Pouvez-vous utiliser de l'huile ordinaire après une huile synthétique ?

Des huiles régulières et synthétiques sont utilisées pour lubrifier les pièces du moteur. Cette huile protège les pièces mobiles du moteur, évitant ainsi l'usure. La plupart des gens ne comprennent pas les différences entre les huiles ordinaires et synthétiques, ce qui conduit à trop d'idées fausses. La plupart des modèles de véhicules actuels peuvent utiliser à la fois de l'huile ordinaire et de l'huile synthétique. Une question déroutante à propos de l'huile est la suivante :pouvez-vous utiliser de l'huile ordinaire après une synthèse ? Nous répondrons à cette question dans un moment. Nous en apprendrons également plus sur l'huile ordinaire et synthétique, leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu'est-ce que l'huile synthétique ?

L'huile synthétique est un lubrifiant fabriqué artificiellement à partir de composés chimiques fabriqués par l'homme en cassant et en reconstruisant des molécules de pétrole. Cette huile a été développée pour la première fois en 1929. Elle a depuis été utilisée par presque toutes les automobiles, des véhicules standard aux voitures hautes performances en passant par les jets. Cette huile est conçue pour remplacer un lubrifiant à base de pétrole lors de travaux à des températures extrêmes.

Les huiles synthétiques offrent des propriétés chimiques et mécaniques supérieures à celles des huiles minérales traditionnelles. C'est le choix parfait pour les applications fonctionnant à des températures extrêmes. Les huiles sont fabriquées avec des produits chimiquement modifiés comme des composants pétroliers, mais leur matériau de base est du pétrole brut distillé. Les autres additifs à mettre dans l'huile et le processus de synthèse dépendent du producteur, ce qui fait la différence entre les différentes marques.

Le niveau de dépendance dans les huiles synthétiques est bien inférieur à celui de l'huile moteur conventionnelle. Ils présentent également moins de qualités d'améliorants de viscosité en raison de l'indice de viscosité (VI) naturellement élevé. Un indice de viscosité (VI) élevé dans l'huile synthétique signifie qu'elle peut conserver sa viscosité même lorsqu'elle est exposée à des températures extrêmes. Les huiles synthétiques sont plus chères, mais elles sont meilleures à tous égards. Cette huile offre une meilleure protection du moteur et vous n'avez pas besoin de changer en permanence.

Certains des avantages mesurables de l'huile synthétique sont la résistance à l'oxydation, les faibles volatilités et les propriétés de démarrage à froid. L'oxydation de l'huile détermine la période pendant laquelle elle sera utile et elle peut être mesurée à l'aide du test de stabilité de l'huile de turbine. Les huiles synthétiques sont meilleures que les huiles des groupes I et II. L'huile ne contient pas d'hydrocarbures instables, de soufre ou d'autres impuretés. L'huile synthétique est solide et ne produit pas de dépôts nocifs ou résistants.

La meilleure façon d'obtenir le bon lubrifiant est d'utiliser des grades de viscosité. Une qualité d'huile moteur comporte quatre caractères, comme 5W-40. Le nombre avec le W montre comment l'huile s'écoulera par temps froid. L'huile moteur avec un premier chiffre plus petit a un meilleur écoulement lorsqu'elle est froide. Par exemple, lorsque l'on compare 10W-30 et 5W-30, 5W30 coule facilement aux températures de démarrage par rapport à 10W-30.

Le deuxième chiffre montre comment l'huile s'écoule aux températures de fonctionnement normales du moteur. 10W-30 coule facilement que 10W-40 à des températures de fonctionnement normales. Ainsi, lors de l'achat d'une huile synthétique, pensez à une huile à haute viscosité car elle protégera mieux le moteur de votre véhicule.

Avantages de l'huile synthétique

Protection contre l'usure exceptionnelle

Les composants du moteur sont constamment en contact les uns avec les autres lorsque le véhicule se déplace à grande vitesse, ce qui entraîne des frottements. Ce frottement entre les pièces les rend sujettes à la panne et à l'usure.

Les huiles moteur agissent comme une barrière protectrice entre les composants du moteur. Les huiles synthétiques conservent leurs propriétés de protection contre l'usure plus longtemps que les huiles ordinaires. Cela permet de maintenir les pièces vitales du moteur en bon état, augmentant ainsi leur durée de vie utile.

Viscosité stable

Les huiles synthétiques ont un indice de viscosité plus élevé, ce qui les rend stables dans une large plage de températures. Cela signifie que la viscosité de l'huile ne change pas beaucoup pendant le démarrage du moteur et les différentes conditions de fonctionnement.

