Pivot Power, filiale d'EDF Renewables, Wärtsilä, l'entreprise technologique mondiale, et EDF ont activé un système de stockage d'énergie par batterie de 50 MW/50 MWh sur le site de Kemsley de Pivot Power dans le Kent, qui contribuer à soutenir la transition vers un système électrique décarboné et accélérer l'avenir net zéro du Royaume-Uni.
Le système de stockage d'énergie par batterie lithium-ion de 50 MW est directement connecté au réseau de transmission haute tension de National Grid à la sous-station de Kemsley dans le Kent et fournira une flexibilité essentielle pour soutenir l'intégration de plus les énergies renouvelables et l'avenir du système électrique du Royaume-Uni.
Wärtsilä a fourni sa technologie avancée de stockage d'énergie par batterie pour le projet couplé à la plate-forme d'énergie numérique GEMS, qui tire parti de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour permettre la gestion intelligente des systèmes énergétiques.
Le produit Powershift d'EDF fournira la voie vers les services de marché pour Pivot Power afin de maximiser les revenus de la batterie à travers les services auxiliaires (y compris le confinement dynamique et la puissance réactive), l'optimisation de gros et le mécanisme d'équilibrage .
"L'expansion de notre portefeuille de stockage sur batterie est une pièce importante du puzzle lorsqu'il s'agit de pérenniser le système énergétique du Royaume-Uni et d'accélérer un avenir net zéro", a déclaré Matt Allen, PDG de Pivot Power.
"Grâce à cette collaboration avec Wärtsilä et EDF, nous créons davantage d'infrastructures à faible émission de carbone nécessaires pour gérer l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau et alimenter nos vies avec une énergie propre."
Le système de stockage de batterie Kemsley est le deuxième à être mis en service dans le cadre des plans de Pivot Power visant à déployer jusqu'à 40 sites similaires à travers le Royaume-Uni, fournissant jusqu'à 2 GW de capacité flexible. Il soutient les plans stratégiques d'EDF Renouvelables visant à développer 10 GW supplémentaires de stockage par batterie dans le monde d'ici 2035.
Le premier système de Pivot Power, à Cowley, Oxford, a été mis en service en juin 2021 et fait partie de l'Energy Superhub d'Oxford, un projet pionnier que l'entreprise dirige pour présenter la recharge rapide de l'électricité véhicules, stockage sur batterie, chauffage à faible émission de carbone et technologies intelligentes de gestion de l'énergie.
Pivot Power reproduit son modèle Energy Superhub, combinant des batteries à l'échelle du réseau avec une infrastructure d'alimentation à haut volume pour la recharge des véhicules électriques, sur ses deux prochains sites à Coventry et Sandwell dans les West Midlands . La société s'est associée à Wärtsilä pour développer deux nouveaux systèmes de stockage de batterie à l'échelle du réseau, qui fourniront collectivement 100 MW/200 MWh de capacité de stockage.
"L'ambition de Wärtsilä est de permettre un système d'énergie 100 % renouvelable au Royaume-Uni. Pour que cela devienne une réalité, une plus grande flexibilité énergétique est essentielle pour équilibrer la nature intermittente de cette forme de production et garantir un système énergétique résilient », Andy Tang, vice-président, Stockage et optimisation de l'énergie, Wärtsilä.
"Le stockage d'énergie est au cœur de cela, et nous sommes fiers de collaborer avec Pivot Power pour aider à conduire le changement dont l'infrastructure énergétique du Royaume-Uni a besoin."