Les cellules de batterie sans cobalt de SVOLT sont désormais disponibles sur commande

SVOLT commencera à produire ses cellules de batterie NMX sans cobalt en juin, qui sont désormais disponibles à la commande.

Voyons le communiqué de presse (traduit de l'allemand), il contient des détails intéressants.

Une entreprise de haute technologie met sur le marché une nouvelle technologie de cellule de batterie, en particulier pour le secteur automobile

Pour la première fois, SVOLT Energy Technology Co., Ltd. (SVOLT), une entreprise mondiale de haute technologie dont le siège est en Chine, a présenté ses cellules de batterie avec une chimie cellulaire sans cobalt au Salon international de l'automobile (IAA) en septembre 2019. les premières variantes de cellules peuvent maintenant être commandées. Cela a été annoncé par le président et directeur général de SVOLT, Hongxin Yang, lors du premier "SVOLT Battery Day", qui a eu lieu à Wuxi à la mi-décembre 2020.

Le fournisseur systémique propose initialement deux tailles de nouvelles cellules de batterie au nickel-manganèse (NMX) dans le monde entier. Ceux-ci sont entièrement dépourvus de cobalt, un métal lourd, qui est autrement utilisé pour la stabilisation thermique des cellules de batterie à haute teneur en nickel (NCM). La production en série des nouveaux produits devrait démarrer en juin 2021 dans l'usine de Jintan, en Chine. Fin 2023, les nouvelles batteries pourront également être produites dans l'usine prévue en Sarre.

Cellule de batterie sans cobalt en deux tailles

Dès maintenant, des cellules de batterie NMX sans cobalt de 115 Ah et une densité d'énergie de 245 Wh / kg au format MEB (33,4 x 220 x 102,5 mm) peuvent être commandées. Sa tension est de 3,74 V et sa capacité est de 430 Wh. Cela signifie que la version 115 Ah de la batterie NMX de SVOLT a une capacité utile utile de 396 Wh.

Une variante de cellule sans cobalt avec 226 Ah et une densité d'énergie de 240 Wh / kg, qui devrait être disponible à partir du quatrième trimestre 2021, peut également être commandée. La version 226 Ah est le propre format de cellule L6 de SVOLT (21,5 x 574 x 118 mm). Les cellules L sont de longues cellules de batterie dans une conception prismatique mince avec des électrodes positionnées latéralement et des vannes de dégazage.

La suppression du cobalt rend les cellules de batterie plus durables et moins chères

Grâce à l'absence totale de cobalt, un métal lourd, l'un des éléments cathodiques les plus chers et les plus controversés, ainsi qu'à une teneur réduite en nickel, les cellules NMX sans cobalt de SVOLT sont non seulement beaucoup plus durables, mais aussi environ 5 % moins chères. que les cellules de batterie à haute teneur en nickel classiques et sont donc particulièrement adaptés au vaste marché de la classe moyenne. Dans le même temps, les produits de SVOLT atteignent une densité d'énergie à peine inférieure de 5 % à celle des cellules de batterie NCM comparables.

Les cellules de batterie NMX de SVOLT se composent de 75 % de nickel et de 25 % de manganèse et sont stabilisées à l'aide de processus de dopage et de revêtement spécialement développés. De cette façon, les cellules NMX atteignent une plus grande stabilité thermique et une sécurité globale que les cellules NCM.

Longue durée de vie et hautes performances grâce à un nouveau type de matériau de cathode

Avec l'aide de la nouvelle technologie, SVOLT a également réussi à améliorer considérablement le cycle de vieillissement ainsi que le vieillissement calendaire des cellules NMX par rapport aux cellules de batterie NCM conventionnelles. Entre autres choses, plus de 2 500 cycles de charge peuvent être réalisés de cette manière. SVOLT atteint la longue durée de vie des cellules de batterie NMX grâce à un matériau de cathode spécialement développé. Un monocristal avec un revêtement de surface ultra-mince ("nano-revêtement"), composé de quelques centaines de molécules seulement, est utilisé.

Au sein de la cellule de batterie, le monocristal réduit l'une des principales causes du vieillissement des batteries de véhicules électriques :la formation de micro-fissures et de ruptures dans le matériau actif de la cathode et donc l'usure de la cellule. En même temps, le revêtement, qui n'a que quelques nanomètres d'épaisseur, protège la surface du matériau de cathode utilisé des réactions secondaires avec l'électrolyte. SVOLT ralentit considérablement le vieillissement des cellules de ses cellules de batterie NMX.

De plus, SVOLT utilise un processus de dopage supplémentaire, dans lequel des atomes étrangers, le matériau dit dopant, sont introduits dans le matériau de cathode et y sont positionnés. De cette façon, SVOLT réussit non seulement à stabiliser les cellules NMX sans cobalt, mais aussi à augmenter la mobilité des ions lithium dans la cathode et la conductivité - et donc les performances de la batterie.

