Chaque propriétaire de voiture sait à quel point il est frustrant de ne pas démarrer sa voiture aux moments les plus inopportuns, par exemple après avoir fait le plein. Alors, votre voiture a failli ne pas démarrer après avoir fait le plein ? Ne vous inquiétez pas, la solution pour une voiture qui ne démarre pas après avoir fait le plein est assez simple et directe.
Lorsque votre voiture ne démarre pas, la première pensée qui vous vient à l'esprit est généralement une batterie déchargée. Cependant, ce n'est pas le cas pour ce problème. Il ne s'agit pas non plus d'une mauvaise connexion de la batterie, d'un alternateur défectueux, de problèmes avec la clé de contact, d'un démarreur défectueux ou d'un volant bloqué.
Si votre voiture a du mal à démarrer après avoir mis de l'essence, le problème réside probablement dans le système d'alimentation en carburant. Dans cet article, nous allons plonger dans les causes de ce problème et comment le résoudre vous-même facilement.
La liste ci-dessous montre les différentes raisons pour lesquelles votre voiture rencontre ce problème. Le problème est courant pour les véhicules tels que la Honda Civic qui ne démarrent pas après avoir reçu de l'essence. Votre voiture peut être affectée par une ou plusieurs des causes ci-dessous. Il est donc conseillé de se pencher sur l'ensemble des causes listées avant de reprendre sereinement votre voiture sur la route.
Le premier défaut qui peut empêcher votre voiture de démarrer lorsque vous ajoutez de l'essence a quelque chose à voir avec la façon dont vous remplissez votre réservoir de carburant. Il peut être facile de conclure que le problème est interne, mais parfois, le problème peut se situer à l'extérieur de votre véhicule.
Voici quelques-unes des choses à faire avant de vérifier les composants intérieurs de votre voiture :
Dans la majorité des cas, il est peu probable que les scénarios ci-dessus soient la cause du dysfonctionnement. C'est encore plus improbable si votre voiture prend plusieurs tentatives pour démarrer après avoir fait le plein. Si les actions ci-dessus ne vous ont pas aidé à résoudre le problème, il est temps de passer au diagnostic suivant.
Le but d'un filtre à carburant dans votre voiture est de nettoyer l'huile bien avant qu'elle n'atteigne le moteur. Inutile de dire qu'un tel travail sale conduit à l'accumulation de saleté et de débris sur le filtre, entraînant sa défaillance.
Un filtre à carburant obstrué peut entraîner de mauvaises performances du moteur et éventuellement affecter la capacité de votre voiture à démarrer après le remplissage. Le symptôme le plus courant d'un filtre à carburant bouché est un problème de démarrage de la voiture. Des filtres à carburant sales peuvent entraîner des problèmes d'allumage, mais un filtre à carburant bouché empêche complètement le démarrage de la voiture. La raison en est qu'il empêche toute l'huile ajoutée d'aller aux injecteurs de carburant du moteur.
Un autre problème causé par un filtre à carburant bouché peut être une faible consommation d'essence ou la présence de carburant de mauvaise qualité dans le moteur.
Une façon de clarifier que c'est ce qui cause des problèmes à votre voiture est de voir si elle présente l'un de ces autres signes :
Si vous remarquez une combinaison de plusieurs des symptômes ci-dessus, la cause du problème est probablement le filtre à carburant. Des mécaniciens experts vous recommandent de remplacer ou de nettoyer le filtre à carburant tous les 10 000 milles. Une procédure de nettoyage d'entretien plus intensif peut être effectuée une fois par an pour aider à nettoyer l'ensemble du système de carburant de votre véhicule.
Le devoir du filtre à carburant est une priorité élevée et nécessite donc que chaque propriétaire de véhicule en assume la responsabilité majeure.
La pompe à carburant de votre voiture doit être maintenue à des températures fraîches par le carburant disponible dans le réservoir. Cette relation de dépendance fait que la pompe à carburant devient trop chaude lorsque le niveau de carburant est bas.
Si la pompe à carburant devient trop chaude, elle fonctionnera mal à la seconde où vous ajouterez du carburant plus froid dans le réservoir de carburant. Des problèmes majeurs de maniabilité et de performances du moteur surviendront si vous avez une pompe à carburant cassée. Les problèmes graves sont dus au fait que la pompe à carburant est chargée de fournir du carburant au moteur pour les fonctions normales.
Hormis les difficultés à démarrer votre voiture après avoir fait le plein, prenez note des symptômes suivants pour diagnostiquer votre pompe à essence :
La première chose à faire pour diagnostiquer une pompe à carburant défectueuse est de vérifier la pression de carburant. Vérifier la pression vous aidera à déterminer si la pompe est allumée et fonctionne correctement. Si la pompe ne fonctionne pas, le problème peut résider dans la tension fournie à la pompe.
S'il y a une tension dans le composant, la pompe elle-même est cassée et doit être remplacée. Ne vous inquiétez pas, le remplacement de la pompe à carburant n'est pas une tâche difficile, tout ce dont vous aurez besoin est le modèle compatible avec votre voiture et où vous en procurer un. Le manuel de votre véhicule peut également contenir des instructions sur la façon d'accéder à la pompe à carburant pour effectuer des réparations ou des remplacements.
Une vanne de contrôle de purge défectueuse est la principale cause de ce problème. Si la soupape de purge ne l'est pas, la cause probable de ces quatre causes sera la pompe à carburant défectueuse.
La soupape de commande de purge fait partie du système EVAP de votre voiture qui aide à réguler et à contrôler les émissions provenant de votre véhicule. Le but de la soupape de commande de purge dans le système de contrôle des émissions est de s'assurer que le vide du moteur absorbe les vapeurs de carburant de la cartouche du système EVAP dans le collecteur d'admission du moteur.
Une vanne de purge ira généralement mal si elle reste bloquée en position ouverte. À cette position, la soupape de purge envoie des vapeurs de carburant dans le moteur lors de l'allumage au lieu de rester fermée. Ce dysfonctionnement entraînera un excès de carburant; vapeur dans le moteur, l'inondant ainsi.
Un moteur noyé vous obligera à appuyer davantage sur la pédale d'accélérateur pour ouvrir le corps de papillon et amener de l'air dans le moteur pour la combustion. C'est le plus grand signe qu'une soupape de commande de purge défectueuse empêche votre voiture de démarrer.
Le remplacement de la soupape de purge n'est pas compliqué car vous n'auriez besoin que d'outils et de manuels pour vous aider à accéder au système EVAP. L'emplacement et le type de valve varient d'une voiture à l'autre, assurez-vous de vérifier les manuels de votre véhicule avant de suivre toute procédure de réparation générique.
Une voiture crache après avoir rempli le réservoir de carburant en raison de problèmes dans le filtre à carburant, la pompe ou les injecteurs de carburant. Si la saleté et les débris obstruent l'une de ces pièces, le reste échouera car ils sont interconnectés. Cependant, la cause la plus fréquente réside dans la pompe à carburant. Une pompe défectueuse peut faire crachoter votre véhicule, généralement à grande vitesse avant de revenir à son fonctionnement habituel.
Une pompe à carburant défectueuse fait crachoter le moteur car la pompe à carburant ne peut pas fournir un débit constant de carburant au moteur à la pression nécessaire.
Le filtre à carburant peut être le coupable de la pulvérisation du moteur si la pulvérisation se produit à basse vitesse. À haute vitesse, le blocage du filtre à carburant peut ne pas être facilement perceptible en raison de la livraison à grande vitesse de carburant au système. À basse vitesse, le colmatage du filtre à carburant, même minime, se fera sentir avec le crépitement du moteur.
L'amorçage d'une pompe à carburant est facile puisqu'il suffit de mettre la clé de contact après avoir rempli le réservoir de carburant. Continuez à éteindre la clé de contact. Effectuez cette procédure plusieurs fois et vous réussirez à amorcer votre pompe à carburant.
L'amorçage d'une pompe à carburant est bon pour se débarrasser de l'air qui peut être emprisonné dans les conduites de carburant.
Le mauvais gaz est généralement contaminé par différents résidus et inclusions. En conséquence, le mauvais gaz nécessitera plus de filtration et de nettoyage via la pompe à carburant, le filtre à carburant et les petits filtres dans les injecteurs de carburant. Une contamination excessive bloquera ces composants et fera cracher votre voiture.
Plus vous avez d'essence dans votre réservoir de carburant, moins il y a d'air dedans. Moins d'air dans le système de carburant empêchera les dysfonctionnements liés à l'air, tels que la formation de glace, qui pourraient endommager les conduites de carburant et entraîner des problèmes de maniabilité et de performances du moteur.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre voiture peut avoir du mal à accélérer. Les raisons comprennent; un convertisseur catalytique défectueux, des filtres à air obstrués, un mauvais capteur O2 ou même un capteur MAF sale.
Dans le cas où votre voiture éprouve des difficultés à démarrer, le problème indiquera un filtre à carburant, une pompe à carburant ou un injecteur de carburant défectueux. Un filtre à carburant obstrué empêchera suffisamment de carburant d'atteindre le moteur, ce qui entraînera des difficultés d'accélération.
Des injecteurs de carburant défectueux peuvent être dus à des blocages dans les injecteurs qui se sont accumulés au fil du temps. Le blocage empêchera les injecteurs de réguler la quantité de carburant pour différentes situations telles que l'accélération. Une pompe à carburant défectueuse ne fournira pas non plus suffisamment de carburant pour l'accélération.
Tous les diagnostics et correctifs mentionnés ci-dessus vous aideront à résoudre complètement le problème. Le dysfonctionnement de la soupape de commande de purge peut obliger un propriétaire de voiture inexpérimenté à l'apporter au mécanicien. Une réparation d'une telle ampleur qui implique la vérification de la pompe à carburant, de la soupape de purge et du filtre à carburant vous coûtera environ 150 $ à 200 $.
En conclusion, avoir une voiture qui ne démarre pas après avoir manqué d'essence et avoir fait le plein est un problème facile à résoudre qui peut être facilement évité avec un nettoyage et un entretien réguliers. Gardez le système de carburant propre et évitez de dépenser beaucoup d'argent à l'atelier de mécanique.
En savoir plus :