Bien que les courroies serpentines EPDM soient supérieures aux modèles plus anciens, il n'est pas aussi facile de savoir quand elles sont usées. Voici comment vérifier l'usure de la courroie serpentine à l'aide d'un outil spécialisé.
1 / 4À partir de 2000, certains constructeurs automobiles a commencé à installer un nouveau type de courroie serpentine en éthylène propylène diène monomère (EPDM). Les nouvelles ceintures durent beaucoup plus longtemps et gèrent mieux la chaleur que les anciennes formulations en néoprène. Cela signifie moins de changements de courroie pendant la durée de vie de votre véhicule. En fait, l'EPDM peut parcourir près de 160 000 kilomètres entre les changements ! Mais comme l'EPDM ne se fissure pas comme les anciennes ceintures en néoprène, vous ne pouvez pas faire de contrôle visuel.
2 / 4La seule façon de mesurer l'usure de la courroie est avec - vous l'avez deviné - une jauge de courroie . Les bricoleurs peuvent obtenir une jauge d'usure de courroie gratuite sur www.gatesbeltwear.com .
La jauge mesure la profondeur de la rainure pour déterminer l'usure. Posez la jauge d'usure dans les nervures de la courroie serpentine et passez votre doigt dessus. Si la jauge affleure le haut des nervures, la courroie est usée.
4 / 4S'il est temps de jeter votre courroie EPDM , remplacez-le par le même type. Ne vous laissez pas berner par les ceintures à bas prix. Ils sont généralement fabriqués à partir de néoprène. De plus, si votre voiture a une ceinture en néoprène et qu'elle est fissurée, envisagez de la remplacer par de l'EPDM.
Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .