Les cellules de batterie NCM 811 de première génération de CATL et SK Innovation figurent désormais en tête de liste des cellules les plus denses en énergie utilisées en Chine.
Quant à la deuxième génération de batteries NCM 811 avec du silicium ajouté à l'anode en graphite, elles arriveront plus tard cette année et pourront atteindre 300 Wh/kg.
La dernière liste nous montre également que les cellules de batterie cylindriques ne sont plus nécessaires pour atteindre des niveaux de densité d'énergie élevés.
#Chine #NEV mai cellule installée par densité la plus élevée – Top 20 .#CATL :279,56 Wh/kg
SKI :269,44 Wh/kg
LG Chem :257,10 Wh/kg
(EV Observer) pic.twitter.com/IHD4U50P6Y– Moneyball (@DKurac) 10 juin 2020
Il est intéressant de voir que la cellule de batterie en poche NCM 712 produite par LG Chem en Europe a une densité d'énergie similaire à la cellule en poche NCM 811 de SK Innovation (265 contre 269 Wh/kg).
De plus, nous avons maintenant des cellules prismatiques parmi les cellules de batterie avec la densité d'énergie la plus élevée, ce qui est formidable car les batteries CTP (cell-to-pack) sont fabriquées avec ce type de cellule.
Avec la cellule de batterie prismatique la plus dense en énergie de cette liste, nous pourrions obtenir environ 211 Wh/kg au niveau de la batterie si nous utilisions la technologie CTP, en considérant un GCTP (rapport gravimétrique cellule/pack) de 84,5 %.
Bien que mes derniers articles se soient concentrés sur les batteries CTP fabriquées avec des cellules de batterie LFP et LNMO sans cobalt, les batteries CTP peuvent également être fabriquées avec des cellules de batterie NCM et NCMA plus denses en énergie. Cependant, ces produits chimiques plus coûteux seront probablement relégués aux voitures électriques haut de gamme dans un proche avenir. La massification des voitures électriques nécessite des batteries sans cobalt.