Nissan signe un accord sur les batteries de véhicules électriques avec EDF Energy

Nissan s'est associé à EDF Energy pour fournir à la société d'énergie des batteries EV de seconde vie comme la Leaf et l'e-NV200. La nouvelle intervient alors qu'EDF Energy annonce également son intention de devenir un leader de la mobilité électrique d'ici 2020.

Le nouvel accord commencera par un projet explorant comment les batteries peuvent soutenir la gestion de la demande d'électricité, utilisées comme systèmes de stockage d'énergie.

Nissan propose déjà un service de gestion de l'énergie domestique avec xStorage, et la dernière Leaf a la capacité de se connecter au réseau, permettant au véhicule électrique de prendre en charge la consommation d'électricité aux heures de pointe.

Dans le cadre de l'accord avec EDF, des batteries de VE recyclées seront utilisées dans des opérations commerciales, stockant l'énergie en cas de faible demande, avant de la renvoyer sur le réseau pour une réponse rapide à un besoin accru.

Non seulement les systèmes recyclent les batteries des véhicules électriques pour éviter le gaspillage, mais ils ont également une empreinte carbone bien inférieure à celle des centrales au charbon et au gaz pour répondre aux pics de demande d'électricité sur le réseau.

Les batteries EV recyclées ont jusqu'à 70 % de leur capacité d'origine restante et une durée de vie utile de plus de 10 ans dans un rôle de stockage d'énergie commercial.

Les projets d'EDF pour les véhicules électriques vont au-delà de la réutilisation des anciennes batteries. Un Plan Mobilité Electrique a été annoncé qui prévoit qu'EDF fournira de l'électricité à 600 000 VE, ce qui équivaut à 30 % de part de marché au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Italie.

Dès l'année prochaine, le groupe énergétique commencera à proposer à ses clients des forfaits sur mesure pour les véhicules électriques, comprenant une électricité bas carbone, une solution de recharge pour ceux qui ont accès à une place de parking et des services orientés vers une utilisation optimisée de la recharge et de la batterie du véhicule.

Il vise également à devenir le plus grand fournisseur de réseau de recharge public d'ici 2022, sa filiale existante Sodetrel visant à déployer 75 000 bornes de recharge en Europe. Les clients pourront accéder à 250 000 points interopérables d'ici 2022, et EDF développe également des solutions de recharge pour ceux qui n'ont pas accès à leur propre place de parking.

Béatrice Bigois, directrice générale des clients chez EDF Energy, a déclaré :« La transition vers les véhicules électriques offre d'énormes opportunités aux entreprises et aux ménages, c'est pourquoi nous investissons dans les meilleures technologies et produits pour aider les consommateurs et les entreprises à réaliser les avantages associés.

"En nous associant à Nissan, nous sommes ravis d'explorer de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux pour faire du transport à faible émission de carbone une réalité aujourd'hui et pour l'avenir."

Francisco Carranza, directeur des services énergétiques de Nissan Europe, a déclaré :« Nous sommes ravis de conclure ce partenariat, qui permettra à la stratégie de mobilité intelligente de Nissan de continuer à soutenir le marché en expansion des véhicules électriques et de contribuer à créer un avenir énergétique plus durable au Royaume-Uni.

"Nous pensons que les voitures électriques ne sont qu'un début, et notre programme de seconde vie garantit que les batteries de nos voitures continuent de fournir une capacité de stockage d'énergie dans d'autres applications - dans les maisons, les entreprises, les stades de football même - longtemps après leur vie dans les voitures. C'est une perspective passionnante et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec EDF Energy sur ces développements à l'avenir. »

Trouvez où recharger les voitures électriques sur Zap-Map.