Conduite par temps d'été sporadique

Lorsque vous pensez à des conditions météorologiques dangereuses pour la conduite, la première qui vous vient probablement à l'esprit est la neige. Mais la météo hivernale ne devrait pas être votre seule préoccupation. Le temps estival peut également causer de graves difficultés, défiant les conducteurs avec une variété de conditions météorologiques sauvages qui nécessitent chacune des tactiques de conduite sécuritaires particulières. Voici ce que vous devez savoir sur les dangers, les choses à faire et à ne pas faire de la conduite estivale.

Pluie

Bien qu'elle ne colle pas à la route comme la neige, la pluie peut être assez dangereuse pour conduire. Selon l'AAA, la chaussée mouillée "contribue à près de 1,2 million d'accidents de la circulation chaque année". De fortes pluies peuvent compromettre la visibilité, ce qui rend plus difficile pour vous de remarquer les autres conducteurs et pour les autres conducteurs de vous remarquer. Par conséquent, lorsque vous conduisez sous la pluie, vous devez allumer vos phares et ralentir.

Rouler lentement, freiner et tourner prudemment peut vous aider à éviter l'aquaplanage et à garder le contrôle de la voiture. (L'aquaplanage se produit lorsque l'eau sur la route n'est pas écartée par les pneus de la voiture, mais reste plutôt sous eux, empêchant la voiture d'avoir un contact suffisant avec la route.) Et laissez beaucoup d'espace supplémentaire entre votre véhicule et les autres sur la route, juste au cas où vous ou quelqu'un d'autre perdriez le contrôle de la voiture.

Si vous êtes pris dans une averse torrentielle soudaine et que vous ne voyez pas assez bien pour conduire, arrêtez-vous dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité. Et ne comptez pas sur le régulateur de vitesse, qui est conçu pour de bonnes conditions météorologiques. Lorsqu'il pleut, vous devez être pleinement alerte et en contrôle de votre véhicule.

Inondations

Les orages d'été peuvent conduire à des routes inondées en un éclair. Si vous rencontrez des conditions d'inondation en conduisant, souvenez-vous de la phrase de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) :« Faites demi-tour, ne vous noyez pas ». Ne dépassez jamais une barricade. Ne conduisez jamais dans l'eau si vous ne savez pas à quelle profondeur elle se trouve. Les voitures peuvent commencer à flotter dans aussi peu qu'un pied d'eau et il suffit d'environ deux pieds d'eau vive pour balayer la plupart des véhicules.

L'eau stagnante est également dangereuse. Seulement six pouces peuvent caler votre moteur, vous laissant bloqué. Si cela se produit, sortez de votre voiture et dirigez-vous vers un terrain plus élevé. Si toutefois l'eau bouge, restez dans votre voiture et appelez les secours. Pour quiconque n'a pas connu de crue éclair, ces dangers peuvent sembler peu probables. Cependant, les crues soudaines sont la principale cause de décès liés aux conditions météorologiques aux États-Unis. Ces mesures de sécurité ne doivent donc pas être prises à la légère.

Si vous devez absolument traverser une route inondée, observez les autres véhicules qui traversent pour déterminer la profondeur de l'eau. Méfiez-vous des lignes électriques tombées ou d'autres obstacles potentiellement dangereux, et allez lentement, surtout si vous ne pouvez pas voir l'état de la route sous l'eau.

Orages

Si vous êtes pris dans un orage en conduisant, il est plus sûr de vous abriter à l'intérieur d'un bâtiment fermé. Si ce n'est pas possible, vous êtes plus en sécurité à l'intérieur d'un véhicule à toit métallique plutôt qu'à l'extérieur. S'il est frappé par la foudre, il agira comme une cage de Faraday, permettant à la foudre de circuler autour de l'extérieur de la voiture et dans le sol.

Pendant l'orage, arrêtez-vous, coupez le moteur, gardez les portes et les fenêtres fermées et attendez la fin de l'orage. Restez à l'intérieur de la voiture et évitez de toucher les surfaces métalliques et d'utiliser un téléphone. Couvrez-vous d'une couverture ou d'un manteau ou allongez-vous sur le siège arrière ou sur le sol aussi loin que possible des fenêtres, juste au cas où des débris volants ramassés par le vent feraient éclater le verre.

Notez que les cabriolets ne forment pas des cages de Faraday complètes, donc si vous en conduisez une, vous devrez trouver un autre endroit pour vous cacher pendant la tempête.

Orages de grêle

Si de la grêle commence à tomber pendant que vous êtes sur la route, trouvez un endroit sûr pour vous et votre voiture dès que possible. Les petits grêlons peuvent être une distraction effrayante et conduire à une conduite dangereuse. Des grêlons plus gros peuvent briser vos vitres et même vous blesser ou blesser vos passagers. Essayez d'arrêter votre voiture sous un toit, un abri d'auto ou un auvent, et restez sur place jusqu'à ce que la tempête soit passée. Comme pour les vents forts, essayez de vous protéger d'éventuels bris de glace.

