Les trois principaux types de liquide de frein actuellement disponibles sont DOT3, DOT4 et DOT5. DOT3 et DOT4 sont des fluides à base de glycol et DOT5 est à base de silicium. La principale différence est que DOT3 et DOT4 absorbent l'eau, contrairement à DOT5.
L'une des caractéristiques importantes du liquide de frein est son point d'ébullition. Les systèmes hydrauliques reposent sur un fluide incompressible pour transmettre la force. Les liquides sont généralement incompressibles tandis que les gaz sont compressibles. Si le liquide de frein bout (devient un gaz), il perdra la majeure partie de sa capacité à transmettre la force. Cela peut désactiver partiellement ou complètement les freins. Pour aggraver les choses, le seul moment où vous êtes susceptible de faire bouillir votre liquide de frein est pendant une période de freinage prolongé, comme une descente en montagne - certainement pas le meilleur moment pour une panne de frein !
Comme un liquide de frein DOT3 ou DOT4 absorbe de l'eau, son point d'ébullition diminue. Il peut absorber l'eau de l'air, c'est pourquoi vous devez éviter d'ouvrir le réservoir de liquide de frein de votre voiture. Pour la même raison, vous devez toujours garder les récipients de liquide de frein hermétiquement fermés.
Le liquide DOT5 n'absorbe pas l'eau. Cela signifie que le point d'ébullition restera relativement stable, mais cela signifie également que toute eau qui pénètre dans votre système de freinage aura tendance à former des poches d'eau pure, ce qui pourrait provoquer la corrosion des freins.
Deux autres choses importantes à propos du liquide de frein :DOT3 et DOT4 mangent de la peinture, alors ne renversez aucun de ces éléments sur votre voiture. De plus, aucun des différents types de liquide de frein ne doit être mélangé. Ils peuvent mal réagir entre eux et corroder votre système de freinage.
Pour des liens vers d'autres articles sur le freinage, consultez la page suivante.