Vous avez un pare-brise rayé et vous ne savez pas comment procéder ?
Malheureusement, l'assurance couvre rarement le coût de la réparation des rayures et la plupart des magasins facturent entre 150 $ et 300 $. Pourquoi gaspiller de l'argent si ce n'est pas nécessaire ?
Heureusement, nous avons élaboré un guide de bricolage simple expliquant comment éliminer soi-même les rayures d'un pare-brise.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Le processus est simple et rapide, et prend moins d'une heure du début à la fin.
Mais avant d'expliquer les étapes, examinons d'abord les différents produits de réparation des rayures disponible.
Ensuite, nous verrons comment déterminer s'il s'agit d'une égratignure ou d'une fissure et enfin, nous passerons en revue quelques moyens simples pour aider à prévenir les rayures à l'avenir.
Commençons tout de suite !
Oui, vous avez bien lu.
Le vernis à ongles en acrylique transparent est utile pour enlever les rayures du pare-brise. Il agit comme un scellant qui comble les sillons laissés par les rayures.
Non seulement il est transparent, mais lorsqu'il sèche, il se solidifie et, lorsqu'il est utilisé correctement, laisse une surface sans rayures.
Prêt pour un autre mélange de bricolage pour la réparation des rayures qui pourrait vous surprendre ?
Bicarbonate de soude combiné avec du dentifrice blanc. Nous sommes sérieux.
Pourtant, il ne fonctionne bien que sur les petites rayures et nécessite des applications répétées car il s'use assez rapidement.
L'oxyde de cérium est un oxyde du métal des terres rares Cérium . Il se présente sous forme de poudre et, lorsqu'il est mélangé avec une petite quantité d'eau, il devient une substance pâteuse épaisse.
De nombreux produits de polissage de pare-brise spécialisés contiennent de l'oxyde de cérium. Cela signifie que vous pouvez soit acheter la poudre vous-même, soit acheter un produit qui en contient dans le mélange. L'un ou l'autre est votre meilleur pari pour les rayures profondes sur le pare-brise.
Si vous ne le saviez pas déjà, un pare-brise comporte généralement deux feuilles de verre feuilleté avec une couche de plastique entre elles. Si les dommages à votre pare-brise pénètrent dans la couche extérieure, c'est une fissure, et si ce n'est pas le cas, c'est une égratignure.
Bien que vous puissiez réduire l'apparence d'une fissure en utilisant une tactique de réparation de pare-brise, vous ne résoudrez pas complètement le problème. Si l'on est laissé seul, il est susceptible de se propager.
Cela réduira non seulement votre visibilité, mais peut également compromettre l'intégrité du pare-brise.
Considérez une égratignure comme une rainure gravée dans votre verre. En remplissant cette rainure avec une substance transparente et en polissant ensuite la surface, vous éliminez efficacement la rayure.
La première étape consiste à déterminer si une réparation est même possible. Vous pouvez le faire en passant votre doigt ou votre ongle sur la surface.
Une égratignure réparable ne doit pas s'accrocher à votre ongle et doit être douce au toucher. S'il s'accroche, il est probablement trop profond pour être réparé à l'aide d'une méthode de bricolage.
Utilisation du nettoyant pour vitres et du chiffon en microfibre , essuyez tout le pare-brise pour vous assurer qu'il ne reste aucun débris dessus. La poussière et la saleté peuvent s'accumuler sur votre disque de polissage, ce qui rayera davantage votre pare-brise pendant le polissage.
Surtout après avoir été mouillé, les rayures peuvent être difficiles à voir une fois que vous avez réparé les zones les plus profondes. Pour cette raison, vous voudrez l'entourer de ruban adhésif pour vous assurer de ne pas le perdre de vue. Vous pouvez également utiliser un marqueur effaçable à sec si vous n'avez pas de ruban adhésif disponible.
Selon les produits de réparation que vous avez choisis, vous devrez peut-être le préparer. Cela s'applique à la poudre d'oxyde de cérium, ainsi qu'au bicarbonate de soude et au dentifrice blanc, qui nécessitent l'ajout d'une petite quantité d'eau dans le mélange.
Il en va de même pour certains produits spécialisés. Cependant, la plupart d'entre eux se présentent sous la forme d'une substance semblable à un gel qui peut être directement administrée sur le pare-brise. Assurez-vous de suivre toutes les instructions supplémentaires indiquées sur la bouteille.
Pour le vernis à ongles acrylique ou un dissolvant à base d'acrylique, appliquez simplement, attendez qu'il sèche et essuyez.
Pour les autres options, vous devrez attacher une meule de polissage à une perceuse. Ensuite, appliquez le produit et commencez à polir. L'idée est de garder une consistance laiteuse. Trop et vous laisserez un gâchis, trop peu et cela risque de ne pas remplir complètement l'égratignure.
Travaillez en motifs circulaires de haut en bas sur la zone rayée, doucement, avec une pression limitée. Ne polissez pas trop longtemps à un endroit non plus, car il pourrait devenir chaud, auquel cas vous pourriez endommager votre pare-brise.
Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois, mais s'il s'agissait d'une légère égratignure, vous devriez remarquer qu'elle a complètement disparu.
Terminez en vaporisant à nouveau le pare-brise avec du nettoyant pour vitres et en l'essuyant avec le chiffon en microfibre.
Bien qu'ils ne causent pas de rayures profondes, les débris laissés seuls sur votre pare-brise peuvent laisser de légères rayures lorsque vos essuie-glaces passent dessus.
Heureusement, si vous prenez l'habitude de garder votre pare-brise propre, vous pouvez réduire les risques que cela se produise.
Les essuie-glaces usés sont l'un des principaux responsables des rayures sur les vitres. Si vous commencez à remarquer qu'ils sont moins efficaces que d'habitude, cela peut signifier que leurs lames en caoutchouc commencent à s'user.
S'ils s'usent trop, cela peut exposer la surface métallique, qui grattera contre votre pare-brise.
D'autres signes incluent des claquements contre le pare-brise à vitesse d'autoroute ou des traînées. Ainsi que des dommages visuels comme des fissures.
Assurez-vous de les remplacer par une nouvelle paire à chaque changement de saison (environ tous les 6 mois).
Utiliser vos essuie-glaces sans pulvériser d'abord le pare-brise est un excellent moyen de se retrouver avec de légères rayures. N'oubliez pas que la poussière et la saleté sont essentiellement de petites roches, et si vos essuie-glaces les frottent contre le pare-brise, il est probable qu'ils laisseront une égratignure.
Heureusement, un petit jet de liquide lave-glace est tout ce qu'il faut pour protéger votre pare-brise pendant l'essuyage.
Au lieu de cela, réparez vous-même les rayures légères à la maison.
Tout ce qu'il faut, c'est une poignée d'articles ménagers, un produit de réparation des rayures et un peu de temps et d'efforts. À la fin de la journée, vous aurez un pare-brise sans rayures et un solde plus élevé sur votre compte courant.