Des voitures plus sûres et moins polluantes ont stimulé les ventes de Nissan au Japon

Dans un récent communiqué de presse, Nissan a déclaré que ses chiffres de vente et de production pour la période d'avril 2016 à mars 2017 avaient atteint des niveaux records. Ces chiffres sont encore plus impressionnants au Japon, où Toyota est le leader incontesté depuis des lustres.

Dans le communiqué de presse de Nissan, nous pouvons lire ce qui suit :

"Au Japon, Nissan a introduit le système e-Power à la voiture compacte Note et a commencé à proposer la technologie de conduite autonome ProPILOT pour la fourgonnette Serena. Cela a permis d'augmenter les ventes de ces modèles de 30 % et 50 %, respectivement."

Pour comprendre l'importance de cette récente augmentation des ventes, voyons où en était Nissan l'année dernière avant que le système e-Power ne soit disponible dans la Note et la technologie ProPILOT dans la fourgonnette Serena.

Top 10 des modèles de voitures les plus vendus au Japon en 2016 (premier semestre) par best-seller-cars.com

Comme nous pouvons le voir, la Nissan Note était à la 5e place, tandis que la Serena était à la 10e.

Voyons maintenant où en sont les ventes de Nissan au Japon, après la mise à disposition d'e-Power et de ProPILOT.

Dix voitures les plus vendues au Japon en 2017 (T1) par best-seller-cars.com

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, au premier trimestre de l'année, la Nissan Note est passée de la 5e à la première place – battant la Toyota Prius – et la Nissan Serena est passée de la 10e à la 5e – pas très éloignée de la 4e.

À vrai dire, le système e-Power et la technologie ProPILOT ne sont que de petits pas dans la bonne direction vers une mobilité sans émission ni décès. Premièrement, parce que même si le système e-Power est meilleur qu'un hybride conventionnel, il n'est pas aussi bon qu'une voiture entièrement électrique à bien des égards, y compris les émissions.

Différences entre les groupes motopropulseurs

Deuxièmement, parce que la technologie de conduite autonome ProPILOT pour la fourgonnette Serena est encore très rudimentaire et ne convient qu'à une seule voie. Pourtant, tous les radars et capteurs disponibles dans le système ProPILOT rendent les voitures beaucoup plus sûres que la plupart des voitures sur les routes. Non seulement ils sont utilisés pour alerter le conducteur d'une collision imminente, mais ils peuvent également arrêter la voiture de manière autonome si le conducteur ne le fait pas.

La nouvelle technologie Serena ProPILOT de Nissan fait de la conduite autonome la première des constructeurs automobiles japonais

En résumé, la stratégie de Nissan vers une mobilité zéro émission et zéro décès semble déjà porter ses fruits. Le système e-Power a permis aux ventes de la Nissan Note d'augmenter d'environ 30 %, tandis que l'introduction du système ProPILOT a augmenté les ventes de la Nissan Serena de 50 %.

Il sera intéressant de voir les deux systèmes combinés dans les voitures Nissan récentes et à venir. N'oubliez pas que le Juke, le QASHQAI et le X-Trail font peau neuve cette année…

Qu'en penses-tu? Si la disponibilité du système ProPILOT dans la Serena était à l'origine d'une augmentation de 50 % des ventes, dans quelle mesure cela aidera-t-il la nouvelle Nissan Leaf à venir ?