La Commission européenne s'est fixé pour objectif d'avoir au moins 30 millions de voitures à zéro émission sur les routes européennes d'ici 2030. Pour garantir que la transition vers la mobilité électrique soit pleinement durable et éthiquement responsable, un cadre réglementaire plus large sur les chaînes d'approvisionnement des batteries est nécessaire.
La récente proposition de la Commission européenne pour la toute première loi sur les batteries durables au monde offre une occasion unique d'introduire des réglementations intelligentes qui peuvent soutenir le développement d'une chaîne d'approvisionnement de batteries verte, éthique et de premier plan en Europe. Pour ce faire, T&E décrit trois domaines clés de la chaîne de valeur de la batterie qui doivent être abordés.
Par Sam Hargreaves
- Garantir l'approvisionnement éthique des matériaux pour batteries en exigeant des fabricants (ou des importateurs) de batteries qu'ils appliquent les directives de l'OCDE sur le devoir de diligence (conçues pour respecter les droits de l'homme et garantir des chaînes d'approvisionnement éthiques) sur leurs activités à l'échelle mondiale et tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Des exigences supplémentaires en matière de protection de l'environnement doivent également être mises en place, et le cuivre doit être ajouté à la liste des matériaux couverts pour éviter les failles dans la chaîne d'approvisionnement des batteries.
- Incitez la production de batteries à faible émission de carbone en définissant des règles strictes en matière d'empreinte carbone de l'amont à l'aval de la chaîne de valeur des batteries, afin de garantir que les fabricants de batteries utilisent une énergie propre (ou verte) et les meilleurs processus de production de leur catégorie. Les garanties d'origine seules ne doivent pas être acceptées comme preuve de l'utilisation d'énergies renouvelables dans la production.
- Promouvoir une chaîne de valeur circulaire pour les batteries et réduire la demande de nouvelles activités minières en supprimant les obstacles à la réutilisation des applications et en fixant des objectifs de recyclage ambitieux nécessitant des taux de récupération d'au moins 90 % (et plus si possible) pour chacun des principaux matériaux de batterie. Des objectifs beaucoup plus élevés que ceux actuellement proposés devraient notamment être fixés pour la récupération du lithium.
Télécharger :
- T&E Position Paper – EU battery lawPDF, 904.2 KByte
Publié à l'origine sur Transport &Environnement.
Image sélectionnée avec l'aimable autorisation d'Opel Mokka Electric-Europe