Explication des taux d'assurance :pourquoi mon assurance automobile a-t-elle augmenté ?

Vous ouvrez votre facture d'assurance auto et vous vous demandez "pourquoi mon assurance auto a-t-elle augmenté ?"

Si quelque chose dans votre situation a changé (vous avez acheté une nouvelle voiture ou avez récemment eu un accident, par exemple), vous vous attendez probablement à une augmentation.

Mais que se passe-t-il si rien ne semble avoir changé ? Qu'est-ce qui expliquerait l'augmentation soudaine de votre tarif d'assurance auto ?

Facteurs clés du taux d'assurance

Lors du calcul de votre devis d'assurance automobile, la plupart des assureurs automobiles examinent un certain nombre de facteurs qui, grâce à la modélisation statistique, les aident à déterminer la probabilité que vous ayez un accident ou un autre type de sinistre. Les facteurs susceptibles d'influencer le taux de votre police d'assurance automobile se répartissent en trois catégories principales :vous, votre voiture et votre façon de conduire.

Vous

Les assureurs automobiles commencent par des informations démographiques de base telles que votre âge, votre sexe et votre état civil. Par exemple, les conducteurs plus âgés et plus expérimentés ont tendance à avoir moins d'accidents que les jeunes conducteurs, et les conducteurs célibataires ont tendance à avoir plus d'accidents que les conducteurs mariés. L'endroit où vous vivez est également pris en compte. Un environnement urbain peut signifier que vous êtes plus susceptible d'avoir un accident ou d'être victime d'un vol.

Les compagnies d'assurance examineront également les rapports de solvabilité et les assurances antérieures. Les conducteurs qui ont des informations positives dans leur dossier de crédit sont plus susceptibles de payer leurs primes et de maintenir leur assurance en vigueur. De plus, les conducteurs qui maintiennent leur assurance en vigueur sont moins susceptibles d'être impliqués dans des accidents et des infractions de déplacement et, par conséquent, se voient généralement facturer des tarifs plus bas.

Certaines entreprises peuvent également tenir compte de votre profession, surtout s'il existe un lien étroit entre ce que vous faites dans la vie et la distance parcourue en voiture.

Votre voiture

Généralement, les facteurs les plus importants liés à votre voiture sont son âge, sa marque et son modèle. Les statistiques sur ces caractéristiques aident à prédire la probabilité que la voiture soit volée par des voleurs ou dans un accident, ainsi que le coût de sa réparation ou de son remplacement en cas de sinistre. Certaines entreprises tiennent également compte de la cote de sécurité et de l'âge du véhicule. Les fonctionnalités de sûreté et de sécurité, telles que les technologies d'évitement des collisions ou les airbags multiples, peuvent vous donner droit à des remises ou à des crédits qui vous aident à réduire vos coûts.

N'aidez pas les escrocs à voler votre voiture

Vos ​​habitudes de conduite

L'un des facteurs les plus importants qui influencent votre taux est, bien sûr, votre dossier de conduite. Les conducteurs qui ont été impliqués dans un accident ou qui ont commis des infractions (une contravention pour excès de vitesse, par exemple) sont plus susceptibles d'avoir d'autres accidents ou infractions à l'avenir, et par conséquent, leurs taux ont tendance à être plus élevés.

Les assureurs regardent également comment vous utilisez votre voiture. Avez-vous un long trajet au travail sur des autoroutes encombrées ? Sinon, êtes-vous à la retraite, utilisez-vous votre voiture principalement en ville ou pour une escapade occasionnelle le week-end ?

Bien sûr, selon votre entreprise et les lois et réglementations de votre état, votre assureur peut ne pas utiliser tous les facteurs décrits ci-dessus, ou il peut envisager d'autres facteurs non répertoriés ici. Généralement, ce sont les plus courants, et lorsque vous avez un changement dans l'un de ces facteurs, cela déclenche souvent un changement dans vos tarifs.

Cependant, que se passe-t-il lorsque vos coûts ont changé même si votre propre situation personnelle n'a pas changé ?

Pourquoi mon assurance a-t-elle augmenté ?

Une raison apparente que les taux d'assurance montent est l'inflation. À mesure que les coûts associés aux réclamations augmentent en raison de l'inflation (coûts des frais médicaux et des réparations de véhicules, par exemple), les entreprises ajustent leurs tarifs pour couvrir ces dépenses plus élevées.

En plus de l'inflation, d'autres facteurs peuvent influer sur vos tarifs. Il est important de se rappeler que l'argent qu'un assureur perçoit auprès de vous et des autres conducteurs qu'il assure est mis en commun pour aider à payer les réclamations collectives de ces conducteurs en tant que groupe. Par conséquent, si la fréquence ou la gravité des accidents augmente, les compagnies d'assurance ajusteront généralement leurs tarifs pour couvrir les coûts des réclamations qui en résultent. Cela signifie que votre taux peut augmenter, même si vous n'êtes pas impliqué dans un accident.

