Current Direct, un nouveau projet de recherche et d'innovation financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, va révolutionner la façon dont nous transportons les biens et les personnes par l'eau. La grande majorité du transport par eau en Europe est propulsée par des moteurs diesel sales et bruyants. En réduisant de moitié le coût des transmissions électriques à batterie marine d'aujourd'hui et en soulageant les propriétaires de navires du fardeau des dépenses en capital, Current Direct permettra une adoption rapide pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 482 000 MT d'équivalents CO2 par an.
La plateforme innovante Energy as a Service de Current Direct permettra aux armateurs d'accélérer leur participation au passage à l'énergie propre tout en créant de nouvelles opportunités commerciales pour les chantiers navals et les entrepreneurs locaux. En changeant le modèle d'acquisition et de stockage de l'énergie à bord des navires, Current Direct créera une nouvelle économie énergétique, créant des milliers de nouveaux emplois. Current Direct fournit aux entreprises énergétiques, aux investisseurs institutionnels et aux parties prenantes gouvernementales un moyen de participer à la transformation verte de la flotte marchande et de passagers en Europe.
Current Direct rassemble treize partenaires dynamiques de toute la chaîne de valeur de l'électrification marine en Europe. Le projet est dirigé par Spear Power Systems, fabricant des batteries marines les plus légères et les plus flexibles au monde, certifiées conformes aux normes de sécurité internationales les plus strictes. Blackstone Technology réduit le coût de fabrication des cellules lithium-ion imprimées en 3D de demain en utilisant les matériaux actifs de pointe d'Umicore. L'Université de Hasselt utilisera son expertise électrochimique pour développer des modèles basés sur la physique des cellules Current Direct qui aideront à optimiser la durée de vie et le retour sur investissement des systèmes de batteries déployés à travers l'Europe dans le cadre de la plateforme Current Direct Energy as a Service développée par le ingénieurs et data scientists accomplis chez Rhoé Urban Technologies et Aviloo. La société d'architecture navale et d'ingénierie marine Foreship apportera son expertise à la connaissance approfondie des marchés de l'électricité d'EDP CNET pour s'assurer que la plate-forme Current Direct cible des navires et des emplacements optimaux en maximisant les réductions d'émissions. Les experts en science des matériaux de la VUB créent des composites à faible coût pour améliorer la sécurité des batteries conçues pour la recyclabilité et dotées de l'électronique de surveillance des cellules intelligentes de VITO. Wartsila développera des conteneurs de batteries modulaires et une infrastructure de charge qui seront certifiés selon des normes innovantes par Lloyd's Register. Le projet se terminera par une démonstration de la batterie Current Direct, de la recharge à terre et de la plate-forme de gestion des actifs par Kotug à Rotterdam.
Les exploitants de navires, les ports, les chantiers navals, les architectes navals, les sociétés énergétiques, les organismes de certification, les régulateurs et les investisseurs axés sur la durabilité sont invités à nous rejoindre dans une série d'ateliers virtuels pour partager vos idées et découvrir comment Current Direct peut changer votre façon de faire des affaires. . Contactez [email protected] pour en savoir plus.
Spear Power Systems Fondée en 2014 par des entrepreneurs expérimentés en matière de stockage d'énergie, Jeff Kostos, président et chef de la direction, et le Dr Joon Kim, directeur technique, Spear conçoit et fabrique des systèmes de stockage d'énergie (ESS) sûrs et à haute performance pour des clients avec certains des industriels les plus exigeants au monde. et les applications de défense. Les batteries marines de la marque Spear's Trident offrent une sécurité de classe mondiale qui est 30 % plus légère et 10 % plus petite que le concurrent le plus proche. Spear adopte une approche indépendante de la chimie pour intégrer ses systèmes électroniques, logiciels et mécaniques internes, conçus et évolutifs avec la chimie la plus appropriée à l'application afin de maximiser la valeur pour ses clients.
Avec l'aimable autorisation de la presse, le projet est dirigé par Spear Power Systems
CURRENT DIRECT – Batterie de transport par voie d'eau à conteneur interchangeable ,Programme Horizon 2020 de la Commission européenne
+-Brochure | Données cartographiques © Contributeurs d'OpenStreetMap, Crédit :EC-GISCO, © EuroGeographics pour les limites administratives
Image sélectionnée avec l'aimable autorisation de Wärtsilä :
Wärtsilä a développé un système de recharge sans fil pour faciliter le transfert d'énergie du quai au navire, remplaçant la méthode traditionnelle de connexion par câble. Cette technologie est particulièrement adaptée aux navires entièrement électriques utilisant des batteries qui passent peu de temps à quai, comme les ferries par exemple. À l'aide du chargeur sans fil, le transfert de puissance peut commencer dès que le navire est amarré plutôt que d'avoir à attendre que les câbles soient connectés. Cela signifie que la même énergie peut être fournie au navire sur une plus longue période, ce qui réduit la puissance nominale totale du système de connexion à quai.