Il y a plusieurs problèmes qui devraient être une préoccupation importante pour les conducteurs et les propriétaires de voitures s'ils ne veulent pas s'évanouir à long terme, et les copeaux de métal dans l'huile sont l'un de ces problèmes.
Les copeaux de métal dans l'huile sont considérés comme une menace, peu importe la quantité que vous voyez. Si vous voyez des copeaux de métal dans une jauge d'huile lors de la vérification de votre niveau d'huile, ne le prenez pas à la légère. Vous devez agir rapidement pour le réparer.
Cet article explique les copeaux de métal, les causes, ce que vous devez faire vous-même lorsque vous le voyez et quand vous avez besoin d'un mécanicien pour rechercher la cause des copeaux de métal dans le carter et le réparer. Tout d'abord, qu'est-ce que c'est que le rasage de métal ?
Les copeaux de métal sont ces copeaux, flocons ou minuscules particules de métal dans l'huile moteur. C'est généralement le résultat d'une contamination par l'huile ou de la friction et de l'usure des composants mobiles du moteur. Alors, à quoi ressemblent les copeaux de métal dans l'huile ? Les copeaux de métal ressemblent à de minuscules particules métalliques. On les voit principalement sur la jauge d'huile, le carter et le filtre à huile.
Bien que les copeaux de métal aient des aspects différents et que chaque aspect indique un problème particulier. Ils sont les suivants ;
Particules d'aluminium brillantes :indiquent une usure accélérée des surfaces du moteur.
Minuscules particules de cuivre, de bronze ou de laiton :ces particules ont un aspect assez différent des autres particules métalliques. Ils indiquent une usure ou des dommages sur les coussinets ou les roulements du moteur.
Minuscules particules de fer :si vous voyez de petites particules de fer, il y a des problèmes avec les composants rotatifs du moteur tels que le vilebrequin, l'arbre à cames et certaines pièces du train de soupapes.
Chaque moteur comprend plusieurs composants mobiles, et l'huile moteur s'écoule et se déplace à travers ces composants à des fins de lubrification. Lorsque ces composants alternatifs se déplacent les uns sur les autres, ils ont tendance à ébrécher certaines particules métalliques.
Maintenant, la question est "les copeaux de métal dans l'huile sont-ils normaux?" Ces minuscules copeaux de métal qui s'écaillent en raison du frottement sur les composants du moteur alternatif sont normaux. Quelle quantité de copeaux de métal dans l'huile est normale ? Ces petits éclats dus au frottement normal du moteur ne doivent pas être vus à l'œil nu. Ils sont considérés comme des éléments microscopiques.
Pour limiter cette usure et ces dommages des pièces du moteur, le filtre à huile est introduit et conçu pour filtrer les flocons de métal dans l'huile, mais malheureusement, il ne peut pas filtrer tous ces minuscules copeaux. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer régulièrement des changements d'huile et de filtre à huile à l'intervalle approprié.
Outre l'usure normale du moteur, une autre cause de copeaux de métal est la contamination par l'huile. L'huile moteur est contaminée une fois que des particules étrangères pénètrent dans le moteur via la combustion, les additifs, les évents et la friction normale entre les pièces mobiles du moteur.
Certains des contaminants de l'huile comprennent la saleté, l'acide, la poussière, l'eau, le carbone et la suie. Si l'huile moteur est contaminée, elle ne permettra pas au moteur de fonctionner comme il se doit et vous ferez face à une usure accélérée du moteur. Par exemple, si l'huile moteur se mélange à l'eau, cela réduira les propriétés de lubrification de l'huile, entraînant des frottements et une usure rapide du moteur.
Une autre cause de copeaux de métal est l'usure des roulements/coussinets du moteur. Les roulements de moteur tels que les roulements de petite extrémité, d'arbre à cames, principaux et de bielle sont généralement des pièces de moteur tri-métalliques ou bimétalliques. Une surface à faible taux tel que l'aluminium, le cuivre, le laiton fixé sur des composants en acier offre efficacité et longévité.
Ces différents matériaux utilisés dans la conception du moteur peuvent aider un mécanicien à déterminer la cause des copeaux de métal et leur provenance.
Si vous observez que les copeaux de métal dans votre carter sont magnétiques, cela provient probablement du vilebrequin, de l'arbre à cames, de la surface d'appui du roulement ou d'autres pièces du moteur. Et si les fines particules métalliques présentes dans l'huile moteur ne sont pas magnétiques, cela provient probablement d'un roulement moteur défectueux.
Une fois que vous remarquez des flocons dans votre huile moteur, vous devez prendre une mesure préventive simple . Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, les copeaux de métal indiquent des frottements et de l'usure dans les pièces internes du moteur. Une fois que vous l'avez observé, vous devez agir rapidement car aucun moteur (ancien ou nouveau) n'est à l'abri des copeaux de métal, en particulier lors d'un trajet commercial ou si vous êtes toujours sur la route.
