Découvrir de l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement peut vous faire passer une journée gâchée. Dans cet article, j'expliquerai en détail les causes courantes de l'huile dans le liquide de refroidissement et ce que vous devez faire pour résoudre ce problème. Il existe différentes causes pour lesquelles l'huile pénètre dans le liquide de refroidissement et auxquelles vous devez faire attention, d'où cet article. N'oubliez pas que le liquide de refroidissement dans l'huile et l'antigel dans le liquide de refroidissement sont deux problèmes différents qui nécessitent une attention adéquate. J'espère que, pour économiser des centaines de dollars sur les coûts de remplacement, je vais partager une astuce que j'utilise depuis des années. Cette astuce vous rapportera moins de 60 $.
Lorsque vous retirez le couvercle de votre radiateur ou de votre réservoir de liquide de refroidissement, vous devriez pouvoir voir la couleur de votre antigel dans le réservoir. S'il y a de l'huile qui pénètre dans votre liquide de refroidissement, vous verrez des résidus d'huile dans le bouchon du radiateur. Il existe différentes couleurs d'antigel. Selon les spécifications de votre liquide de refroidissement moteur, votre liquide de refroidissement peut être rouge, vert, orange ou rose.
Si vous retirez votre réservoir de liquide de refroidissement et voyez une substance semblable à de l'huile, vous avez probablement de l'huile qui pénètre dans votre liquide de refroidissement d'une manière ou d'une autre. Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble l'huile dans le liquide de refroidissement ? Supposons que vous ayez un mélange d'huile et de liquide de refroidissement ; vous verrez un liquide de couleur laiteuse dans le réservoir. Si vous ne résolvez pas ce problème à temps, cela entraînera des dommages catastrophiques au moteur.
De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce problème. Examinons rapidement les causes possibles.
Joint de culasse qui fuit : Le joint de culasse est le joint qui se trouve entre le cylindre de culasse et le bloc moteur pour empêcher le liquide de refroidissement et l'huile de fuir ou de se mélanger. Lorsqu'une voiture a un joint de culasse soufflé, cela peut provoquer un mélange d'huile et d'antigel, ce qui pourrait causer ce problème. Si vous avez un moteur en surchauffe avec des résidus d'huile dans le liquide de refroidissement, cela pourrait indiquer un joint de culasse soufflé qui doit faire l'objet d'une attention adéquate.
Vous pouvez soit emmener votre voiture dans un garage mécanique, soit vous procurer un kit de testeur de joint de culasse et voir si le joint de culasse en est la cause. Supposons que le testeur de joint de culasse détermine qu'un joint de culasse qui fuit est coupable. Dans ce cas, vous devrez peut-être contacter votre mécanicien pour retirer votre cylindre de culasse et remplacer le joint moche, ou lire la suite pour découvrir l'astuce que j'utilise pour réparer le joint de culasse qui fuit sans retirer le moteur. Je ne vous recommande pas d'essayer de retirer la culasse vous-même, sauf si vous êtes un mécanicien certifié.
Refroidisseur d'huile : Certaines voitures sont conçues avec des refroidisseurs d'huile qui aident à maintenir l'huile moteur à une température de fonctionnement optimale. S'il y a une petite fissure dans le refroidisseur d'huile, cela pourrait faire manquer à l'huile et au liquide de refroidissement leur chemin de passage, ce qui entraînerait un mélange d'huile et de liquide de refroidissement. Cela peut causer d'autres problèmes à votre système de refroidissement. Donc, vous devriez le réparer une fois que vous le remarquez. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez remplacer le refroidisseur d'huile. Cela ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques.
Surchauffe : Un moteur en surchauffe peut dégrader votre joint de culasse à un rythme plus rapide. Une fois que vous avez un joint de culasse endommagé, cela provoquera en effet un mélange d'huile et de liquide de refroidissement, ce qui pourrait être la raison de l'huile dans votre antigel.
Culasse fissurée : Supposons que vous ayez une culasse fissurée; cela va faire que l'huile se mélange au liquide de refroidissement. La meilleure façon de savoir si vous avez un cylindre de culasse fissuré est de laisser un mécanicien retirer le cylindre de culasse afin que vous puissiez l'inspecter minutieusement. Si vous voyez des fissures sur la culasse, vous pouvez soit remplacer l'ensemble de votre moteur, soit remplacer la culasse. Quelle que soit l'option que vous choisissez, il sera moins cher d'en obtenir un d'occasion auprès d'un revendeur local et de l'échanger avec le vôtre.
Bloc moteur endommagé : Un bloc moteur endommagé causera de l'huile dans le liquide de refroidissement, pas le joint de culasse. C'est le moindre scénario qui se produise en raison de la résistance des blocs moteurs. Si vous avez un bloc moteur endommagé, la meilleure option est d'obtenir un moteur neuf ou assez usagé et de faire fonctionner votre voiture à nouveau.
