Lorsqu'on leur a demandé s'ils envisageraient d'acheter un véhicule électrique comme prochaine voiture, 70 % des conducteurs européens ont répondu qu'ils le feraient. La raison la plus souvent invoquée par les conducteurs pour envisager le changement est les avantages environnementaux offerts par un véhicule à zéro émission (49 %).
L'enquête paneuropéenne est à ce jour l'enquête la plus complète de Nissan sur les habitudes de conduite et l'expérience de recharge des conducteurs de véhicules électriques. Dissipant de nombreux mythes empêchant actuellement les conducteurs de faire le changement, la recherche démontre qu'il existe de bonnes raisons de passer à un véhicule électrique.
Afin de comprendre ce qui motive ou empêche les conducteurs de passer à la mobilité électrique, Nissan a interrogé 7 000 automobilistes à travers l'Europe, répartis à parts égales entre les automobilistes EV et ICE (moteur à combustion interne). Les répondants sont venus de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Espagne, d'Italie et des pays nordiques (Norvège, Suède et Danemark) du 29 janvier 2021 au 23 février 2021. L'enquête a été menée en ligne auprès de membres du panel qui sont crédités pour participer aux enquêtes. .
Les premiers résultats ont révélé que la satisfaction des conducteurs de VE est prometteuse, 89 % des conducteurs de VE affirmant que le passage au VE était la bonne décision. 74 % se sentent plus détendus et 77 % trouvent la conduite plus douce qu'un véhicule ICE. Avec 97 % des conducteurs de VE trouvant la transition de l'ICE au VE "comme prévu" ou "plus facile", cela représente une perspective prometteuse pour ceux qui souhaitent se lancer dans leur parcours d'électrification.
En effet, les résultats viennent s'ajouter à une récente enquête Zap-Map au Royaume-Uni, qui a révélé que les commutateurs EV ne regardent pas en arrière. Le sondage de la communauté active de conducteurs de VE de Zap-Map a révélé que plus de 90 % des conducteurs ne remplaceraient pas leur VE actuel par un véhicule à essence ou diesel.
Preuve solide d'un changement fondamental dans l'attitude des consommateurs en faveur des voitures respectueuses de l'environnement, l'enquête Zap-Map a interrogé plus de 2 000 répondants et a eu lieu en novembre 2020. 91 % ont répondu "non merci" à remplacer leur VE par un véhicule essence ou diesel. En revanche, moins de 1 % aspirent à un retour aux énergies fossiles. 9 % ont déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs.
L'enquête Zap-Map interrogée sur 2 000 utilisateurs de l'application.
L'enquête paneuropéenne de Nissan a également révélé que la majorité (70 %) des automobilistes admettent que l'autonomie de leur véhicule électrique est meilleure que prévu avant l'achat. Cela contrecarre les 58 % de propriétaires d'ICE qui n'envisagent pas d'acheter un véhicule électrique car ils pensent qu'il offre une faible autonomie et démontre la réalité selon laquelle posséder un véhicule électrique est très positif.
Arnaud Charpentier, vice-président régional, stratégie produit et tarification chez Nissan AMIEO, a déclaré :
"Avec cette nouvelle recherche, nous constatons de première main que les conducteurs européens adoptent l'électrification. Tout comme ils continuent d'explorer ce que les véhicules électriques ont à offrir, nous nous engageons à leur montrer les vastes avantages de la mobilité électrique et à quel point il est facile de passer à la vitesse supérieure."
"De faibles coûts de fonctionnement à des performances surprenantes, les voitures électriques comme la Nissan LEAF ont transformé l'expérience de conduite quotidienne pour le mieux", a ajouté Charpentier.
En effet, la popularité de la Nissan Leaf s'est également reflétée dans l'enquête de novembre de Zap-Map, la Leaf atteignant un niveau élevé de satisfaction des conducteurs (90 %), aux côtés de la Renault Zoe (92 %).