Comment l'UE accélère l'eMobilité en Europe

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès."

- Edward Everett Hale

Entre le 23 et le 26 mai 2019, les citoyens européens auront à nouveau la possibilité de décider conjointement de leurs représentants au Parlement européen, l'institution démocratique qui défend leurs intérêts dans le processus décisionnel de l'UE. Les prochaines élections au Parlement européen offrent une nouvelle chance aux Européens de s'impliquer et de s'exprimer sur des sujets tels que l'emploi, les entreprises, la sécurité, la migration et le changement climatique.

Ces dernières années, on a assisté à une augmentation de l'euroscepticisme, le sentiment de mécontentement à l'égard de certaines ou de toutes les institutions européennes. Selon l'Eurobaromètre, depuis 2007, la popularité et la confiance dans l'UE ont considérablement diminué, se situant actuellement à moins de 50 % .

Figure 1 - Pourcentage d'électeurs par pays aux élections du Parlement européen en 2014

Une autre étude menée par l'Eurobaromètre a conclu que 96 % des 27 643 personnes interrogées conviennent que l'UE a la responsabilité de protéger le monde naturel . Cela commence par la lutte contre le changement climatique. Ces dernières années, l'UE a accru son soutien aux énergies renouvelables et fixé des objectifs ambitieux pour contribuer à réduire notre empreinte carbone.

Le UE s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de changement climatique à atteindre d'ici 2020

  • Les émissions de gaz à effet de serre doivent être inférieures d'au moins 20 % qu'en 1990.
  • 20 % d'énergie doivent provenir de sources renouvelables telles que l'éolien, le solaire, la biomasse et l'énergie géothermique.
  • Efficacité énergétique doit être augmenté d'au moins 20 % .

En décembre dernier, l'UE a accepté de réduire les émissions de carbone des véhicules polluants de 37,5 % dans la décennie à venir. Les voitures électriques (VE) sont une partie importante de ce plan de réduction des émissions. Les véhicules électriques produisent moins d'émissions qui contribuent au changement climatique et au smog que les véhicules à essence.

Figure 2 - Objectifs de réduction des émissions pour 2030 pour les États membres de l'UE

Au moment de choisir entre un véhicule à essence ou électrique, l'option la plus écologique est sans aucun doute le VE. Les véhicules électriques sont plus efficaces et gaspillent moins d'énergie lorsqu'ils sont conduits en ville. Plus de véhicules électriques sur la route et dans les villes amélioreront également la qualité de l'air en raison de la réduction des émissions de carburant.

Comment l'Union européenne peut-elle aider le secteur des véhicules électriques ?

L'Europe est déjà un leader mondial en matière de voitures électriques et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Avec le développement des véhicules électriques à longue autonomie, les gens sont plus disposés à changer que jamais.

Cependant, une question que se posent de nombreux consommateurs est la suivante :"Et si j'ai besoin de recharger ma voiture lorsque je ne suis pas à la maison ou au travail ? « C'est là que les pays européens se sont réunis pour aider à résoudre un problème commun :l'absence d'un réseau paneuropéen de recharge des véhicules électriques. Lorsqu'il s'agit d'accélérer la transition vers l'eMobilité, l'Union européenne est en mesure d'avoir un impact considérable.

Figure 3 - Nombre de ventes de véhicules électriques

Étant donné que la conduite électrique est une question relativement nouvelle et relativement non réglementée, l'UE peut aider en mettant en œuvre des règles et des normes communes pour les véhicules électriques et les infrastructures de recharge. Le service d'itinérance pour les bornes de recharge (la possibilité de recharger un véhicule électrique sur le réseau de n'importe quel fournisseur avec une facture cumulée par mois) n'est pas encore disponible dans de nombreux pays.

L'année dernière, EVBox et ChargePoint ont annoncé le premier partenariat d'itinérance qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de se déplacer entre les réseaux de recharge. Cependant, davantage de partenariats comme celui-ci sont nécessaires. Une fois l'infrastructure en place, les Européens auront une plus grande liberté de mouvement.

"L'électromobilité n'est même pas une course de relais où l'on peut s'asseoir et attendre pendant que les autres courent. C'est plutôt une course de groupe où nous devons tous accélérer en même temps.

- Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne pour l'union de l'énergie à la Networking Conference on Electro Mobility 2018

Au cours de la dernière décennie, l'Union européenne a investi des milliards d'euros pour installer des infrastructures de recharge sur tout le continent. Alors que les véhicules électriques sont actuellement encore beaucoup plus nombreux que les véhicules à essence, avec l'augmentation de nouveaux modèles plus abordables, on s'attend à ce que le nombre de véhicules électriques monte en flèche dans les années à venir. Il est impératif que l'infrastructure de recharge se développe pour s'adapter à ces chiffres.

Figure 4 - Nombre de voitures électriques et bornes de recharge publiques

Bien que les pays et les villes européennes aient mis en place des mesures pour promouvoir l'eMobilité, l'adoption à grande échelle de la mobilité électrique ne peut être gérée par les efforts décousus des seules villes.

L'Union européenne a cofinancé des projets pour inciter et aider les organisations à installer des bornes de recharge dans toute l'Europe. Emmanuel Oury, Head of High-Power Charging chez EVBox Bordeaux, a pu participer à des projets cofinancés par l'UE :

« Le rapprochement des personnes et la mobilité libre ont été, dès le premier jour, deux points clés qui pourraient facilement être facilités par le déploiement rapide de grandes stations HPC tout au long des autoroutes européennes. Nous sommes fiers de contribuer à faire avancer le rêve d'une pollution de l'air et d'une empreinte carbone réduites."

Projets cofinancés par l'UE

Projets d'infrastructure de recharge rapide cofinancés par l'UE

  • Le MEGA-E projet d'infrastructure de recharge pour véhicules électriques a reçu 29 millions d'euros. Il vise à déployer 322bornes de recharge rapide (jusqu'à 350 kW) dans 20 pays et devrait contribuer à étendre la couverture des stations Ultra-Charging dans toute l'UE.
  • L'EUROPE-E Le projet vise à déployer un réseau paneuropéen de 340 bornes Ultra-Charging (jusqu'à 350 kW) dans 13 États membres de l'UE s à une moyenne de 120 km entre chaque station. Ce projet est piloté par IONITY, une joint-venture entre BMW, Daimler, Ford et le groupe Volkswagen pour partager les risques et accélérer les déploiements.
  • Le E-VIA Flex-E le projet déploiera 14 stations Ultra-Charging (150 - 350 kW) en Espagne, France et Italie. Le budget global cofinancé par la Commission européenne est d'environ 6,69 millions d'euros.
  • L'ULTRA-E projet jette les bases de l'expansion paneuropéenne d'un réseau de recharge ultra-rapide pour les voitures électriques longue distance. 25 sites de recharge ultra-rapide cette puissance jusqu'à 350 kW sera installée à une distance moyenne de 150-200 km aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. L'UE a cofinancé 6,5 millions d'euros de ce projet.

L'Union européenne facilite la coopération entre les nations européennes par le financement, le dialogue et le soutien. Nous devons agir maintenant sur le changement climatique. N'oubliez pas de voter lors des prochaines élections au Parlement européen du 23 au 26 mai !