Farasis Energy atteint 330 Wh/kg avec une nouvelle cellule de batterie

Le fabricant chinois de cellules de batterie Farasis Energy a annoncé la quatrième génération de ses cellules de batterie.

Grâce aux anodes en silicium, les nouvelles cellules de batterie sont extrêmement denses en énergie et atteignent des densités d'énergie gravimétriques et volumétriques impressionnantes (330 Wh/kg et 750 Wh/L).

Voyons le communiqué de presse puis les points forts de cette nouvelle génération de cellules de batterie.

Dans le cadre des idées de recherche et de développement technologiques de la première génération, de la génération de réserve et de la génération de développement, l'équipe de R&D de Funeng Technology a fait une percée dans la densité d'énergie de la batterie. La densité d'énergie de la batterie de puissance atteint 330Wh/kg, et sa technologie de batterie limite le matériau en silicium. L'énorme expansion de la charge et de la décharge, combinée à un agent conducteur à base de nanotubes de carbone à paroi unique et à de nouveaux liants et autres matériaux auxiliaires, crée un système d'électrodes stable.

Par rapport à l'anode en graphite existante, la batterie à haute densité d'énergie de 330 Wh/kg peut réduire considérablement la densité de surface de l'anode, améliorer la densité d'énergie et les performances de sécurité de charge du produit, et atteindre à la fois la densité d'énergie et les performances de cycle de la batterie. Dans le même temps, les performances dynamiques élevées de la batterie sont réalisées grâce à la coopération du système chimique, de sorte que la batterie peut encore fournir environ 90 % de la capacité à une température de moins 20°C. La technologie de la batterie de puissance présente les avantages d'une densité d'énergie élevée, d'une longue durée de vie et de performances dynamiques élevées, et comble le vide actuel de l'industrie. Dans le même temps, les performances à haute température de la batterie sont également excellentes, le stockage à haute température et les performances de cycle à haute température peuvent être supérieures au niveau de l'industrie.

Jusqu'à présent, la technologie a réussi les tests internes. À l'avenir, il s'appliquera pour réussir le nouveau test de la norme nationale GB38031-2020 du centre de test de l'Institut de recherche en ingénierie automobile de Chine Co., Ltd. en fonction de la demande du marché. Le cycle de test prévu est d'environ 3 mois. Après le test, il peut être vendu et utilisé.

L'avènement d'une nouvelle génération de batteries de puissance résoudra efficacement l'anxiété de l'utilisateur face au kilométrage, répondra pleinement à la demande du marché et donnera également un nouvel élan à l'industrie des nouvelles batteries de puissance.

Traduit du chinois vers l'anglais par Google Translator
Spécifications des cellules de batterie Farasis Energy Gen 4

Points forts des cellules de batterie Farasis Energy Gen 4

  • Densité d'énergie gravimétrique :330 Wh/kg
  • Densité d'énergie volumique :750 Wh/L
  • Cycle de vie :1.500 cycles complets de charge/décharge (100 % du DoD)
  • Capacité à des températures extrêmement froides (-20 °C) :environ 90 %
  • Chargement rapide :20 minutes

Bien que cela ne soit pas mentionné dans le communiqué de presse, cette 4ème génération devrait être une cellule de batterie à haute teneur en nickel et à faible teneur en cobalt, soit NCM ou NCMA.

Au niveau du pack batterie, on peut s'attendre à une densité d'énergie d'environ 230 Wh/kg, estimée avec un GCTPR (rapport gravimétrique cellule sur pack) de 70 %.

Actuellement, la voiture électrique chinoise BAIC EX3 alimentée par une batterie NCM fabriquée par Guoxuan détient le record avec une densité d'énergie de 200 Wh/kg.

Quoi qu'il en soit, Farasis dit que cette génération est presque prête pour la production de masse.

De plus, Farasis fournit déjà des cellules de batterie au célèbre fabricant de motos électriques, Zero Motorcycles. Par conséquent, nous pourrions bientôt voir la nouvelle génération de cellules de batterie non seulement dans les voitures électriques, mais aussi les motos…

Enfin, il convient de mentionner que les anodes en silicium peuvent également être appliquées pour augmenter la densité d'énergie des cellules de batterie sans cobalt, telles que les nouvelles cellules de batterie LFP (LiFePO4) développées par Guoxuan.

La technologie pour remplacer enfin complètement les véhicules ICE (Internal Combustion Engine) existe déjà. Nous verrons combien de temps les constructeurs automobiles hérités resteront à l'ère de l'ICE. Probablement seulement tant que les politiciens le permettent.

Plus d'informations :

http://www.farasis.com/index/news-detail/infoid/334

https://www.presseportal.de/pm/131934/4874105

https://www.d1ev.com/kol/143822