Maintient le moteur plus propre

L'huile accumule les dépôts en circulant dans le moteur. Après un certain temps, les huiles ordinaires forment des boues, ce qui minimise l'efficacité du moteur, réduisant ainsi sa durée de vie utile. Les huiles synthétiques résistent à la formation de dépôts et de boues dans les moteurs car elles sont fabriquées avec moins d'impuretés. Si votre moteur a déjà des boues, les meilleures huiles synthétiques le nettoieront après une vidange.

Consommation de carburant optimisée

Les huiles synthétiques ont une durée de vie plus longue que l'huile ordinaire. Les huiles synthétiques devraient être recommandées changées à environ 5 000 à 7 000 milles alors que certaines marques peuvent atteindre 15 000 à 25 000 milles.

Meilleure protection du turbocompresseur

La plupart des véhicules de nos jours sont fabriqués avec des turbocompresseurs et des moteurs plus petits. Les huiles synthétiques circulent plus rapidement vers les pièces cruciales, créant ainsi une lubrification appropriée aux exigences du moteur. Les huiles entièrement synthétiques aident à maintenir votre voiture turbocompressée à ses performances maximales.

Inconvénients de l'huile synthétique

  • Coûteuse :l'huile synthétique est plus chère que l'huile ordinaire.
  • Pas idéal pour les véhicules neufs :les voitures neuves nécessitent la friction créée par les huiles à base de pétrole ordinaires pour fonctionner efficacement.

Qu'est-ce que l'huile ordinaire ?

L'huile ordinaire est également connue sous le nom d'huile minérale ou d'huile conventionnelle. Cette huile fonctionne comme un lubrifiant pour l'automobile. Ces huiles existent depuis 1908. Elles sont fabriquées à partir de pétrole, qui est une substance naturelle. Aujourd'hui, les huiles ordinaires sont mélangées à l'aide d'huiles de base composées d'oléfines polyinternes (PIO), d'hydrocarbures et de polyalphaoléfines (PAO), donc de composés organiques comprenant uniquement de l'hydrogène et du carbone.

L'un des plus grands avantages de l'huile ordinaire est sa nature peu coûteuse. Les huiles conventionnelles doivent être changées régulièrement car elles ont une courte durée de vie. Si vous n'oubliez pas de changer l'huile régulièrement au besoin, cela empêchera l'usure des composants du moteur.

Les huiles ordinaires ont tendance à se décomposer plus facilement que les huiles synthétiques. Cela rend l'huile contaminée en formant des boues et des dépôts, ce qui affecte négativement les composants du moteur. La boue empêche les pièces du moteur de se déplacer correctement, ce qui réduit les performances du moteur et raccourcit sa durée de vie utile. Moins de boue sur les composants du moteur donne également une meilleure économie de carburant.

La viscosité des huiles conventionnelles n'est pas aussi stable que celle de l'huile synthétique. Ces huiles sont très réactives aux températures et ne sont donc pas idéales pour des opérations avec des températures extrêmement basses ou très élevées. L'huile ordinaire doit être changée tous les trois mois ou 3000 miles ou celle qui vient en premier.

Lorsque vous choisissez une huile ordinaire, vérifiez son degré de viscosité. Consultez le manuel du véhicule sur ce que le fabricant recommande. Les nombres de viscosité montrent à quel point l'huile s'écoulera à la fois à basses températures et à des températures de fonctionnement. Vérifiez régulièrement l'huile moteur, ce qui vous aidera à savoir quand l'huile doit être changée ou quand elle est faible.

Avantages de l'huile ordinaire

Pas cher

L'huile conventionnelle ou ordinaire est l'huile la moins chère que vous obtiendrez pour vos automobiles. Cette huile peut même être trois fois moins chère que les huiles synthétiques.

Idéal pour les voitures neuves

La plupart des fabricants utilisent de l'huile ordinaire lors de l'assemblage du véhicule. Il est conseillé aux propriétaires de voitures de continuer à utiliser de l'huile conventionnelle lorsque le véhicule est neuf. Un nouveau véhicule a besoin d'une période de rodage d'environ 5000 miles. Cette huile du fabricant doit être changée après six mois ou 6000 miles ou celle qui vient en premier.

Idéal pour les véhicules anciens

L'huile ordinaire est l'huile idéale pour les véhicules anciens comme ceux fabriqués avant 2000. Les moteurs qui ont dépassé leur apogée ne peuvent pas utiliser les avantages des huiles synthétiques, laissant les huiles conventionnelles comme seul choix.

