Notre mécanicien BMW choisit les meilleurs moteurs de la marque

Chaque constructeur automobile fait quelque chose d'un peu mieux que tout le monde, sinon pour chaque modèle individuel, du moins pour une gamme de voitures. Pensez à Mercedes-Benz, et vous auriez du mal à trouver un autre fabricant qui propose autant de croiseurs toujours confortables. Porsche préfère utiliser des outils plutôt que de vous donner un véhicule qui ne se comporte pas avec brio, et Audi n'a pas produit d'intérieur de mauvaise qualité depuis… nous ne nous en souvenons pas. Il ne s'agit cependant d'aucune de ces voitures. Aujourd'hui, notre mécanicien BMW a choisi les meilleurs moteurs produits par le constructeur bavarois car, en ce qui concerne les moteurs, BMW a livré de grandes choses depuis des décennies.

Que faut-il pour qu'un moteur soit génial ?

De nombreux éléments distinguent un moteur moyen d'un excellent moteur. Chaque fabricant ayant ses propres objectifs spécifiques, ses technologies uniques et ses processus de fabrication individuels, il n'est pas surprenant qu'un turbo de 2,0 litres puisse finir par se sentir complètement différent d'un autre moteur avec la même configuration. Nous pensons qu'un bon moteur doit être un mélange de tout ou de la plupart des éléments suivants :

  • Produire des chiffres de puissance et de couple supérieurs à la moyenne pour sa cylindrée et sa configuration
  • Être utilisable sur une large plage de régimes (suffisamment de couple à bas régime et suffisamment de puissance à haut régime)
  • Avoir une qualité émotionnelle, en particulier en ce qui concerne le son, mais également une note élevée pour le raffinement
  • Soyez efficace
  • Être durable et offrir une fiabilité solide

Avec cela à l'écart, entrons dans les meilleurs moteurs jamais produits par BMW, sans ordre particulier. Ayant travaillé en étroite collaboration avec nos nombreux fournisseurs de pièces de performance au fil des ans, nous pouvons attester en toute sécurité que ces moteurs sont les meilleurs de leur catégorie.

BMW S54 (E46 M3, M Roadster et M Coupé)

Choix évident, ce moteur a vraiment été l'un des grands moments de gloire de la marque. Produisant 252 kW sur certains marchés (aux États-Unis, ce chiffre était de 248 kW), le moteur était peut-être la quintessence de l'histoire d'amour de BMW avec les moteurs six cylindres en ligne à aspiration naturelle et à régime libre. Ce moteur dépassait également les 100 ch par litre, un exploit phénoménal pour un moteur à aspiration naturelle. Pour ajouter à toutes ses qualités, la sonorité métallique et rauque du moteur de la S54 fait partie des légendes, et sa limite de régime élevée en fait un plaisir à conduire fort.

BMW M88 (M1, E28 M5 et M635CSi)

Il s'agit du moteur M d'origine, monté sur la supercar M1, puis sur la première berline M de BMW, la E28 M5. Produire plus de 200 ch était un gros problème en 1978, et le moteur a contribué à établir la réputation de BMW pour les six joyaux en ligne. En Amérique du Nord, le S38 était la version utilisée dans le E28 M5, avec une puissance de sortie légèrement inférieure, mais le même son et les mêmes performances.

BMW S85 (E60 M5 et E63 M6)

Avez-vous une bonne paire de bouchons d'oreille ? Ils sont pour votre grand-mère, bien sûr, car elle seule n'appréciera pas la cacophonie de cris et de détonations émis par le premier moteur V10 de BMW. Il a été adapté aux jumeaux BMW M5 et M6 au style controversé de l'ère Bangle, et peut-être de manière appropriée, car "farfelu" et "controversé" pourrait décrire la façon dont cette bête de 500 ch a couru vers sa ligne rouge. Le moteur a dominé les M5 et M6 à tel point que la plupart des testeurs routiers ont oublié les limites de la boîte de vitesses SMG et l'interface déroutante i-Drive (à l'époque, cette interface de contrôle était encore en cours d'affinement).

BMW S14 (E30 M3)

C'est le seul quatre cylindres que vous trouverez sur la liste, mais quel quatre cylindres c'était, étant monté sur l'une des BMW les plus emblématiques que le monde ait jamais vues. Evolution de la M10, la S14 est à la fois compacte et rapide, et développe 200 ch. Conçu pour la course, il comportait quelques nouveautés technologiques, notamment des papillons des gaz individuels pour chaque cylindre.

BMW S65 (E92 M3)

Le passage à un moteur V8 a d'abord inquiété les passionnés :un moteur plus lourd perdrait-il la nervosité et l'urgence racées de la S54 ? La réponse est non. Le E92 était le premier (et jusqu'à présent, le seul) M3 à moteur V8 et avait sa propre personnalité. Il a maintenu la capacité de la génération précédente à tourner plus haut que ses concurrents, tout en ajoutant plus de maniabilité à bas régime au mélange. Beaucoup pensent que le E92 M3 était une machine plus spéciale que le M3 actuel, et cela tient en grande partie aux points forts du S65 à aspiration naturelle.

BMW i8

Bien qu'il s'agisse moins d'un moteur que d'un groupe motopropulseur, la manière dont un i8 produit sa puissance mérite une mention sur cette liste. La combinaison d'un moteur turbo essence 3 cylindres de 1,5 litre avec une batterie lithium-ion de 7,1 kWh a atteint un niveau d'efficacité et de performances pratiquement inégalé sur le marché, et encore moins sous la forme d'une supercar. La façon dont l'i8 passe en toute transparence du mode entièrement électrique au mode hybride, ainsi que son temps de sprint de 4,4 secondes à 100 km/h, restent deux de ses nombreuses réalisations étonnantes.

Avec une série de moteurs primés, BMW continue d'impressionner dans ce domaine, même si la concurrence a rattrapé son retard à certains égards. Tant que le pur plaisir de conduire est la mission, vous pouvez vous attendre à ce que de nombreux autres moteurs surperformants sortent de l'usine du constructeur bavarois. Si tel est le cas, l'avenir s'annonce radieux.