Comment réinitialiser un voyant Check Engine

Dans la plupart des cas, les voyants d'avertissement sur le tableau de bord de votre voiture sont utiles et importants. Cependant, ils sont parfois simplement perturbateurs et n'offrent que peu ou pas d'avantages.

Par exemple, vous avez peut-être déjà résolu le problème à l'origine du voyant de vérification du moteur, mais le voyant est toujours allumé.

Vous disposez de plusieurs options, telles que l'utilisation d'un scanner OBD-II, la reconnexion de la batterie, etc.

Dans cet article, nous examinerons plusieurs façons de réinitialiser un voyant de vérification du moteur qui ne devrait pas être actif.

Nous devons souligner que vous ne devez réinitialiser un voyant de vérification du moteur qu'après avoir résolu le problème .

Ne pas résoudre le problème d'origine peut entraîner des dommages permanents pouvant coûter des milliers de dollars à réparer.

Un voyant de vérification du moteur clignotant indique un problème très sérieux . Si vous en voyez un, il est préférable d'éviter de conduire votre voiture jusqu'à ce que vous soyez sûr que le problème a été résolu.

Diagnostiquer le problème

Avant de commencer le processus de réinitialisation du voyant de vérification du moteur, vous devriez prendre un certain temps pour diagnostiquer le problème .

Dans la plupart des cas, le problème à l'origine du voyant de vérification du moteur n'est pas si grave que vous devez immédiatement arrêter de conduire votre voiture. Il est toujours important de découvrir la cause.

Le moyen le plus simple d'interpréter un voyant de moteur de contrôle est de le connecter à un scanner/lecteur OBD-II .

OBD-II signifie O n-B conseil D diagnostic version 2 et il est présent dans toutes les voitures produites de 1996 à nos jours.

Dans le passé, seuls les mécaniciens avaient accès à un scanner ou à un lecteur de code OBD-II. Aujourd'hui, vous pouvez acquérir un simple lecteur de code pour seulement 20 $ tandis que les lecteurs plus avancés peuvent coûter plus de mille dollars.

Heureusement, dans la plupart des cas, vous n'aurez qu'à acheter un lecteur OBD-II bon marché qui affichera un code correspondant au problème de votre voiture.

Une fois que vous avez déterminé pourquoi le voyant de vérification du moteur s'est allumé, vous pouvez agir en conséquence en résolvant le problème immédiatement ou en prévoyant de le faire rapidement si le problème est moins grave.

Il n'est pas rare que plusieurs codes apparaissent qui pourraient ne pas être liés au voyant du moteur de contrôle.

Si le témoin de vérification du moteur s'allume puis s'éteint, le code sera toujours stocké dans la mémoire de la voiture et vous pourrez savoir pourquoi il s'est allumé, même si ce n'était que pendant une fraction de seconde.

Comment réinitialiser le voyant Check Engine

Si vous avez résolu le problème mais que le voyant de vérification du moteur est toujours allumé, il existe plusieurs façons de réinitialiser le voyant et de l'éteindre.

Utilisez un scanner/lecteur de code OBD-II

L'une des solutions les plus rapides et les plus simples consiste à utiliser un scanner ou un lecteur de code OBD-II.

Tout comme pour diagnostiquer la voiture, tout ce que vous avez à faire est de brancher le lecteur sur le port OBD-II et d'appuyer simplement sur "effacer".

C'est la meilleure façon de procéder car cela affecte directement la mémoire des codes d'erreur de la voiture.

Si le voyant Check Engine disparaît pendant un moment mais se rallume rapidement, le problème initial n'a pas été résolu correctement.

Conduire pendant un certain temps

Parfois, le voyant du moteur de contrôle s'allume en raison d'une lecture de capteur divergente mineure ou quelque chose de similaire .

Dans ces cas, le simple fait de conduire la voiture pendant quelques kilomètres ou quelques minutes peut parfois faire disparaître la lumière.

Cela s'applique également si vous avez résolu un problème précédent mais que vous n'avez pas effacé le code pour une raison quelconque.

Cela peut se produire parce que l'ECU de la voiture "se vérifie" régulièrement à des intervalles définis. En d'autres termes, le problème est peut-être résolu mais l'ECU n'a pas encore été mis à jour.

Assurez-vous simplement qu'il n'y a aucun symptôme anormal lors de la conduite, comme une accélération saccadée, des bruits, une mauvaise manipulation ou tout autre problème similaire.

Reconnecter la batterie

Débrancher la batterie et la laisser pendant un moment réinitialisera la mémoire de code de la voiture.

Comme pour tout autre type de travail impliquant de l'électricité et des batteries, assurez-vous d'utiliser toutes les mesures de précaution et soyez sûr de ce que vous faites.

Il existe un guide simple et informatif sur wikiHow, vous montrant comment déconnecter la batterie étape par étape, mais aussi comment effacer les codes d'erreur avec un scanner OBD-II.

Redémarrer la voiture

La question la plus courante posée par tout agent du service client est peut-être "avez-vous essayé de l'éteindre et de le rallumer ?".

Il y a souvent de bonnes raisons de redémarrer un appareil défectueux, et cela peut aussi fonctionner avec une voiture.

Certains constructeurs ont programmé leurs voitures de manière à ce que les anciens codes soient réinitialisés lorsqu'ils allument et éteignent la voiture trois fois.

Démarrez simplement la voiture, laissez-la tourner pendant quelques secondes, éteignez le moteur, attendez quelques secondes, puis répétez le processus.

Résumé

Le voyant de vérification du moteur est très important car il pourrait indiquer qu'il y a un problème grave quelque part dans le système.

Parfois, le voyant de vérification du moteur n'est rien d'autre qu'une distraction et vous voulez seulement l'éteindre.

Nous l'avons déjà mentionné, mais il est très important que vous ne vous débarrassiez du voyant de vérification du moteur que si vous êtes sûr que le problème est mineur ou si vous avez résolu le problème mais n'avez pas réinitialisé les codes .

Il existe plusieurs façons de réinitialiser un voyant de vérification du moteur. Le moyen le plus fiable et l'un des plus simples consiste à utiliser un scanner ou lecteur OBD-II .

Si vous ne possédez pas un tel appareil, vous pouvez en acheter un bon marché pour 20 $ . Alors qu'un scanner a plus de fonctions, un lecteur de code sera généralement suffisant.

Il s'agit d'un bon investissement car il sera beaucoup plus facile de diagnostiquer tout problème futur.

Un voyant de vérification du moteur peut parfois disparaître lorsque vous conduisez simplement pendant un certain temps. C'est parce que l'ECU se met à jour à intervalles réguliers.

Si l'ECU vérifie après un certain temps et qu'il n'y a plus de problème, le témoin de vérification du moteur disparaîtra simplement.

Chaque fois que vous conduisez, assurez-vous qu'il n'y a pas de bruits anormaux et que la voiture roule en douceur.

La déconnexion et la reconnexion de la batterie, ainsi que la mise en marche et l'arrêt de la voiture à quelques reprises, peuvent également réinitialiser le voyant de vérification du moteur.

Quelle que soit la cause, assurez-vous de résoudre tous les problèmes dès que possible et suivez le programme d'entretien spécifié par le constructeur automobile.


Entretien automobile :les résolutions du Nouvel An de votre voiture

Neuf camions électriques d'ici 2023

Mahindra Rexton G4 2018 STD Extérieur