Effectuez un changement régulier de l'huile et du filtre à huile tous les deux à trois mois ou idéalement après avoir parcouru 3 000 à 5 000 milles. Si vous avez acheté une course chez un concessionnaire, envisagez de changer l'huile et le filtre à huile à 100 miles, 500 miles, 1 500 miles, 3 000 miles.
Une fois que vous observez des copeaux de métal dans votre huile, prenez une petite quantité d'huile moteur pour un test en laboratoire. Ils analyseront l'huile et vous diront d'où viennent les copeaux de métal. Cela ne vous coûtera qu'environ 30 à 35 dollars, et le résultat sera connu dans les prochains jours.
En attendant le résultat du laboratoire, entretenez votre moteur en vidangant et en remplaçant l'huile et le filtre à huile. La raison de la vidange d'huile est que le filtre à huile a peut-être accumulé trop de contaminants, ce qui causera de graves dommages au moteur s'il reste plus longtemps.
Cependant, vous n'avez pas à vous détendre après avoir fait le changement d'huile. Si vous êtes un bricoleur, surélevez votre véhicule avec un cric ou un pont élévateur et soutenez-le avec une béquille. Desserrez le carter d'huile et nettoyez-le.
Faire rouler votre voiture en ville avec des particules de métal est une idée stupide. N'y pensez pas et n'essayez même pas. Cela peut entraîner des dommages catastrophiques au moteur, nécessitant une réparation coûteuse ou un remplacement du moteur.
Consultez un mécanicien une fois que vous remarquez ce problème ou après avoir pris certaines mesures nécessaires décrites ci-dessus. Vous devrez peut-être aller avec le rapport de laboratoire. Pourquoi est-ce que je dis ça ? Le rasage du métal est un problème et une indication d'un autre problème dans les composants internes du moteur qui s'aggravera s'il n'est pas soigneusement inspecté et réparé à temps.
À moins que vous ne soyez un passionné d'essence avec le bon outil, vous avez besoin d'un mécanicien certifié pour rechercher la cause de ces minuscules particules dans votre huile moteur et les réparer à temps.
Les particules métalliques brillantes dans l'huile moteur sont des copeaux d'aluminium, ou de molybdène, ou des copeaux de chrome. S'il s'agit de copeaux d'aluminium, cela montre une usure à la surface du moteur. Il pourrait également être usé ou porter des roulements d'arbre à cames en tête ou des capuchons en aluminium.
En revanche, s'il s'agit de copeaux de molybdène ou de chrome, qui ressemblent à de l'aluminium, cela indique probablement des segments de piston cassés ou des pistons usés.
Il est normal d'avoir des copeaux métalliques dans l'huile moteur après la reconstruction. C'est pourquoi les mécaniciens recommandent de changer l'huile et le filtre à huile après une ou deux semaines de reconstruction du moteur.
Dans tous les cas, si vous remarquez constamment des copeaux de métal après avoir effectué le premier changement d'huile, vous avez un problème qui nécessite l'attention de votre mécanicien. Avant de paniquer, je vous recommande de faire une autre vidange d'huile et de filtre. Cette fois, ajoutez un traitement à l'huile. Si les copeaux persistent, n'hésitez pas à consulter votre garagiste.
Les copeaux de métal peuvent être normaux ou anormaux. Alors, combien de métal dans le pétrole est trop ? Toute particule métallique qui peut être vue avec les yeux ouverts est mauvaise et constitue une menace pour les composants internes du moteur. Cela indique une usure accélérée du moteur et, s'il n'est pas réparé à temps, cela causera de graves dommages, entraînant des réparations coûteuses ou le remplacement complet du moteur.
Comme plusieurs composants internes du moteur vont et viennent, au fil du temps, ils s'écaillent de minuscules particules métalliques microscopiques. Cependant, ces particules ne sont pas visibles sans microscope. Il n'est jamais normal de voir des copeaux de métal dans l'huile moteur.
Cependant, des copeaux de métal dans l'huile après la reconstruction du moteur sont normaux. Il est assez normal de voir des copeaux de métal avant le premier changement d'huile lorsque vous refaites votre moteur. Mais si les copeaux persistent après le premier changement d'huile, cela devrait être très préoccupant et nécessite une attention professionnelle.
Ne négligez pas les copeaux de métal dans l'huile, car il s'agit d'un indicateur d'autres problèmes sur les composants internes du moteur qui dégénéreront en dommages catastrophiques s'ils ne sont pas traités correctement et en temps opportun.
Indépendamment des directives et des informations sur la façon de réparer vous-même les copeaux de métal, je vous recommande de consulter votre mécanicien si vous n'êtes pas un passionné d'essence ou de bricolage en raison des conséquences que cela implique. Ne pas le faire peut conduire à des regrets lorsque les conséquences surviennent.
Dans tous les cas, vous avez un rôle à jouer – des mesures préventives. Effectuez toujours une vidange d'huile, une mise au point et d'autres services d'entretien réguliers pour éviter la formation de boues de moteur et la contamination de l'huile.