Dans le monde de la technologie, la dernière avancée est aussi bonne que la prochaine chose à venir. L'industrie automobile nous apporte constamment de nouvelles technologies, que ce soit pour la sécurité, le divertissement, l'utilité ou simplement pour l'innovation pure.
De nombreuses nouvelles technologies automobiles sont soit spécifiquement conçues pour la sécurité, soit au moins axées sur la sécurité. Certaines des dernières innovations automobiles que nous avons trouvées sont des technologies vraiment passionnantes qui pourraient révolutionner non seulement l'industrie automobile, mais aussi le transport humain en général.
Alors que réservent les futures voitures ? Eh bien, nous ne savons pas avec certitude, mais sur la base de ce qui est actuellement testé et de ce qui est sur la route aujourd'hui, nous avons une idée d'une nouvelle technologie qui sera très probablement mise en production. Certains d'entre eux nous aideront à rester en sécurité, certains nous donneront des informations comme jamais auparavant et certains nous permettront de nous détendre et de simplement profiter de la balade.
Lisez la page suivante pour découvrir cinq technologies automobiles du futur.
ContenuLes constructeurs automobiles et le gouvernement américain étudient et étudient sérieusement deux technologies qui permettraient aux futures voitures de communiquer entre elles et avec les objets qui les entourent.
Imaginez que vous approchez d'une intersection alors qu'une autre voiture brûle un feu rouge. Vous ne les voyez pas au début, mais votre voiture reçoit un signal de l'autre voiture indiquant qu'elle se trouve directement sur votre chemin et vous avertit d'une collision potentielle, ou même freine automatiquement pour éviter un accident. Une technologie en développement appelée communication de véhicule à véhicule, ou V2V , est actuellement testé par des constructeurs automobiles comme Ford afin de contribuer à réduire le nombre d'accidents sur la route.
V2V fonctionne en utilisant des signaux sans fil pour envoyer des informations entre les voitures sur leur emplacement, leur vitesse et leur direction. L'information est ensuite communiquée aux voitures qui l'entourent afin de fournir des informations sur la façon de maintenir les véhicules à distance de sécurité les uns des autres. Au MIT, les ingénieurs travaillent sur des algorithmes V2V qui calculent les informations des voitures pour déterminer quelle devrait être la meilleure mesure d'évitement si une autre voiture commençait à entrer dans sa propre trajectoire projetée. Une étude publiée par la National Highway Traffic Safety Administration en 2010 indique que le V2V a le potentiel de réduire de 79 % les accidents de véhicules ciblés sur la route [source :Green Car Congress].
Mais les chercheurs n'envisagent pas seulement la communication V2V, la communication véhicule-infrastructure ou V2I , est également testé. Le V2I permettrait aux véhicules de communiquer avec des éléments tels que les panneaux de signalisation ou les feux de circulation et de fournir des informations au véhicule sur les problèmes de sécurité. V2I pourrait également demander des informations sur le trafic à un système de gestion du trafic et accéder aux meilleurs itinéraires possibles. Les rapports de la NHTSA indiquent que l'intégration du V2I dans les véhicules, ainsi que des systèmes V2V, réduirait de 81 % tous les accidents de véhicules ciblés [source :Green Car Congress].
Ces technologies pourraient transformer notre façon de conduire et accroître considérablement la sécurité automobile. Heureusement que les constructeurs automobiles et le gouvernement s'efforcent déjà d'en faire une réalité.
Toute cette communication et cette assistance préemptive au véhicule nous amènent à notre prochaine technologie future, alors passez à la page suivante pour découvrir de quoi il s'agit.
L'idée d'une voiture autonome n'est pas une idée nouvelle. De nombreuses émissions de télévision et films ont eu l'idée et il y a déjà des voitures sur la route qui peuvent se garer. Mais une voiture véritablement autonome signifie exactement cela, une voiture qui peut se conduire toute seule, et ils sont probablement plus proches de la réalité que vous ne le pensez.
