L'année dernière, lorsque GM a révélé qu'il payait 145 $ par kWh pour les cellules de batterie LG Chem, de nombreuses personnes ont été surprises. En fait, LG Chem a été mal à l'aise avec la divulgation et a rapidement annoncé que ce prix du kWh était exclusif et faisait partie d'un ensemble plus large, puisque LG Chem fournit presque tous les appareils électroniques à l'intérieur de la Chevrolet Bolt EV…
Cependant, selon certaines sources, LG Chem est maintenant disponible pour offrir à Volkswagen une meilleure offre, en ne fournissant que les cellules de la batterie pour environ 140 $ par kWh.
Bien que - pour le moment - LG Chem ne confirme pas l'information, il semble que la société sud-coréenne soit mieux placée que son concurrent chinois CATL (Contemporary Amperex Technology Ltd) pour conclure l'accord sur la batterie.
Il est important de reconnaître que Volkswagen a déjà obtenu l'approbation du gouvernement en Chine pour une nouvelle coentreprise avec Anhui Jianghuai Automobile Group (JAC Motor) pour construire des voitures électriques et a besoin d'un fournisseur de cellules de batterie.
Pour démystifier davantage le mythe du prix élevé des batteries qui rend les voitures électriques inévitablement chères, Sam Jaffe, directeur général de Cairn Energy Research Advisors, a confirmé lors du Benchmark World Tour 2017 à New York que le prix des cellules de batterie était déjà inférieur à 140 $ par kWh.
Détruire le mythe du prix élevé des batteries - qui rend les voitures électriques forcément chères - a été la principale raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce blog, d'autant plus que même certains sites dédiés aux voitures électriques le renforcent encore.
En 2017, il n'y a aucune raison pour que la Hyundai IONIQ Electric - avec sa batterie de 28 kWh - coûte environ 10 000 € de plus que la version hybride très complexe par exemple, comme l'a reconnu l'ancien designer en chef de Toyota, Satoshi Ogiso.
Pour conclure, je dois dire que je suis très optimiste pour les mois à venir concernant les voitures électriques. Je m'attends à une augmentation de la production et à une baisse des prix - lente mais régulière. Surtout parce que les problèmes des fabricants de cellules de batterie sud-coréens avec le gouvernement chinois semblent réglés et que les usines européennes de cellules de batterie de LG Chem et Samsung SDI sont sur le point de démarrer la production.
J'ai des raisons de croire que si la Nissan Leaf 2018 devrait faire ses débuts avec des cellules de batterie AESC, plus tard l'année prochaine avec quatre usines de cellules de batterie LG Chem fonctionnant à pleine vitesse dans le monde, LG Chem aura enfin la capacité de production nécessaire pour fournir la batterie cellules pour la Nissan Leaf. Ne soyez donc pas surpris de voir la Nissan Leaf 2019 avec deux options de batterie LG Chem (probablement autour de 48 et 60 kWh).
Production mondiale de batteries LG Chem EV
Je pense que la seule raison pour laquelle la Nissan Leaf 2018 n'arrivera pas avec les cellules de batterie LG Chem dès le début est que Nissan est déjà en retard sur la concurrence et ne pouvait pas attendre une autre année pour montrer des améliorations. En fait, Nissan a déjà un an de retard sur le calendrier, puisqu'une Nissan Leaf améliorée avec plus d'autonomie était attendue pour novembre de l'année dernière dans sa MY 2017 et a été reportée à plusieurs reprises.
En passant, je me demande quelle offre LG Chem proposera à Nissan - probablement autour de 130 $/kWh -, mais je me demande également quel sera le prix de la Hyundai IONIQ Electric lorsque Hyundai augmentera enfin la production mensuelle à 4 000 unités.
Et toi? Quelles sont vos attentes concernant l'évolution de la voiture électrique maintenant que la production de cellules de batterie est sur le point d'augmenter de façon exponentielle dans le monde ? ! De plus, les fabricants sud-coréens de cellules de batterie vont-ils bientôt étendre leur production aux niveaux de Panasonic/Tesla Gigafactory ? Je ne parierais pas contre…