Ouragans

Les ouragans viennent presque toujours avec un avertissement, sinon une semaine de battage médiatique, donc à moins que vous ne viviez vraiment hors réseau, un ouragan ne surgira probablement pas et ne vous surprendra pas sur la route. Évitez de sortir pendant un ouragan, même lorsque l'œil est au-dessus de votre tête.

Cependant, si vous devez conduire dans une violente tempête, veillez à ralentir par vent fort et à procéder avec prudence, en particulier dans les zones inondées ou pluvieuses. Soyez vigilant aux intersections, car les feux de circulation peuvent ne pas fonctionner. Soyez également conscient du potentiel de chute d'arbres et de débris de tempête éparpillés sur la route. Si les conditions deviennent trop dangereuses pour conduire, garez-vous idéalement dans un garage de stationnement.

Comme pour toute tempête, s'arrêter sous un viaduc peut sembler attrayant, mais à moins que vous ne soyez dans une région très éloignée, cela peut provoquer des embouteillages dangereux si tout le monde a la même idée.

Tornades

Aux États-Unis, la "saison des tornades" dure de mars à juin. Mais les tornades ne s'abonnent pas aux calendriers, alors ne soyez pas surpris si une veille ou un avertissement de tornade est émis à tout moment de l'année.

Si vous conduisez dans des conditions propices aux tornades, vérifiez régulièrement la météo. Si vous êtes loin de chez vous, sachez dans quelle ville (ou au moins dans quel comté) vous passez au cas où une alerte météo mentionnerait votre position. Si une tornade semble susceptible de se former ou est détectée à proximité, votre meilleur pari est de garer votre voiture et de vous cacher à l'intérieur d'un bâtiment. Les structures plus robustes avec des couloirs intérieurs, des sous-sols ou des abris sont les meilleures. Les maisons mobiles, en revanche, sont très vulnérables.

Si vous voyez une tornade approcher mais qu'il n'y a pas de bâtiments dans lesquels vous pouvez vous abriter, vous pourrez peut-être vous éloigner de la tornade. Ne vous abritez pas sous un viaduc lors d'une tornade. Outre le problème de la congestion routière, la conception du viaduc peut en fait augmenter les effets du vent et des débris volants, vous mettant ainsi en danger.

En dernier recours, vous pouvez vous positionner sous le niveau du sol (par exemple dans un fossé ou un ponceau) et vous couvrir la tête avec vos bras; ou restez dans votre voiture, ceinture de sécurité bouclée, la tête baissée.

Brouillard

Le brouillard peut réduire considérablement la visibilité sur la route. Pour rester en sécurité, ralentissez et augmentez l'espace entre votre voiture et la voiture devant vous. Allumez vos phares (ou antibrouillards si votre voiture en est équipée).

N'allumez pas vos feux de route car la lumière se reflétera sur la vapeur d'eau dans le brouillard et altérera davantage votre capacité à voir. Utilisez les lignes sur la route pour vous aider à rester dans votre voie. Si vous ne voyez pas bien, ouvrez les fenêtres pour mieux entendre le trafic qui passe. Si vous ne pouvez pas voir du tout, garez-vous dans un parking si possible. Si ce n'est pas une option, tirez-vous le plus loin possible sur l'épaule.

Un brouillard dense ne dure généralement pas très longtemps, vous pouvez donc l'attendre. Assurez-vous d'éteindre vos feux car si vous les laissez allumés, les autres conducteurs pourraient penser que vous faites partie de la circulation en mouvement et éventuellement entrer en collision avec vous.

Tempêtes de poussière

Les tempêtes de poussière se produisent généralement dans les régions sèches et arides (par exemple, le sud-ouest et certaines régions du Midwest), mais elles peuvent se produire partout où le vent et la poussière lâche sont présents. Conduire pendant une tempête de poussière, c'est un peu comme conduire dans le brouillard. Étant donné que la visibilité sera réduite, vous devez utiliser les lignes blanches sur la route pour garder votre voiture pointée dans la bonne direction et vous garer sur le côté de la route dès que possible.

Les tempêtes de poussière peuvent durer plusieurs heures, et vous devez éteindre votre moteur pour garder la poussière hors de votre filtre à air et vos lumières pour décourager les autres conducteurs d'essayer de conduire derrière vous.

Voici quelques autres conseils polyvalents pour conduire en été :

N'oubliez pas que les conditions météorologiques extrêmes sont toujours plus dangereuses la nuit, lorsque l'obscurité et les lumières éblouissantes peuvent réduire davantage la visibilité. Consultez les lois sur l'utilisation des feux de détresse dans votre état ou dans tout état que vous prévoyez de visiter; dans certains endroits, il est interdit de les allumer en conduisant.

Examinez également ce que votre police d'assurance automobile actuelle couvre et ce qu'elle ne couvre pas ; avoir ces connaissances à portée de main peut vous aider à rester calme en cas d'accident. Et assurez-vous que vos essuie-glaces et vos pneus sont en bon état et que vos feux et clignotants fonctionnent correctement.

En fin de compte, le conseil le plus important peut être de garder votre sang-froid, de prendre votre temps et d'éviter de conduire là où vous ne vous sentez pas en sécurité.

Continuez à lire :électriques, hybrides et gazoducs : comprendre vos options de conduite écologique