Index
1. La fonction du système EGR
2. VIDÉO :Fonctionnement du système EGR
3. Alors, qu'est-ce qui peut mal tourner avec le système EGR ?
4. Défauts courants du système EGR
5. Symptômes EGR courants
6. VIDÉO :Problèmes potentiels du système EGR
7. Stratégies de diagnostic du système EGR
8. Vaut-il mieux nettoyer ou remplacer la vanne EGR ?
9. Ressources
...le système EGR aide à protéger votre moteur et l'environnement.
1. La fonction du système EGR
Le travail du système EGR est de réintroduire une certaine quantité de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission pour qu'ils soient rebrûlés avec le mélange air-carburant entrant dans les cylindres.
En gros, cela ne se produit qu'aux vitesses de croisière pour réduire la température du moteur et contrôler la formation d'oxydes d'azote (NOx), très nocifs pour l'environnement.
Depuis les années 1970, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules d'une vanne EGR pour y parvenir. Les premières versions de ce système fonctionnent avec une vanne contrôlée par le vide. Au cours des années 1980 et 1990, des commandes électroniques ont été introduites avec l'utilisation de différents types de capteurs. Les véhicules modernes peuvent utiliser des vannes EGR de type entièrement électroniques (numériques) ou utiliser une technologie différente, comme un système de calage variable des soupapes (VVT), chargé de contrôler les émissions de NOx.
Au final, le système EGR a un effet positif sur le moteur :
il a de meilleures performances
devient plus économe en carburant
et fonctionne avec moins d'émissions
Ainsi, le système EGR aide à protéger votre moteur et l'environnement.
Dans la prochaine vidéo silencieuse, vous pouvez voir graphiquement comment le système EGR fait recirculer les gaz d'échappement pour réduire les émissions de NOx. Il montre un modèle de système Audi, mais il peut être appliqué à la plupart des systèmes antipollution.
2. Comment fonctionne le système EGR
3. Alors, qu'est-ce qui peut mal tourner avec le système EGR ?
Le système EGR peut échouer de différentes manières.
En fonction de la configuration particulière de votre système EGR, une défaillance du système peut se manifester d'une ou de plusieurs manières :
La vanne EGR peut s'ouvrir au mauvais moment.
La vanne EGR peut rester ouverte ou fermée.
Les passages d'échappement ou d'admission, y compris les passages de soupape, peuvent se boucher.
Un capteur lié au système peut tomber en panne.
Un tuyau d'aspiration peut se desserrer, se boucher ou s'endommager.
Un circuit de capteur peut tomber en panne.
3.1 Vannes EGR actionnées par le vide
Les vannes plus anciennes fonctionnant sous vide sont équipées de membranes en caoutchouc. Au fil du temps, ce diaphragme peut se rompre et faire en sorte que la vanne reste fermée.
3.2 Vannes EGR électroniques
Les vannes modernes à commande électronique peuvent souffrir de courts-circuits ou de circuits électriques ouverts. Les capteurs de circuit peuvent également tomber en panne, y compris le capteur DPFE (EGR de retour de pression différentielle), selon votre modèle particulier. Dans la plupart des cas, cela suffit pour déclencher le témoin Check Engine (CEL).
3.3 Les deux types
Que votre moteur utilise une soupape EGR à vide ou à commande électronique, les deux types peuvent souffrir d'une accumulation de carbone après des années de service. La recirculation des gaz d'échappement se détériorera jusqu'à ce que le débit soit complètement arrêté.
De la même manière, des soucis de performances moteur apparaîtront petit à petit. Vous commencerez à remarquer :
au ralenti irrégulier
mauvaises performances
mauvaise économie de carburant
températures moteur plus élevées
4. Défauts courants du système EGR
Les systèmes EGR souffrent plus souvent de deux défauts courants :
Accumulation de carbone :c'est peut-être le problème le plus courant. Les passages du système et la vanne elle-même finissent par se boucher.
La suie des gaz d'échappement s'accumule autour de ces passages au fil du temps jusqu'à ce que les gaz ne puissent plus circuler, obstruant le fonctionnement de la vanne EGR. Plusieurs fois, la vanne reste bloquée fermée ou ouverte.
Problèmes de tuyau d'aspiration. Étant donné que les flexibles d'aspiration fonctionnent dans des conditions de chaleur extrême, des vibrations constantes et, souvent, exposés à l'huile, à la graisse et à d'autres fluides, il n'est pas rare que ces flexibles se desserrent, se détériorent et soient endommagés.