Comment réparer le mélange de liquide de refroidissement avec de l'huile moteur peut être une solution compliquée ou simple selon la cause du problème. Tout d'abord, vous voudriez vidanger l'ancien liquide de refroidissement contaminé du robinet du radiateur ou du tuyau de descente afin de ne pas avoir d'antigel contaminé dans votre voiture. En fonction de vos découvertes, vous voudrez peut-être résoudre le problème en réparant ou en remplaçant la cause, qui peut être soit un joint de culasse qui fuit, soit un cylindre de culasse fissuré, un refroidisseur d'huile ou un refroidisseur de transmission.
Une fois que vous avez remplacé ou réparé la cause, vous souhaitez remplir votre réservoir de liquide de refroidissement avec l'antigel recommandé. Vous pouvez consulter votre livret du propriétaire pour connaître le bon liquide de refroidissement pour votre voiture. La prochaine chose que vous voulez faire est de faire un essai. Si vous observez de nouveaux résidus dans votre réservoir, vous souhaitez inspecter d'autres causes possibles et les résoudre également de manière approfondie. Mais s'il n'y a aucun signe de résidus d'huile dans votre liquide de refroidissement, cela signifie que vous avez fait un excellent travail.
Rappelez-vous, j'ai promis de vous montrer une astuce que j'utilise depuis des années. Cela dit, si vous voulez savoir comment retirer l'antigel de l'huile moteur ou comment arrêter le mélange d'huile et de liquide de refroidissement, vous trouverez la réponse dans les prochains paragraphes.
Si vous ne voulez pas dépenser des centaines de dollars pour réparer ce défaut, vous pouvez essayer d'utiliser un scellant en acier. Pour utiliser la méthode du mastic en acier, vous devez vous assurer que vous rincez le radiateur avec un tuyau d'eau jusqu'à ce que vous voyiez de l'eau propre sortir. L'eau propre indique que vous avez réussi à éliminer le liquide de refroidissement contaminé de votre système.
La prochaine chose que vous voulez faire est de remplir votre radiateur avec de l'eau distillée et de verser une bouteille de joint en acier ou un diable bleu. (Il existe d'autres produits d'étanchéité en acier, mais je recommande ces deux produits). Ensuite, allumez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant environ 1 heure. Vous voulez vous assurer de souffler votre appareil de chauffage et de surveiller la température.
Une fois que le moteur a tourné au ralenti pendant 1 heure, vous souhaitez éteindre la voiture et la laisser refroidir. Après 30 minutes, ouvrez le radiateur ou le bouchon du réservoir et recherchez de nouveaux résidus d'huile. Si votre liquide de refroidissement est exempt de résidus d'huile, cela signifie que vous avez fait une solution rapide. La prochaine chose que vous voulez faire est de tester votre voiture. Vous devez protéger le véhicule pour que le scellant ait une meilleure chance de faire son travail.
Malheureusement, certains trous de joint de culasse sont suffisamment grands pour que le scellant ne fonctionne pas dessus. Cependant, cela reste la meilleure première option à essayer.
Le vinaigre est généralement un acide acétique doux à 5 %. Il est excellent à utiliser seul pour éliminer la rouille du système. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter un gallon d'eau distillée et de vinaigre et d'allumer le moteur. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ 30 minutes. N'oubliez pas de souffler la chaleur pour lui permettre de nettoyer également votre noyau de chauffage. Vous pouvez utiliser du vinaigre pour rincer un radiateur bouché.
L'huile et le liquide de refroidissement ont des voies de passage différentes, et donc, conduire une voiture avec de l'huile dans le liquide de refroidissement mais pas de liquide de refroidissement dans l'huile peut causer des dommages catastrophiques au moteur. Cela peut endommager l'ensemble de votre moteur et entraîner une réparation coûteuse ou un remplacement complet du moteur.
Si vous remarquez que l'huile se mélange au liquide de refroidissement, vous devez trouver la cause du problème. Si vous ne faites pas attention à cela, l'huile moteur perdra sa viscosité et son pouvoir lubrifiant, ce qui entraînera une surchauffe du moteur qui pourrait entraîner une panne totale du moteur au fil du temps.
À ce stade, je pense que cet article a répondu à la plupart des questions que vous pourriez vous poser concernant l'huile dans le réservoir de liquide de refroidissement. Nous avons décrit avec succès les symptômes, les causes et comment résoudre ce problème. Ainsi, une fois que vous remarquez que l'huile se mélange au liquide de refroidissement, vous pouvez soit essayer la méthode de réparation rapide, soit contacter un mécanicien professionnel pour une inspection et une réparation approfondies.