Dan Ferrell écrit sur l'entretien et la réparation de voitures à faire soi-même. Il possède des certifications en technologie d'automatisation et de contrôle.
Pour éviter les hésitations du moteur et d'autres problèmes de performances, les moteurs modernes utilisent un certain nombre de capteurs pour aider à localiser les défauts dans un certain nombre de systèmes, en particulier ceux qui ont un impact sur les émissions.
Souvent, un composant ou un système qui ne fonctionne pas correctement déclenchera le témoin de vérification du moteur (CEL) et un code de diagnostic correspondant (DTC). Cependant, cela ne se produit pas toujours. Tout dépend de la configuration programmée dans le calculateur pour signaler le défaut.
Lorsqu'il y a un problème mais pas de code de panne, cela rend plus difficile la localisation du problème. Et cela inclut ces problèmes insaisissables qui peuvent conduire à des hésitations.
Les sections suivantes vous aideront à vous concentrer sur les composants ou les systèmes qui peuvent causer des problèmes mais qui ne déclenchent pas de code de panne. Parfois, il n'y a pas de code de panne car le défaut particulier n'est pas encore grave, selon l'algorithme informatique de votre modèle particulier. Soit le défaut s'est produit dans une partie du système non surveillée, comme un tuyau d'aspiration par exemple.
Il est recommandé d'avoir le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier lors du diagnostic du moteur ou d'autres problèmes de système. Si vous n'avez pas encore ce manuel, vous pouvez en acheter un exemplaire relativement bon marché sur Amazon. Les manuels Haynes incluent des procédures étape par étape pour de nombreux travaux de maintenance, de dépannage, de diagnostic et de remplacement de pièces, ainsi que des schémas électriques pour de nombreux projets de réparation. Ainsi, vous pourrez récupérer votre petit investissement rapidement.
Index
I. Capteur de pression absolue du collecteur (MAP) défectueux
II. Bougies d'allumage et problèmes de fil de bougie
III. Fuites d'air
IV. Problèmes de capteur de débit d'air massique (MAF)
V. Problèmes d'injecteur de carburant
VI. Problèmes du système de carburant
VII. Problèmes de soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
VIII. Capteur de position du papillon des gaz (TP) défectueux
IX. Assemblage de la plaque d'accélérateur
VIDÉO : Nettoyage de la plaque d'accélérateur et de l'alésage
X. Plus d'aide au diagnostic d'hésitation
I. Capteur de pression absolue du collecteur (MAP) défectueux
Le module de commande du moteur (ECM, l'ordinateur du moteur) utilise le capteur MAP pour détecter la charge du moteur et ajouter la bonne quantité de carburant selon les besoins. Le capteur MAP mesure la charge à l'aide d'un tuyau d'aspiration connecté au collecteur d'admission.
Cependant, un tuyau fissuré qui crée une petite fuite et d'autres défauts du capteur MAP peuvent ne pas être détectés par l'ECM. Ainsi, ces défauts peuvent entraîner une hésitation, un ralenti irrégulier, un calage et une diminution de l'économie de carburant sans déclencher un voyant de contrôle du moteur (CEL).
Si votre moteur est équipé d'un capteur MAP, vérifiez le long du tuyau d'aspiration pour des déchirures, des dommages ou des connexions desserrées.
Assurez-vous également que le tuyau se déplace dans une pente descendante jusqu'au raccord du collecteur d'admission sans s'affaisser. Lorsque le tuyau est suspendu, il peut condenser de l'humidité ou du carburant, couper le débit d'air et causer des problèmes de conduite. Redirigez le tuyau ou coupez-le au besoin.
Remplacez le capteur MAP si du liquide sort de l'intérieur du capteur lui-même lors du détachement du tuyau d'aspiration.
Si nécessaire, dépannez également le capteur MAP.
Vous pouvez trouver plus d'aide sur la façon de tester le capteur MAP dans le manuel de réparation de votre véhicule et les Ressources section au bas de cet article.
II. Bougies d'allumage et problèmes de fil de bougie d'allumage
Des problèmes dans le système d'allumage, en particulier avec les bougies d'allumage et les fils de bougie, peuvent entraîner des hésitations ou des trébuchements lorsque vous accélérez.
Les constructeurs automobiles recommandent des intervalles d'entretien pour le remplacement des bougies d'allumage et des fils d'origine. Mais vous devriez toujours faire une inspection visuelle des bougies d'allumage pour détecter des signes de problèmes entre les intervalles d'entretien. C'est un bon moyen d'identifier les problèmes dès leur apparition avant qu'ils ne se transforment en problèmes de performances.
Rechercher :
suie
dépôts de carbone
embouts humides
signes de décoloration
électrodes usées
endommagement des électrodes
porcelaine craquelée
Vérifiez également la résistance des fils de bougie à l'aide d'un multimètre numérique (DMM). Consultez votre manuel de réparation et les Ressources section au bas de cet article.
