Cette Honda JDM classique est venue avec un scooter

Honda n'est pas étrangère aux petites citadines économiques. La Honda Civic originale de 1972 a été un succès retentissant aux États-Unis pour cette raison même. Mais les routes sinueuses et étroites du Japon remplies de piétons signifient que les voitures JDM sont souvent très différentes. La Honda City, révélée pour la première fois en 1981, était livrée avec un scooter pliable pour faciliter la mobilité.

La Honda City Turbo et Motocompo étaient une équipe de rêve JDM

Cela semble étrange, mais fourrer un scooter à l'arrière de la Honda City était tout à fait logique, du moins au Japon. Garez votre turbo de ville à quelques kilomètres de là, puis conduisez votre Motocompo jusqu'à votre destination. Cela a permis de gagner quelques minutes sur les trajets quotidiens, même si vous aviez l'air un peu idiot de vous faufiler dans la circulation en scooter.

Parlons d'abord des garnitures :il y a la garniture AA pour votre Honda City typique, une garniture VF pour les camionnettes, puis la garniture FA, autrement connue sous le nom de Turbo II. La City régulière a obtenu 67 chevaux de son moteur quatre cylindres en ligne de 1,2 L. Pendant ce temps, le City Turbo II a entassé 108 chevaux dans ce même moteur, grâce à un refroidisseur intermédiaire supplémentaire.

Les performances de la City Turbo II ne sont pas excellentes selon les normes actuelles, mais pour une voiture qui pesait moins d'une tonne, 108 chevaux étaient plus que suffisants. 0-60 fois ont pris environ 8,4 secondes. Et quelle que soit la finition, la City pourrait obtenir bien plus de 40 mpg dans le trafic stop-and-go. En d'autres termes, c'était une excellente voiture, rendue encore meilleure avec le scooter Motocompo en option.

Le Motocompo était un étrange petit scooter

Conçu pour tenir à l'arrière de la Honda City, le Motocompo a rempli chaque centimètre du minuscule coffre de la City. Son moteur de 50 cm3 développait 2,5 chevaux, ce qui donnait au petit scooter de Honda une vitesse de pointe de 30 kilomètres à l'heure. Cela se traduit par environ 19 mph, ce qui est plus rapide que le trafic à l'arrêt. Et Honda a affirmé que le Motocompo obtenait 70 km / L, ou 164 mpg, ce qui signifiait qu'il avait une autonomie d'environ 95 miles grâce à son réservoir d'un demi-gallon.

Cependant, le Motocompo présente quelques inconvénients. Pour commencer, il pesait 99 livres, donc un gars maigre (comme moi) ne serait probablement pas en mesure de le faire entrer et sortir du coffre. Cependant, la simplicité du scooter de Honda a également causé quelques problèmes.

Selon Hemmings, le Motocompo avait une jauge d'huile et un réservoir d'huile séparé. Cela, associé à la crasse et à la graisse de la route, rendrait le levage du Motocompo dans le coffre de votre Honda City difficile et sale. Et faire ça dans un tailleur n'a pas l'air très attrayant.

Ainsi, la plupart des hommes d'affaires japonais sont restés fidèles à la Honda City. Ils étaient heureux de parcourir quelques kilomètres de plus dans la circulation urbaine que d'être couverts de crasse de leur scooter de 99 livres. Mais la Honda City et la Motocompo ont toutes deux développé un culte aux États-Unis, bien qu'elles soient un produit JDM.

Comment mettre la main sur une Honda City et Motocompo aujourd'hui

Si vous êtes juste après le Motocompo, ils peuvent être achetés pour environ 3 500 $, ce qui en fait un excellent scooter unique pour les débutants. Cependant, une fois que vous l'associez à la ville, les choses commencent à devenir chères.

Il existe de nombreux sites Web, tels que The Import Guys, qui peuvent réaliser vos rêves de voiture JDM. Mais gardez à l'esprit que la Honda City (en particulier la Turbo II) et la Motocompo ont une nouveauté. Par exemple, en août 2020, Bring a Trailer a vendu une Honda City Turbo II avec Motocompo pour 25 000 $.

Cependant, si vous vivez en Thaïlande ou au Mexique, vous pouvez acheter une Honda City 2021 aujourd'hui. Maintenant à sa septième génération, la Honda City démarre avec un moteur trois cylindres de 1,0 L qui donne à la voiture un total de 122 chevaux. La voiture est beaucoup plus grande que la Honda City d'origine et produit même plus de puissance que la Honda City Turbo II avec moins de cylindrée.

Cependant, au Mexique, vous pouvez également l'avoir avec un quatre cylindres de 1,5 litre qui produit 119 chevaux, ainsi qu'une boîte manuelle à six vitesses. Maintenant, vous pouvez imaginer à quel point il est difficile de trouver des spécifications pour une voiture uniquement thaïlandaise / mexicaine, mais d'après ce que je peux comprendre, le 1,5 L obtient environ 44 mpg combinés.

Pourvu, cette nouvelle Honda City n'a pas de Motocompo pour aller avec. Pour cela, il faudrait acheter un autre vélo Honda et le fourrer à l'arrière. Mais c'est amusant de savoir que cette voiture JDM perdure dans une certaine mesure, même si la nouvelle Honda City n'est pas aussi originale.