C'est principalement en raison de l'augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents que les taux d'assurance automobile ont commencé à grimper à certains des niveaux les plus élevés observés depuis plus d'une décennie. Certaines des tendances derrière ces augmentations pourraient vous surprendre.

On the Road Again

La reprise économique, la baisse des taux de chômage et la baisse des prix de l'essence sont généralement considérées comme des tendances positives pour les consommateurs. Cependant, l'effet combiné de ces tendances est qu'il y a plus de conducteurs sur la route, parcourant plus de kilomètres.

Selon le Département américain des transports, rien qu'au cours du premier trimestre de 2016, les Américains ont parcouru plus de 740 milliards de kilomètres sur les routes, soit 20 milliards de plus par rapport au même trimestre de l'année précédente. Malheureusement, plus de conducteurs passent plus de temps sur les routes, ce qui signifie également plus d'accidents.

Nous conduire à la distraction

Qu'il s'agisse de manger, de surveiller un GPS, d'envoyer des SMS ou de parler sur un téléphone portable (même mains libres), les conducteurs passent plus de temps à effectuer plusieurs tâches dans leur voiture et moins de temps à la tâche principale à accomplir :conduire. Parmi les distractions, les SMS sont considérés comme particulièrement dangereux car ils nous obligent à quitter la route des yeux le plus longtemps.

Selon l'indice 2015 de la culture de la sécurité routière de la Fondation AAA, 77 % des conducteurs ont déclaré que l'envoi de SMS au volant constituait une menace sérieuse pour la sécurité et 80 % le trouvaient inacceptable. Pourtant, 42% des mêmes répondants ont admis avoir lu un SMS ou un e-mail en conduisant, et près d'un tiers (31,3%) en ont tapé un. Une autre étude du Virginia Tech Transportation Institute a révélé que les conducteurs qui envoient des SMS sont 23 fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident que ceux qui conduisent sans aucune distraction.

Plus de technologie dans les voitures signifie des réparations plus coûteuses

Bon nombre des nouveaux véhicules d'aujourd'hui sont dotés de technologies conçues pour rendre les voitures et la conduite plus sûres, notamment des caméras de recul, des systèmes de détection des angles morts et des phares intelligents, pour n'en nommer que quelques-uns. Les experts suggèrent qu'à long terme, ces technologies pourraient contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents et, par conséquent, à réduire les taux d'assurance automobile.

À court terme, cependant, cette technologie est plus coûteuse à réparer ou à remplacer lorsque le véhicule a été accidenté. Par exemple, un emblème de calandre de base coûte environ 50 $ à remplacer. Mais, dans certaines voitures équipées d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'unité ACC nécessite un emblème de calandre "transparent" spécial qui peut coûter plus de 950 $ à remplacer, explique Greg Horn, vice-président des relations avec l'industrie chez Mitchell.

Que pouvez-vous faire pour réduire les taux d'assurance automobile ?

Il y a certains facteurs qui affectent vos taux que vous ne pouvez pas changer facilement, votre âge, par exemple. Mais vous pouvez avoir un impact significatif sur vos propres comportements de conduite, ce qui vous aide à la fois en tant qu'individu et au plus grand nombre de conducteurs. Si vous prenez des mesures pour conduire en toute sécurité, vous pourrez peut-être réduire la probabilité d'un accident. Voici quelques conseils :

N'accélèrez pas

Selon la National Highway Traffic Safety Association, le nombre de décès sur les routes a augmenté en 2015, inversant une tendance dans laquelle le nombre de décès diminuait régulièrement depuis 2000. Les chercheurs attribuent cette augmentation, en partie, au relèvement des limites de vitesse maximales par les États.

Ne soyez pas un conducteur distrait

N'oubliez pas que la distraction au volant ne consiste pas seulement à envoyer des SMS, à envoyer des e-mails ou à parler au téléphone. La distraction comprend également des comportements tels que manger, essayer de s'occuper des enfants ou avoir une conversation animée avec un passager. Engagez-vous à garder les yeux sur la route, les mains sur le volant et l'esprit sur la conduite.

Redoublez de prudence en cas de mauvais temps

Il n'y a pas que la neige ou la glace qui nécessitent des précautions supplémentaires. Même les routes mouillées par les tempêtes de pluie entraînent une augmentation des taux d'accidents, souvent parce que les conducteurs n'adaptent pas leurs habitudes de conduite pour naviguer en toute sécurité sur des conditions glissantes . Ralentissez, freinez plus progressivement que d'habitude et mettez plus de distance entre votre voiture et les véhicules qui vous entourent.

Recherchez-vous d'autres conseils sur l'assurance 101 ? Retrouvez-les dans notre newsletter mensuelle.

Avis de non-responsabilité :cet article est destiné à être de nature informative, peut ne pas être à jour et peut être modifié sans préavis. Veuillez contacter votre agent ou votre opérateur pour connaître les implications spécifiques de votre couverture.