Facilement disponible

Contrairement aux huiles synthétiques, les huiles ordinaires sont assez faciles à obtenir dans vos magasins locaux à proximité. Cela signifie que chaque fois que vous en aurez besoin, vous l'obtiendrez sans trop de tracas.

Inconvénients de l'huile ordinaire

Faible stabilité

Lorsque les huiles conventionnelles sont exposées à des températures élevées, elles deviennent plus fluides. Cela n'empêche donc pas les pièces du moteur de frotter, entraînant ainsi leur usure.

Plus de détails

L'huile ordinaire a tendance à se décomposer davantage, ce qui réduit sa durée de vie. Par conséquent, vous devez continuer à changer pour garder les pièces du moteur bien protégées par rapport à l'utilisation d'huiles conventionnelles.

Plus d'impuretés

Comme nous l'avons dit plus haut, l'huile ordinaire se décompose rapidement, ce qui la rend sujette à la formation de boues et de dépôts. Lorsque l'huile conventionnelle se décompose, elle colle aux différents composants du moteur en formant des boues ou des dépôts. Ces dépôts finissent par endommager les pièces du moteur.

Ne peut pas être utilisé à des températures extrêmes

L'huile ordinaire n'est pas idéale pour les opérations à haute température. Cette huile se décompose lorsqu'elle est exposée à des températures extrêmement élevées et la lubrification est minimale lorsqu'elle est utilisée à basse température.

Pouvez-vous utiliser de l'huile ordinaire après de l'huile synthétique ?

L'huile synthétique et l'huile ordinaire ont la même application, et vous pouvez donc utiliser de l'huile ordinaire après l'huile synthétique. Les gens ont eu l'idée fausse que lorsque vous commencez à utiliser de l'huile synthétique, vous ne pouvez pas revenir à l'huile ordinaire, ce qui n'est qu'un mythe. Ces deux types d'huile sont différents, mais pas tant que ça. Les huiles ordinaires et synthétiques sont fabriquées avec des lubrifiants pour maintenir les performances du moteur d'un véhicule stables et régulières.

Vous vous demandez peut-être ce qui se passe si vous utilisez de l'huile ordinaire au lieu de synthétique ? Passer de l'huile synthétique à l'huile ordinaire n'aura aucun effet sur le bien-être du véhicule. Le seul effet notable que vous noterez est le changement des performances du moteur. L'huile synthétique est bien meilleure que l'huile ordinaire en termes de qualité. Par conséquent, vous noterez un changement dans les performances constantes du moteur.

Le fait que les performances du moteur diminuent est ce qui fait penser aux gens que le passage du synthétique au régulier est impossible. Les experts recommandent de s'en tenir à l'huile synthétique au lieu de déclasser. En effet, l'huile synthétique maintiendra le moteur de votre véhicule en bonne santé et augmentera sa durée de vie utile.

Si vous décidez de passer de l'huile synthétique à l'huile ordinaire, vous devez tenir compte de plusieurs considérations. Il est recommandé de changer progressivement puisque vous introduisez un tout nouveau type d'huile dans le moteur. Tout d'abord, le passage de l'huile synthétique à l'huile semi-synthétique.

Le passage du synthétique au semi-synthétique permet au moteur de se préparer à l'huile conventionnelle. Vous pouvez maintenant introduire l'huile ordinaire complètement plus tard dans la deuxième phase. Il est également recommandé de changer le filtre à huile lorsque vous changez le type d'huile.

Il est essentiel de tenir compte de votre modèle de voiture lorsque vous envisagez de changer l'huile de voiture de synthétique à ordinaire. Les véhicules plus récents ont le dessus lorsqu'il s'agit de changer de type d'huile. Les anciens modèles de véhicules peuvent avoir des problèmes de fuite lors du passage d'un type d'huile à l'autre. Il est donc important de consulter le constructeur de votre véhicule avant d'effectuer la vidange d'huile.

Huile ordinaire vs huile synthétique YouTube

Foire aux questions (FAQ)

Q. Que se passe-t-il si vous utilisez de l'huile ordinaire à la place de l'huile synthétique ?

L'utilisation d'huile ordinaire au lieu d'huile synthétique peut avoir des effets sur les performances de votre moteur. Les huiles synthétiques sont de meilleure qualité que l'huile ordinaire et améliorent donc les performances du moteur de votre véhicule.

