire).
Assurez-vous que votre seau est prêt à contenir le liquide vidangé lorsque vous détachez les lignes de transmission. Vous devriez consulter le guide de réparation de votre véhicule pour savoir quelle ligne retirer, mais si vous n'y arrivez pas, vous pouvez détacher les deux lignes avec les bons types de tournevis, les mettre toutes les deux dans un seau, et l'une d'entre elles devrait cracher le liquide dans le système de transmission. Une chose que vous devez également savoir est que l'huile de transmission et le liquide de transmission sont identiques. Vous ne devez pas être confondu avec cela.
Vous aurez besoin de la même quantité de liquide de transmission pompée dans le système. Ne rincez jamais votre transmission avec peu de liquide pour éviter que des bulles d'air ne s'accumulent dans vos conduites, ce qui est source de problèmes. De plus, vous ne voulez pas faire fonctionner votre voiture avec un niveau de liquide bas, et cela peut entraîner une chute complète du moteur.
Placez maintenant votre entonnoir dans le port de transmission et préparez le bon liquide. Débranchez le bâton profond de transmission. Notez que vous devez continuellement remplir l'entonnoir dans le port de transmission ; cela garantira qu'il n'y a pas de place pour les bulles d'air. Ensuite, vous pouvez demander à quelqu'un de démarrer la voiture.
Si vous avez un pistolet à huile, vous pouvez le remplir avec le liquide de transmission et connecter le tuyau au port de transmission afin que le liquide s'écoule sans votre effort. Mais cela n'a pas d'importance, et vous pouvez utiliser celui que vous avez. Immédiatement après le démarrage de la voiture, vous remarquerez un débit élevé de liquide provenant de vos lignes de transmission. Tournez votre volant vers les côtés opposés pour augmenter le débit. Il est préférable de le faire avec un assistant. Observez le débit de liquide afin de connaître le bon moment pour arrêter la chasse d'eau. Le bon moment est lorsque vous remarquez que le liquide provenant de la ligne a une couleur similaire au liquide de transmission versé.
Vous pouvez continuer à rincer pendant un certain temps, afin d'obtenir une couleur similaire ou presque similaire avec votre liquide de transmission, puis vous pouvez arrêter le processus. Assurez-vous de vérifier le niveau de liquide de transmission et de ne pas trop remplir car cela ne vous causera que des problèmes. Si vous avez fait cela, vous devriez laisser sortir l'excès de liquide. Assurez-vous de suivre ce guide correctement afin de ne pas avoir de problèmes avec l'huile moteur dans les transmissions manuelles ou les systèmes automatiques.
Si vous avez conduit votre véhicule pendant des heures avec le mauvais liquide, vous devez remorquer votre véhicule jusqu'à l'atelier du mécanicien pour réparer tout composant endommagé et rincer votre système de transmission.
Avec ce guide, nous ne devrions plus avoir de questions sur la possibilité d'utiliser de l'huile moteur pour le liquide de transmission ou d'utiliser du liquide de transmission au lieu de l'huile moteur. Ils sont distincts et sont destinés à des fins différentes. Donc, évitez de mélanger votre huile moteur avec du liquide de transmission. Appliquez toujours le bon liquide dans votre véhicule et évitez de faire face à des problèmes inutiles.