Les deux tailles de cellules NMX de SVOLT peuvent désormais être commandées dans le monde entier. D'autres variantes de cellules NMX sont en cours de planification.

Déclarations

Kai-Uwe Wollenhaupt , Président SVOLT Europe &Vice-président SVOLT Energy Technology :« En tant que fournisseur systémique, SVOLT produit non seulement des batteries lithium-ion spécialement optimisées pour le secteur automobile et ses exigences, mais travaille également à leur développement ultérieur. C'est le seul moyen de promouvoir l'acceptation et la généralisation de l'électromobilité. Nos cellules de batterie haute performance, peu coûteuses et durables sans cobalt sont une étape importante qui, en plus de notre objectif d'offrir les produits les plus durables possibles, souligne également notre profonde expertise en recherche et développement. SVOLT est la première entreprise qui a réussi à apporter une chimie cellulaire sans cobalt et à haute teneur en nickel à la production industrielle en série. ”

Maxim Hantsch-Kramskoj , Vice President Sales &Marketing, SVOLT Europe :"Nos cellules de batterie sans cobalt doivent être utilisées, entre autres, dans un véhicule électrique de Great Wall Motors qui sera disponible sur le marché chinois à partir de juillet 2021. Mais il y a aussi grand intérêt pour la nouvelle technologie de batterie au-delà des frontières de la Chine.

Ce communiqué de presse contient des données intéressantes, la cathode des cellules de batterie NMX de SVOLT se compose de 75 % de nickel et de 25 % de manganèse. Ces batteries sont au moins 5 % moins chères que les cellules NCM standard et seront disponibles en deux tailles.

Auparavant, j'avais fait quelques premières estimations sur les cellules de batterie NXM de SVOLT, mais nous avons maintenant plus de détails pour faire des estimations plus précises.

Je m'attendais à une teneur plus élevée en manganèse, cela donnerait aux cellules de la batterie une tension plus élevée et un coût moindre. Cependant, la cathode à tension plus élevée nécessiterait un électrolyte non standard. Une cellule de batterie à tension plus élevée viendra probablement plus tard avec un nouvel électrolyte amélioré…

Cellule de batterie NMX 115 Ah (compatible avec la plateforme MEB de Volkswagen)

  • Capacité :115Ah
  • Tension :3,74V
  • Énergie :430,1 Wh
  • Poids :1,76kg
  • Densité d'énergie gravimétrique :245 Wh/kg
  • Longueur :220mm
  • Hauteur :102,5mm
  • Épaisseur :33,4mm
  • Volume :0,753170L
  • Densité d'énergie volumique :571 Wh/L
  • Cycle de vie :supérieur à 2.500 cycles
  • Coût par kWh :90-95 euros (estimation)

Cellule de batterie NMX 226 Ah

  • Capacité :226Ah
  • Tension :3,74 V (non confirmé)
  • Énergie :845,24 Wh
  • Poids :3,52kg
  • Densité d'énergie gravimétrique :240 Wh/kg
  • Longueur :574mm
  • Hauteur :118mm
  • Épaisseur :21,5mm
  • Volume :1,456238 L
  • Densité d'énergie volumique :580 Wh/L
  • Cycle de vie :supérieur à 2.500 cycles
  • Coût par kWh :85-90 euros (estimation)

SVOLT ne mentionne pas la tension de la cellule de batterie 226 Ah, je suppose que c'est aussi 3,74 V.

Cependant, il est très possible que cette cellule de batterie ait une teneur en manganèse plus élevée et une tension plus élevée. Les données ci-dessous précédemment recueillies par Moneyball suggèrent que cette cellule de 226 Ah a un coût en kWh inférieur à la cellule de 115 Ah. Ce coût inférieur pourrait s'expliquer par une teneur en nickel plus faible et une teneur en manganèse équivalente plus élevée.

Tweet par Moneyball avec des informations sur les cellules de batterie SVOLT

La cellule de batterie de 115 Ah arrive en premier et la cellule de batterie de 226 Ah sera disponible quelques mois plus tard (quatrième trimestre).

Quoi qu'il en soit, la production devrait démarrer en juin 2021 dans l'usine de Jintan (Chine) et d'ici la fin de 2023, les nouvelles cellules de batterie pourront également être produites dans l'usine prévue en Sarre (Allemagne, près de la frontière avec la France).

PSA est un constructeur automobile européen historique qui a déjà signé des contrats de fourniture de batteries avec SVOLT. Cependant, l'emplacement central de l'usine de batteries prévue en Europe suggère que SVOLT souhaite fournir à plusieurs constructeurs automobiles français et allemands ses batteries sans cobalt.

Plus d'informations :

https://svolt-eu.com/vollstaendig-kobaltfreie-batteriezellen-von-svolt-ab-sofort-bestellbar/

https://forococheselectricos.com/2021/01/svolt-abre-los-pedidos-de-sus-baterias-de-niquel-manganeso.html