Les ventes de véhicules électriques en hausse alors que le marché automobile britannique se débat

Les ventes de voitures électriques au Royaume-Uni continuent de surperformer le marché dans son ensemble, selon les chiffres des immatriculations de janvier publiés par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT). Les voitures rechargeables ont vu leurs immatriculations augmenter de plus de 8 % par rapport à l'année dernière, contre un chiffre total du marché de -1,6 %.

Les modèles purement électriques se sont particulièrement bien comportés, en hausse de plus de 110 % par rapport à janvier 2018. Au total, 1 334 véhicules électriques purs ont été immatriculés en janvier 2019, ce qui, bien qu'encourageant, est toujours en baisse par rapport aux ventes de PHEV de 2 268.

Janvier 2019 a vu la plus grande répartition des ventes de VE par rapport aux PHEV depuis mars 2017, peut-être des signes du changement des niveaux de Plug-in Car Grant en octobre de l'année dernière - qui a effectivement supprimé le support PHEV, se concentrant plutôt sur les VE purs - commençant à filtrer à travers aux inscriptions.

Comme nous n'en sommes qu'à un mois de 2019, nous sommes également clairement en avance sur l'année dernière, et nous devons encore voir si les 3 602 véhicules électriques enregistrés jusqu'à présent peuvent continuer à dépasser les chiffres de 2018. Cependant, le chiffre total des inscriptions sur 12 mois glissants voit le chiffre à fin janvier 2019 en hausse de plus de 25 % par rapport à février 2017-janvier 2018.

Tableau courtoisie de SMMT

Bien que la part de marché des véhicules électriques de 2,2 % en janvier soit bien inférieure aux chiffres de 3 % et plus auxquels nous sommes maintenant habitués, il s'agit toujours d'une amélioration par rapport à la part de 2,0 % de 2018. Si l'on regarde plus loin, janvier est traditionnellement un mois calme en termes de part de marché des véhicules électriques.

En ce qui concerne les véhicules à carburant alternatif (AFV) - qui incluent les véhicules électriques, les PHEV et les hybrides - le marché a augmenté de plus de 26 % en janvier 2019 et a pris une part de marché de près de 7 %. À titre de comparaison, le marché de l'essence a augmenté de plus de 7 % avec une part de marché de 64 %, tandis que le déclin du diesel se poursuit - en baisse de 20 % et une part de marché de 29 %.

Tableau courtoisie de SMMT