5. Symptômes EGR courants
Si la vanne EGR reste fermée, vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :
Un bruit de cliquetis ou de tapotement
Détonation
Température moteur élevée
Mauvaise économie de carburant
Vérifier le voyant du moteur allumé
Si la vanne EGR reste ouverte, vous remarquerez un ou plusieurs des symptômes suivants :
Puissance moteur réduite
Ralenti irrégulier
Hésitation ou calage à l'accélération
Vérifier le voyant du moteur allumé
Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent également se produire lorsqu'un capteur du système EGR tombe en panne ou qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit électrique ou le tuyau d'aspiration lié au système.
Cependant, gardez à l'esprit que ces symptômes ne sont pas exclusifs aux problèmes du système EGR. Une défaillance du joint d'admission, des problèmes de capteur MAF, des problèmes de capteur d'oxygène et de nombreux autres défauts peuvent également entraîner un ou plusieurs de ces symptômes.
C'est pourquoi il est important de bien diagnostiquer le problème avant de remplacer les composants.
La vidéo suivante vous donne un bref résumé des problèmes potentiels qui peuvent résulter d'une vanne EGR défectueuse.
6. Problèmes potentiels du système EGR
7. Stratégies de diagnostic du système EGR
Résoudre un problème avec le système EGR avec quelques stratégies vous fera gagner du temps et de l'argent.
Les problèmes les plus courants affectant le système EGR sont l'accumulation de carbone et les problèmes de tuyau d'aspiration. Inspectez visuellement chaque tuyau d'aspiration du système pour vous assurer qu'il est correctement connecté et en bon état.
Sur la plupart des modèles de véhicules modernes, un problème dans le système EGR déclenchera le voyant de vérification du moteur. Scannez la mémoire de l'ordinateur de votre voiture pour les codes potentiels, même si vous ne voyez pas le voyant CEL allumé. Un code en attente, ou un autre code lié au système EGR, peut vous donner la clé du problème.
Les codes communs liés à l'EGR vont de P1403 à P1406 avec une série P0400.
Selon le modèle, un fabricant ou un magasin de voitures peut recommander de décarboner les passages du système EGR, et parfois la vanne EGR, tous les 15 000 ou 50 000 miles. En effet, l'accumulation de carbone obstrue progressivement les passages du système, empêchant le système de fonctionner correctement.
Retirez la vanne EGR et décarbonez les passages, si vous n'avez effectué aucun entretien sur le système au cours des deux à trois dernières années. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vanne EGR.
Si vous remarquez un ralenti irrégulier ou une mauvaise performance du moteur, vaporisez du liquide de démarrage dans le corps de papillon et voyez si le ralenti du moteur s'améliore pendant quelques secondes. Si c'est le cas, vous pouvez avoir un problème avec une vanne EGR bloquée ou un problème de fuite de vide. Vérifiez d'abord tous les tuyaux d'aspiration connectés au système EGR, puis recherchez une soupape EGR ou un joint de collecteur d'admission défectueux.
Résoudre les problèmes de fonctionnement de la vanne EGR. Sur de nombreux modèles de véhicules, tout ce dont vous avez besoin est une pompe à vide portative et un multimètre numérique. Votre magasin de pièces automobiles local peut vous prêter l'un de ces outils, si nécessaire.
Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser les composants et vérifier les procédures de dépannage spécifiques à votre modèle et système de configuration particuliers.
Si vous n'avez pas encore votre manuel de réparation de voiture, vous pouvez en acheter un via Amazon. Les manuels Haynes incluent des procédures étape par étape, y compris des photographies et des images, pour de nombreux projets de maintenance, de dépannage et de remplacement de pièces que vous pouvez effectuer à la maison.
Assurez-vous également de vérifier les publications répertoriées dans les Ressources rubrique en bas de cet article. Un ou plusieurs de ces articles vous aideront dans vos procédures de diagnostic et de dépannage.
L'important est de diagnostiquer le problème le plus tôt possible pour éviter qu'un composant défectueux ou un système défaillant ne fasse des ravages dans votre moteur et ne vide votre portefeuille.
8. Est-il préférable de nettoyer ou de remplacer la vanne EGR ?
Il est difficile d'établir une durée de vie commune pour toutes les vannes EGR utilisées aujourd'hui. Tout dépend de la configuration particulière des soupapes, de l'entretien du moteur et des kilomètres parcourus.
Cependant, une vanne EGR typique a une durée de vie d'environ 10 ans. Si votre valve est en dessous de cette marque et ne semble pas avoir de problème d'accumulation de carbone, vous pouvez décider de dégager les passages et de réutiliser la même valve. Sauf si la vanne elle-même est en panne.
Le nettoyage d'une vanne EGR peut ne pas éliminer toute l'accumulation de carbone pour garantir un bon fonctionnement après la réinstallation de la vanne. De plus, l'utilisation d'un nettoyant pour valve librement pour se débarrasser de toutes les particules de suie de l'intérieur d'une valve peut endommager la valve.
Et les problèmes de performances peuvent revenir peu de temps après. Il est donc préférable d'installer une nouvelle vanne.