Chaque transmission automatique fonctionne avec un liquide appelé liquide de transmission automatique [ATF] ou huile de transmission. Le travail de l'ATF est de lubrifier les composants alternatifs à l'intérieur de l'unité de transmission. Cela empêche l'accélération de l'usure des composants, la surchauffe de la transmission et permet ainsi un changement de vitesse en douceur.
Le pressostat/capteur d'huile de transmission est un composant essentiel de la transmission. Il surveille et régule la quantité d'accumulation de pression dans le carter de transmission lorsque le fluide circule. Il signale ensuite au PCM la pression du fluide. Le PCM ajuste le comportement de la transmission en fonction du signal qu'il reçoit. Cela permet des changements de vitesse fluides et optimaux entre les différentes gammes de vitesses.
De nombreux véhicules plus récents ont plus d'un interrupteur de pression d'huile de transmission. L'emplacement et les tailles varient en fonction de la marque et des modèles de voiture. Lorsque ce commutateur échoue, l'ordinateur de la voiture enregistre certains codes de panne tels que P0840, P0841 et vérifie le voyant du moteur.
Cet article discutera de la signification du code d'erreur P0841, des causes, des symptômes, des erreurs de diagnostic, de la manière de diagnostiquer et de réparer. Asseyez-vous et lisez pendant 5 minutes.
Définition du code P0841
Performances de la plage du circuit du capteur/commutateur de pression du liquide de transmission "A"
Le code d'anomalie de diagnostic [DTC] P0841 signifie que le capteur de pression du liquide de transmission commute les performances de la plage du circuit "A". Le code P0841 signifie que le module de commande du groupe motopropulseur [PCM] ou le module de commande de transmission [TCM] a découvert une plage ou des anomalies dans le circuit du capteur de pression du liquide de transmission. Il s'agit d'un code d'erreur générique du groupe motopropulseur enregistré sur les véhicules fabriqués à partir de 1996.
Le pressostat de liquide de transmission [TFPS] convertit la pression de transmission en un signal électrique que le module de commande du groupe motopropulseur doit comprendre. L'ordinateur de la voiture utilise ce signal électrique pour déterminer la pression de fonctionnement de la transmission. Si le liquide de transmission "A" diffère des données stockées sur le module de commande du groupe motopropulseur, l'ordinateur de la voiture enregistrera le code d'erreur P0841.
Ce code est un problème électrique, des problèmes mécaniques avec une vanne bloquée, des problèmes sur le corps de la vanne et une faible pression de fonctionnement.
P0841 a peu ou pas de symptômes perceptibles. Les signes communs sont les fonctions de changement de vitesse, l'incapacité du convertisseur de couple à engager et désengager l'embrayage. D'autres symptômes incluent ;
Plusieurs facteurs peuvent amener l'ordinateur de la voiture à enregistrer le code d'erreur P0841 en plus du pressostat du liquide de transmission. Le PCM peut écrire ce code en raison de problèmes avec d'autres composants de la transmission. Si vous avez des lectures inexactes, assurez-vous de vérifier tous les composants du système. Voici les causes potentielles de P0841 sur Dodge et autres véhicules ;
P0841 Jeep ou n'importe quel véhicule est assez sévère. À moins que vous ne soyez un réducteur avec les outils appropriés, il faudra les services d'un mécanicien professionnel pour suivre et réparer la cause. Si vous ne pouvez pas résoudre ce problème à temps, cela entraînera plusieurs problèmes de maniabilité tels que des changements de vitesse brusques, une surchauffe de la transmission, un glissement de la transmission et une mauvaise consommation d'essence.
P0841 affectera les performances globales du moteur. Cela peut également endommager d'autres composants du système de transmission. Par conséquent, je vous conseille de vous rendre dans un garage mécanique chaque fois que vous remarquez des problèmes de conduite. Conduire avec un composant défectueux pendant une longue période fera tomber des factures de réparation coûteuses sur la table. Cela peut causer des dommages catastrophiques et vous laisser bloqué au milieu de nulle part.
L'erreur de diagnostic courante parmi les mécaniciens est de négliger les capteurs de pression de transmission, les solénoïdes de contrôle de pression électronique, les faisceaux de câblage du système et les connecteurs. Au lieu de cela, ils remplacent souvent les pompes à haute pression avant de se pencher sur les problèmes courants et mineurs.
P0841 nécessite les outils suivants pour un diagnostic correct ;
Commencez toujours par la jauge de liquide de transmission lorsque vous travaillez sur le code d'erreur P0841 Chrysler. Assurez-vous que le liquide n'est pas sale et dans la marque spécifiée par le constructeur automobile. Si le liquide est sale ou sent le brûlé, rincez-le et remplacez-le par du liquide neuf.
Si le liquide est en dessous de la marque spécifiée par le fabricant, remplissez-le d'huile supplémentaire. Le liquide brûlé est un excellent signe de surchauffe de la transmission et / ou de liquide de transmission faible. Cela peut également signifier que la transmission a souffert de défaillances mécaniques internes.
La prochaine chose à vérifier est les faisceaux de câbles. Assurez-vous que le faisceau de câbles et les connecteurs sont en bon état. Remplacez tous les circuits et connecteurs brûlés.
Si, après inspection visuelle, il semble que le faisceau de câbles, les connecteurs et les circuits soient en bon état de fonctionnement, lisez les données d'arrêt sur image du véhicule avec un outil d'analyse OBD2.
Si vous observez un niveau de liquide bas, remplissez le liquide et vérifiez s'il y a des fuites et réparez-le. Si vous résolvez le problème et que le code d'erreur disparaît après la réparation et le remplissage du liquide, le véhicule peut avoir eu un patinage de la transmission.
Une pression et un niveau de liquide faibles sont la cause du patinage de la transmission. Si le code revient et s'accompagne d'un problème d'engagement retardé, la pompe de transmission est probablement défaillante. Vérifier la pression de la pompe avec un manomètre manuel. Alors, comment corriger le code P0841 ?
Il y a beaucoup à considérer lors du dépannage et de la réparation des codes d'erreur P0841. Évitez toujours de suivre les guides de réparation génériques. N'oubliez pas de suivre les instructions de diagnostic et les procédures de réparation pour votre véhicule spécifique.
Chaque manuel de réparation de véhicule contient tous les guides de réparation pour résoudre tout problème. Vous pouvez également utiliser le bulletin de service de votre fabricant pour diagnostiquer tous les codes d'anomalie de diagnostic. Vous pouvez également souscrire à l'abonnement ALLDATA de votre voiture.
N'oubliez pas que les guides de réparation génériques peuvent ne pas fonctionner pour votre modèle de voiture spécifique. Ce qui peut réparer P0841 Nissan Altima peut ne pas réparer P0841 Mazda 3. Vous pouvez envisager de contacter votre mécanicien pour diagnostiquer et corriger le problème.
De nombreux véhicules plus anciens souffrent de problèmes de maniabilité en raison d'une utilisation prolongée. Il peut être très difficile de diagnostiquer et de corriger le code d'erreur P0841 car plusieurs facteurs peuvent le déclencher.
Si l'ordinateur de bord de votre véhicule enregistre ce code et que vous remarquez les signes ci-dessus, votre meilleure option peut être de contacter un mécanicien certifié. Un réducteur avec les outils appropriés diagnostiquera les problèmes avec plus de précision et d'efficacité.