III. Fuites d'air
Lorsque quelqu'un retire et remplace le conduit d'admission d'air entre le capteur de débit d'air massique (MAF) et la plaque d'accélérateur, il est possible qu'il n'emboîte pas correctement les extrémités du conduit, provoquant une fuite d'air non mesurée. L'air non mesuré ne sera pas pris en compte lorsque l'ECM ordonne l'ouverture des injecteurs de carburant.
Ce type de problème entraînera des hésitations, surtout à basse vitesse.
Recherchez un conduit d'air d'admission mal connecté et des dommages éventuels au conduit lui-même. Vous devrez peut-être retirer le conduit pour une meilleure inspection.
IV. Problèmes de capteur de débit d'air massique (MAF)
Un capteur MAF défectueux peut causer toutes sortes de problèmes de maniabilité :
hésitation lors de l'accélération
manque de puissance
ratés
surtensions
Le problème le plus courant avec le capteur MAF est la saleté emprisonnée à l'intérieur du capteur, généralement autour du fil chaud. Souvent, l'utilisation d'un nettoyeur de capteur MAF aidera à rétablir le bon fonctionnement.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les Ressources au bas de cet article pour obtenir de l'aide.
V. Problèmes d'injecteur de carburant
Bien qu'ils ne soient pas aussi fréquents que par le passé, les problèmes continuent d'assaillir les injecteurs de carburant après des kilomètres de service et causent un certain nombre de problèmes, notamment des hésitations ou des trébuchements lors de l'accélération.
Un injecteur de carburant peut :
boucher
fuite
court-circuit
Inspectez et testez les injecteurs de carburant si nécessaire. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les Ressources section au bas de cet article pour plus d'aide avec les injecteurs de carburant.
VI. Problèmes du système de carburant
Un système de carburant peut avoir d'autres problèmes en plus des problèmes d'injecteur de carburant. Voici d'autres problèmes courants pouvant entraîner des hésitations :
Mauvais régulateur de pression de carburant (faible pression de carburant)
Pompe à carburant usée (volume de carburant insuffisant atteignant l'admission)
Interférence du débit de carburant à l'intérieur de l'admission (accumulation autour des soupapes d'admission)
Si nécessaire, vérifiez le système de carburant pour une pression et un volume appropriés. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les Ressources section en bas.
VII. Problèmes de soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR)
Le système EGR permet à une quantité dosée de gaz d'échappement de retourner dans les cylindres pour abaisser la température du moteur et réduire les émissions nocives d'oxydes d'azote (NOx).
Les problèmes courants dans le système EGR incluent l'accumulation de dépôts de carbone à l'intérieur des passages entre le collecteur d'échappement, la soupape EGR et le collecteur d'admission.
L'accumulation peut empêcher la vanne EGR de s'ouvrir ou de se fermer correctement. S'il empêche la fermeture de la soupape, cela peut faire hésiter le moteur lors de l'accélération.
La vanne EGR et les passages doivent être vérifiés de temps en temps pour s'assurer que l'accumulation n'interfère pas avec le fonctionnement du système.
Sur les modèles de véhicules équipés d'un solénoïde de commande de soupape EGR, dépannez le solénoïde pour un fonctionnement correct. Un solénoïde qui fuit entraînera également une hésitation.
VIII. Capteur de position du papillon des gaz (TP) défectueux
Le capteur TP signale à l'ordinateur la quantité d'ouverture des gaz afin que l'ordinateur puisse enrichir le mélange air-carburant en conséquence.
Lorsque l'accélérateur s'ouvre, l'ordinateur ajoute du carburant supplémentaire aux cylindres pour éviter une condition pauvre.
Il n'est pas rare que la résistance interne du capteur TP tombe en panne après des milliers de kilomètres de service, provoquant une hésitation du moteur ou une condition de non-démarrage.
Vous pouvez dépanner le capteur TP à l'aide d'un multimètre numérique. Voir les ressources au bas de cet article pour plus d'aide.
IX. Throttle Plate Buildup
The throttle plate, and the inside of the throttle body, can accumulate carbon deposits over time.
This will interfere with the proper operation of the throttle plate, and disturb proper airflow.
Uneven amounts of air and airflow patterns can lead to idle issues, and hesitation during acceleration.
Use carburetor cleaner and a shop rag to remove buildup from the throttle bore and plate.
Also, check the throttle linkage for binding. The throttle cable connects the accelerator pedal to the throttle plate. Depending on your particular model, check the cruise speed control cable as well.
The following video shows how to clean the throttle plate and bore without removing the throttle body, which works in most cases.
Consult your vehicle repair manual as well.
Cleaning the Throttle Plate and Bore
X. More Hesitation Diagnostic Help
The previous sections should help you in your diagnostic when dealing with a hesitation issue and you find no DTCs in the computer memory.
Furthermore, this other post on engine hesitation during acceleration, listed in the Resources section below, expands on this problem and will help you as well, if necessary.