Le joint de culasse joue un rôle très important dans le fonctionnement du moteur de votre voiture, et un joint de culasse soufflé peut causer de graves dommages et entraîner des réparations majeures. Un joint de culasse est un joint monté entre la culasse du piston et le bloc moteur. Le moteur de la voiture est un moteur à combustion interne. Pour que la combustion se produise à l'intérieur de la chambre du piston, une pression de compression élevée doit être atteinte. Le joint de culasse scelle le processus de combustion et empêche le liquide de refroidissement et l'huile moteur de se mélanger dans la chambre de combustion. Un joint de culasse soufflé peut entraîner un dysfonctionnement du moteur et une perte importante de puissance du moteur [source :Bumbeck]. Apprenons maintenant à savoir si vous avez un joint de culasse grillé.
- Surveillez la jauge de température de votre moteur. Si votre voiture surchauffe constamment, cela peut être le symptôme d'un joint de culasse grillé.
- Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement du moteur. Si la voiture perd constamment du liquide de refroidissement, c'est peut-être parce que le liquide de refroidissement de votre voiture fuit du système de refroidissement dans le carter d'huile. Cela se produit lorsque le joint de culasse est soufflé.
- Vérifiez le niveau d'huile de votre voiture avec la jauge d'huile. Si vous remarquez de la mousse sur la jauge, il se peut qu'il y ait du liquide de refroidissement mélangé à l'huile en raison d'un joint de culasse défectueux.
- Faites attention à la fumée blanche odorante avec des gouttelettes d'eau provenant du tuyau d'échappement. Cela pourrait être un signe que le joint de culasse a été soufflé [source :Cars Direct].
Publié à l'origine :27 juin 2011
FAQ sur le joint de culasse soufflé
Combien coûte le remplacement d'un joint de culasse ?
Selon Repair Pal, le coût moyen est de 1 285 $ et 1 568 $ pour remplacer un joint de culasse.
Pouvez-vous conduire une voiture avec un joint de culasse grillé ?
Non, c'est vraiment dangereux. Le moteur pourrait surchauffer et provoquer un incendie, ou du liquide de refroidissement pourrait pénétrer dans les cylindres et causer d'autres problèmes.
Comment savoir si mon joint de culasse est grillé ?
Surveillez la jauge de température de votre moteur. Si votre voiture surchauffe constamment, cela peut être le symptôme d'un joint de culasse grillé.
Que se passe-t-il si vous faites exploser un joint de culasse ?
Un joint de culasse soufflé peut entraîner un dysfonctionnement du moteur et une perte importante de puissance du moteur.
Qu'est-ce qui cause la défaillance d'un joint de culasse ?
La cause la plus courante de défaillance d'un joint de culasse est la surchauffe du moteur.