L'huile ordinaire est de mauvaise qualité et n'offre pas une bonne lubrification à des températures extrêmes. Il se décompose rapidement à des températures plus élevées, ce qui expose les pièces du moteur à un risque d'usure. Il se décompose également pour former des boues et des dépôts, ce qui réduit les performances du moteur.

Par temps froid, l'huile ordinaire met du temps à se réchauffer et à atteindre la viscosité idéale. Par conséquent, si votre voiture est recommandée pour l'huile synthétique, il est recommandé de s'y tenir pour obtenir les meilleures performances du moteur.

Q. Pouvez-vous utiliser de l'huile synthétique après avoir utilisé de l'huile ordinaire ?

Oui. Il est possible d'utiliser de l'huile synthétique après avoir utilisé de l'huile ordinaire. Cependant, il est important de contacter le constructeur de votre voiture pour savoir si vous pouvez utiliser de l'huile synthétique sur le moteur. Passer de l'huile ordinaire à l'huile synthétique est une mise à niveau.

Vous ferez l'expérience d'un changement notable dans les performances du moteur. L'huile synthétique rend les performances du moteur plus douces et stables. Vous n'aurez pas non plus besoin de continuer à changer car cela dure plus longtemps.

Q. Dois-je utiliser de l'huile synthétique dans ma voiture à kilométrage élevé ?

Vous pouvez utiliser de l'huile synthétique sur les véhicules à kilométrage élevé, mais encore une fois, cela dépend des recommandations du constructeur automobile. Un véhicule atteint un kilométrage élevé lorsqu'il dépasse 75 000 milles. Si le véhicule à kilométrage élevé a été bien entretenu, les huiles synthétiques aideront à protéger le moteur et à prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez envisager d'utiliser des huiles synthétiques spécialement conçues pour les véhicules à kilométrage élevé. Lors du passage à l'huile synthétique dans les véhicules à kilométrage élevé, consultez le fabricant pour obtenir des conseils sur l'huile exacte à utiliser sur le véhicule.

Q. Est-ce une bonne idée de mettre de l'huile synthétique dans les vieilles voitures ?

Si vous pouvez utiliser de l'huile synthétique sur des voitures plus anciennes, cela dépendra du constructeur automobile. Certains constructeurs automobiles d'anciens modèles recommandent d'utiliser de l'huile ordinaire, et la remplacer par de l'huile synthétique peut causer des problèmes de moteur tels que des fuites d'huile. Cependant, si le fabricant vous autorise à utiliser des huiles synthétiques, ce sera l'idéal.

L'huile synthétique améliorera la protection du moteur du véhicule, augmentant ainsi sa durée de vie utile. Par conséquent, la bonne chose à faire est de consulter le constructeur du véhicule et de clarifier si vous pouvez utiliser de l'huile synthétique sur votre ancien modèle de voiture.

Q. L'huile synthétique prolongera-t-elle la durée de vie de votre moteur ?

Oui, l'huile synthétique est une huile de haute qualité, et elle prolonge la durée de vie de votre moteur. Cette huile a une viscosité stable et donc idéale pour les opérations à haute température. Les huiles synthétiques offrent une meilleure lubrification, évitant ainsi l'usure.

Cela améliore le kilométrage du moteur, ce qui le fait durer plus longtemps. Pour tirer le meilleur parti de l'huile synthétique, il est conseillé de la changer au moins 6 000 milles. Cependant, certaines huiles synthétiques peuvent aller jusqu'à 15 000 miles.

Derniers mots

A présent, je suis convaincu que j'ai répondu à la question; pouvez-vous utiliser de l'huile ordinaire après synthétique? L'huile synthétique est plus avantageuse que l'huile ordinaire car elle a une faible viscosité, une excellente lubrification et une durée de vie plus longue, entre autres avantages. L'huile est idéale pour les moteurs de voitures de luxe, le remorquage et les charges élevées, les moteurs hautes performances et la conduite.

Cependant, si vous souhaitez toujours passer du synthétique au régulier, cela reste possible. La différence que vous remarquerez après le changement est une diminution des performances du moteur. Quelle que soit l'huile que vous décidez d'utiliser, n'oubliez pas de la changer à temps. Cela aide le véhicule à fonctionner efficacement et en douceur. Il protège le moteur contre les pannes et réduit le nombre de fois que vous allez chez le mécanicien pour l'entretien et la réparation.


Connaissez votre roulement :Conseils d'entretien des pneus pour la Semaine nationale de la sécurité des pneus

Les voitures électriques rendent-elles malades ? Les véhicules ICE sont-ils pires ?

Maruti Suzuki Dzire 2017 ZDi+ Intérieur