Le terme mécanique «Purge de frein» est décrit comme l'élimination des bulles d'air des flexibles et des tuyaux dans les conduites de frein qui transportent le liquide de frein. Il est très important pour les automobilistes, surtout les jeunes mécaniciens, de savoir bien purger les freins. Pas de soucis si vous ne pouvez pas le faire car immédiatement après avoir fini de lire cet article, vous saurez le processus complet sur la façon de purger les freins sans soupapes de purge et aussi "comment évacuer l'air des conduites de frein sans purger". Passons à autre chose.
La purge des freins est très nécessaire car les bulles d'air causées par la présence de liquide de frein peuvent réduire l'efficacité des freins de vos véhicules. Par conséquent, il est important que vous vous instruisiez sur ce sujet au cas où vous vous retrouveriez aux prises avec ce problème. Comme vous le savez déjà, vous ne pouvez pas conduire confortablement une voiture dont le système de freinage fonctionne mal.
L'effet des bulles d'air dans votre véhicule ne réduit pas seulement l'efficacité de vos freins, mais il peut également endommager d'autres pièces importantes du système de freinage. Il est conseillé que les freins du véhicule subissent une purge continue à un intervalle d'au moins deux ans pour maintenir les freins à une efficacité optimale.
Avant de continuer, vous devez savoir qu'une soupape de purge est un composant à vis du système de freinage monté sur l'étrier de frein; ce composant aide à éliminer tout air ou liquide piégé de la ligne de freinage du système de freinage de votre véhicule. Le purgeur peut être actionné manuellement ou automatiquement. La purge des freins de votre véhicule est assez facile tant que vous disposez des outils mécaniques nécessaires et que vous portez une attention particulière à ce guide.
Il existe différentes méthodes pour s’adapter sur la manière de purger les freins de votre véhicule. Il existe la méthode de purge sous vide, la méthode de pompe et de maintien, la méthode de purge par gravité et la méthode de pression. Les différentes méthodes de purge sont utilisées pour différents véhicules en fonction de la meilleure recommandation.
Assurez-vous de mettre un équipement de protection comme une combinaison ou des gants, par exemple, pour protéger votre peau contre les dommages causés par le liquide de frein en raison des propriétés corrosives du liquide. Un processus détaillé sur la façon de purger les freins par vous-même sans utiliser de soupape de purge est le suivant :
Avant tout, vous devez vous assurer que votre maître-cylindre a une teneur élevée en liquide de frein pour mener à bien cette opération; cela empêchera votre maître-cylindre de se vider. Vous pouvez maintenant démarrer le processus en soulevant votre véhicule. Assurez-vous que le cric est bien placé sur une plate-forme solide pour éviter la chute du véhicule.
Montez votre voiture à un niveau modéré qui vous permettra de travailler facilement sous la voiture. Il est très important que vous preniez cette étape au sérieux. Ne pas le faire correctement pourrait mettre votre vie en danger.
Lorsque vous avez réussi et correctement soulevé votre véhicule, vous pouvez retirer toutes les roues de votre voiture. Puis rampez sous le véhicule pour repérer la vis de purge, elle se fixe généralement sur chacun de vos étriers de freins. L'achat d'une lampe de travail sous le capot peut être d'une grande aide si vous devez effectuer ce processus la nuit. Après avoir localisé la vis de purge, utilisez une clé pour desserrer complètement la vis. Vous pouvez appliquer de la graisse sur la vis pour vous permettre de la desserrer facilement.
Ensuite, retirez complètement l'étrier de frein de la roue. Après cela, utilisez une pince pour vous aider à détacher l'étrier de frein de la conduite de frein qui y est connectée. Mettez l'extrémité de la conduite de frein dans un bidon contenant du liquide de frein ancien ou neuf. Vous aurez besoin d'un assistant pour vous aider à appliquer une pression continue sur la pédale de frein pendant que vous observez le comportement du liquide dans le bidon.