En Californie et au Nevada, les ingénieurs de Google ont déjà testé des voitures autonomes sur plus de 200 000 miles (321 869 kilomètres) d'autoroutes et de routes publiques [source :Thrun]. Les voitures de Google enregistrent non seulement des images de la route, mais leurs cartes informatisées visualisent les panneaux de signalisation, trouvent des itinéraires alternatifs et voient les feux de circulation avant même qu'ils ne soient visibles pour une personne. En utilisant des lasers, des radars et des caméras, les voitures peuvent analyser et traiter les informations sur leur environnement plus rapidement qu'un humain.
Si les voitures autonomes arrivent à être produites en série, nous aurons peut-être un peu plus de temps libre. Les Américains passent en moyenne 100 heures assis dans la circulation chaque année [source :Cowen]. Les voitures qui conduisent elles-mêmes auraient très probablement la possibilité de s'engager dans le platooning , où plusieurs voitures roulent très près l'une de l'autre et agissent comme une seule unité. Certaines personnes pensent que le peloton réduirait les accidents de la route parce que les voitures communiqueraient et réagiraient les unes aux autres simultanément, sans les distractions continues auxquelles les conducteurs sont confrontés.
Dans certains des tests de Google, les voitures ont appris les détails d'une route en roulant dessus plusieurs fois, et quand il était temps de conduire elle-même, elle était capable d'identifier quand il y avait des piétons qui traversaient et s'arrêtaient pour les laisser passer. Les voitures autonomes pourraient rendre les transports plus sûrs pour nous tous en éliminant la cause de 95 % des accidents actuels :l'erreur humaine [source :Truong].
Bien que les voitures autonomes puissent sembler lointaines, GM a déjà effectué ses propres tests et certaines personnes pensent que vous verrez une sorte de voiture autonome dans les salles d'exposition au cours de la prochaine décennie.
Passez à la page suivante pour savoir comment nous pourrions consulter toutes les données de notre voiture dans un proche avenir.
Le GPS et d'autres écrans embarqués sont parfaits pour nous amener du point A au point B, et certains véhicules haut de gamme ont même des écrans sur le pare-brise, mais dans un avenir proche, les voitures pourront identifier les objets extérieurs devant le conducteur et afficher des informations à leur sujet sur le pare-brise.
Pensez à Terminator, ou à de nombreuses autres histoires de science-fiction, où un robot regarde une personne ou un objet et affiche automatiquement des informations à leur sujet et peut identifier qui ou ce qu'ils sont. Tableaux de bord de réalité augmentée, RA pour faire court, fonctionnera de manière similaire pour les conducteurs. BMW a déjà mis en place un écran de pare-brise dans certains de ses véhicules qui affiche des informations de base, mais ils développent également des tableaux de bord de réalité augmentée qui seront capables d'identifier les objets devant un véhicule et d'indiquer au conducteur à quelle distance ils se trouvent de l'objet. L'affichage AR superposera les informations sur ce que le conducteur voit dans la vraie vie.
Donc, si vous vous approchez trop rapidement d'une voiture, une boîte rouge peut apparaître sur la voiture que vous approchez et des flèches apparaîtront vous indiquant comment manœuvrer dans la voie suivante avant d'entrer en collision avec l'autre voiture. Un système GPS de réalité augmentée pourrait mettre en évidence la voie réelle dans laquelle vous devez vous trouver et vous montrer où vous devez tourner sur la route sans jamais avoir à quitter la route des yeux.
BMW étudie également l'utilisation de la réalité augmentée pour les techniciens automobiles. Ils ont produit une vidéo dans laquelle un technicien BMW utilise des lunettes AR pour regarder un moteur, identifier les pièces à remplacer, puis montrer des instructions étape par étape sur la façon de le réparer.
AR fait également l'objet de recherches pour les passagers. Toyota a produit des concepts fonctionnels de leur système AR qui permettraient aux passagers de zoomer sur des objets à l'extérieur de la voiture, de sélectionner et d'identifier des objets, ainsi que de voir la distance d'un objet par rapport à la voiture à l'aide d'une fenêtre à écran tactile.
