Lucid, qui a été fondée par un ancien ingénieur de Tesla, prévoit de proposer une voiture pour rivaliser avec la Tesla Model 3 d'ici 2024. Elle se concentrera d'abord sur son entrée de luxe sur le marché automobile avec la Lucid Air. Cela suit le même plan que Tesla a adopté après le lancement de la Model S. La voiture de luxe a propulsé la marque aux yeux du public, ce qui lui a permis de travailler ensuite sur des options plus abordables telles que la Model 3.
Peter Rawlinson, directeur général de Lucid, a déclaré à Reuters :"Fabriquer une voiture plus petite nécessite plus de capital, car vous avez besoin d'une usine plus grande et de plus d'automatisation." Il a ajouté plus tard qu'il ne pouvait pas attendre pour le faire. La première voiture électrique de Lucid Motor, l'Air, n'entrera en production que plus tard cette année, mais par la suite, la société prévoit d'en produire une version inférieure à 70 000 $ (50 000 £) en 2022. Elle sera suivie par le « projet La voiture de sport Gravity en 2023.
L'Air Dream Edition devait initialement commencer les livraisons ce printemps, mais cela a été repoussé suite à une fusion avec SPAC Churchill Capital Corp IV. Rawlinson a déclaré qu'ils s'efforçaient à l'origine de respecter la date de livraison du printemps, mais ont décidé qu'il valait la peine de prendre le temps de bien faire les choses.
Lucid ne veut pas précipiter l'Air ou tout futur véhicule. Elle prend son temps pour développer ce qu'elle appelle "Platform II", une nouvelle architecture qui lui permettra de produire une voiture abordable.
L'Air sera lancé en premier dans la version Dream Edition, qui aura une autonomie de 517 miles, selon Lucid. Il comprend deux moteurs électriques pour produire 1 080 chevaux, une batterie de 113 kWh et coûtera 169 000 $ (121 000 £). Ceux-ci devraient être livrés au troisième trimestre de cette année et d'autres niveaux de finition suivront.