Comme la pression est appliquée en continu sur la pédale, vous remarquerez la sortie de l'ancien liquide de frein de la conduite de frein. Vous verrez également clairement les bulles sortir s'il y en a. Continuez ce processus jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de bulles sortir de la ligne de cassure. Assurez-vous que le maître-cylindre est toujours rempli d'un nouveau liquide de frein recommandé pendant que vous effectuez ce processus. C'est une étape très importante.
Après cela, retirez l'ancien liquide de frein de l'étrier de frein et remplissez-le avec un nouveau. Veuillez vous assurer que vous appliquez le liquide de frein recommandé destiné à votre véhicule. Assurez-vous également qu'il est de haute qualité. Vous pouvez utiliser une couleur de liquide de frein pour déterminer s'il s'agit d'un liquide neuf ou de haute qualité. L'utilisation d'un liquide de frein de mauvaise qualité a des effets négatifs sur le système de freinage.
Maintenant, fixez doucement la conduite de frein dans votre étrier de frein. Remontez-le ensuite sur le système de freinage de votre véhicule. Veuillez vous assurer que les vis de purge sont correctement fixées et que le système de freinage est serré. Vous pouvez tourner le disque de frein pour observer son mouvement; ça ne doit pas être très difficile à tourner. Assurez-vous que votre étrier de frein est orienté vers le haut lorsque vous fixez la conduite de frein.
Ne faites pas face à l'étrier vers le bas afin que le liquide de frein versé dans l'étrier ne se déverse pas. Répétez ce processus pour toutes les roues de votre véhicule.
Veuillez ne pas faire beaucoup d'efforts lors du remontage du système de freinage afin d'éviter tout dommage. Après cela, vous pouvez maintenant réparer les roues de votre voiture. Assurez-vous également de serrer les vis des roues. L'utilisation de ce processus peut vous faire économiser de l'argent en achetant de nouveaux étriers. Vous pouvez maintenant descendre doucement votre véhicule avec le cric. Remplissez ensuite le maître-cylindre jusqu'à la jauge maximale avec votre nouveau liquide de frein.
Voilà! Vous avez réussi à purger les freins de votre voiture sans utiliser de soupapes de purge, et devinez quoi ? Tu as tout fait tout seul. Vous savez maintenant comment purger les freins sans soupapes de purge. C'est simple et facile. Je suis sûr que vous ressentez la même chose aussi. Vous pouvez maintenant faire un tour avec votre voiture pour voir si les freins de votre véhicule sont maintenant très efficaces.
Vous pourriez aimer : Comment purger le module ABS sans outil d'analyse
Les différentes méthodes de purge mentionnées ci-dessus sont principalement utilisées lorsqu'il y a un problème de pédale de frein desserrée, ce qui signifie qu'il peut y avoir des bulles d'air dans les conduites de frein. Il faut savoir que rouler avec de l'air dans les conduites de frein est considéré comme dangereux. Par conséquent, je vais également vous guider sur la façon d'évacuer l'air des conduites de frein sans saigner :
Localisez le purgeur. Vous pouvez trouver le purgeur à l'arrière des freins. Procurez-vous un tuyau flexible et fixez-le fermement au bord du premier purgeur. Prenez une canette et percez-la sur le dessus. Fixez l'autre extrémité du tuyau à l'intérieur du trou sur la boîte. Assurez-vous que la canette ne fuit pas.
Connectez le tuyau et le bidon à une distance proche de la position du maître-cylindre situé à l'arrière droit du pneu.
Éteignez le moteur avant de commencer à pomper l'air des conduites de frein. Assurez-vous que le frein à main est en mode stationnement. Remplissez également le maître-cylindre de votre véhicule avec du liquide de frein. Demandez à un assistant de vous aider à appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein, puis à maintenir la pédale enfoncée. Pendant que la pédale est enfoncée, ouvrez le purgeur.
Allez à l'arrière droit de votre roue et tournez soigneusement le purgeur à un demi niveau pour que le liquide de frein s'échappe. Dites à votre assistant de pomper les freins en continu. Surveiller le réservoir ; ne laissez pas le liquide qu'il contient être à un niveau très bas.