La réalité augmentée n'est peut-être pas encore là, mais si ces constructeurs automobiles réussissent, nous le verrons dans nos futures voitures un peu plus tard.
Passez à la page suivante pour découvrir une nouvelle utilisation d'une ancienne technologie.
Depuis que les airbags ont été ajoutés aux véhicules, ils ont continué à faire leur chemin à l'intérieur de nos véhicules. Nous avons maintenant des airbags rideaux, des airbags latéraux, des airbags genoux, des airbags ceintures de sécurité et même ceux qui se déploient sous nous. Peut-être que nous n'en avons pas tous dans nos voitures, mais ils sont sur la route. Et Mercedes travaille sur une nouvelle façon d'utiliser les airbags qui les éloigne d'une mesure de sécurité passive et les intègre à un système de sécurité active.
Mercedes expérimente des airbags qui se déploient sous la voiture pour aider à arrêter un véhicule avant un accident. Les coussins gonflables font partie du système de sécurité active global et se déploient lorsque les capteurs déterminent que l'impact est inévitable. Les sacs ont un revêtement de friction qui aide à ralentir la voiture et peut doubler la puissance de freinage du véhicule. Les sacs soulèvent également le véhicule jusqu'à huit centimètres, ce qui contrecarre le mouvement d'inclinaison de la voiture lors d'un freinage brusque, améliore le contact pare-chocs à pare-chocs et aide à empêcher les passagers de glisser sous les ceintures de sécurité lors d'une collision.
Ce qui confère à ce type d'airbag un potentiel en tant que technologie future, c'est qu'il utilise les systèmes de sécurité existants des véhicules. Bien que Mercedes travaille sur cette technologie depuis plusieurs années, elle n'est encore disponible sur aucun modèle de production et ne sera peut-être pas vue sur la route avant quelques années.
Avec l'évolution actuelle des airbags et leur omniprésence dans le monde automobile, il ne serait pas exagéré d'imaginer les futures voitures utilisant des airbags non seulement pour protéger les passagers, mais aussi pour arrêter les voitures.
Passez à la page suivante pour en savoir plus sur la prochaine technologie automobile du futur.
Exxon Mobil prédit que d'ici 2040, la moitié de toutes les nouvelles voitures qui sortiront de la chaîne de production seront des hybrides [source :Kahn]. C'est une excellente nouvelle pour l'environnement, mais l'un des problèmes des hybrides est que les batteries prennent beaucoup de place et sont très lourdes. Même avec les progrès des batteries lithium-ion, les hybrides ont un poids important de leurs batteries. C'est là qu'interviennent les panneaux de carrosserie à stockage d'énergie.
En Europe, un groupe de neuf constructeurs automobiles étudie et teste actuellement des panneaux de carrosserie capables de stocker de l'énergie et de se recharger plus rapidement que les batteries conventionnelles d'aujourd'hui. Les panneaux de carrosserie testés sont faits de fibre polymère et de résine de carbone qui sont suffisamment solides pour être utilisés dans des véhicules et suffisamment souples pour être moulés en panneaux. Ces panneaux pourraient réduire le poids d'une voiture jusqu'à 15 % [source :Volvo].
Les panneaux capteraient l'énergie produite par des technologies telles que le freinage régénératif ou lorsque la voiture est branchée pendant la nuit, puis réinjecteraient cette énergie dans la voiture en cas de besoin [source :Volvo]. Non seulement cela aiderait à réduire la taille des batteries hybrides, mais les économies de poids supplémentaires élimineraient le gaspillage d'énergie utilisé pour déplacer le poids des batteries.
Toyota étudie également des panneaux de stockage d'énergie légers, mais ils vont encore plus loin et recherchent des panneaux de carrosserie qui capteraient réellement l'énergie solaire et la stockeraient dans un panneau léger [source :Bey].
Que les futurs panneaux de carrosserie collectent de l'énergie ou la stockent simplement, les constructeurs automobiles cherchent de nouvelles façons de rendre nos voitures plus économes en énergie et plus légères.
Pour plus d'informations sur les futures technologies automobiles et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.