Répétez le même processus pour la roue arrière gauche, avant gauche, avant droite et arrière droite de votre véhicule. Il est conseillé de répéter le processus trois fois pour chaque roue, en particulier pour les roues avant.
Enfin, vérifiez le bouchon du maître-cylindre et assurez-vous qu'il est bien serré. Vous pouvez maintenant tester votre véhicule pour voir s'il y a un problème avec le système de freinage.
Pour effectuer cela correctement, vous devez être équipé des bons outils standard, c'est pourquoi je vous recommande fortement d'acheter le Kit de purge de frein HTOMT 2 en 1
Vous pourriez aimer : Aucun liquide de frein ne sort lors de la purge [Causes et solutions]
Au cas où vous vous poseriez la question. Oui évidemment il est tout à fait envisageable de le faire si les vis de purge de votre véhicule sont rouillées et croustillantes. Vous pouvez utiliser une méthode de purge par pression ou par gravité pour y parvenir. C'est un processus simple. Vous pouvez commencer par le frein le plus proche du maître-cylindre. Assurez-vous que le maître-cylindre est à la jauge maximale. Si vous souhaitez changer l'ancien liquide, retirez tout le liquide du maître-cylindre et remplacez-le par du liquide neuf.
Très certainement, vous pouvez purger les freins de votre véhicule à partir de la conduite de frein. Il faut détacher la durite de frein fixée à l'étrier de frein. Après cela, placez l'extrémité de la conduite de frein dans un bidon contenant du liquide de frein. Puis ensuite vous faites appel à un assistant pour vous aider à appliquer une pression sur les pédales de frein de votre véhicule. Au fur et à mesure que la pédale de frein est pompée, vous remarquerez une libération de liquide de frein et de bulles d'air, le cas échéant. Assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment de liquide dans le maître-cylindre.
Certains facteurs peuvent affecter l'efficacité du système de freinage en permettant à l'air de pénétrer dans les conduites de frein après avoir purgé les freins de votre véhicule. Ces facteurs comprennent; l'utilisation de liquide de frein contaminé, il peut y avoir une fuite dans le système de freinage, ou cela peut également être le résultat de la technique de purge que vous avez utilisée. C'est pourquoi il est important que vous exécutiez soigneusement le processus de saignement afin d'éviter le stress inutile de répéter le processus à nouveau.
Laisser le liquide de frein dans le maître s'épuiser complètement peut également être l'une des causes de ce problème.
Si les freins de votre véhicule ne saignent pas pendant le processus de purge, cela peut être dû à l'une des raisons suivantes ; une vis de purge abîmée, une durite déchirée ou usée, un étrier de frein défectueux ou mal fixé. Il est sage de vérifier correctement votre système de freinage pour les défauts avant de commencer le processus de purge.
La méthode de purge des freins par gravité est une procédure assez facile à réaliser. Cependant, vous pourriez avoir besoin d'aide pour réussir cette méthode. Vous aurez besoin d'environ 30 minutes pour pouvoir terminer ce processus de saignement. Il est souvent considéré comme une méthode efficace pour purger vos freins.
En adoptant la méthode de purge par gravité, vous pouvez apprendre à purger les freins sans aide. Cette méthode est utilisée par de nombreux automobilistes et mécaniciens qui savent purger les freins.
La purge des freins est une compétence de bricolage que chaque automobiliste devrait acquérir. J'espère que vous savez maintenant comment purger les freins sans soupape de purge et évacuer l'air des freins sans purger. C'est un processus simple que n'importe qui peut faire s'il est confronté à une pédale de frein desserrée. Veuillez essayer autant que possible de respecter les règles de sécurité lors de l'exécution de cette tâche. Je suis heureux que vous soyez maintenant éclairé sur le concept de purge des freins et sur son fonctionnement.
J'espère sincèrement que cet article a été très utile à tous ceux qui lisent ceci. Tout le meilleur !