Audi présente en avant-première l'A6 électrique pour 2023

Audi a présenté le concept A6 e-tron à Auto China à Shanghai. Bien qu'il adopte la désignation de modèle familière du moteur à combustion, l'A6 e-tron est basé sur une plate-forme tout électrique. La voiture électrique a également de bonnes chances d'entrer en production en série : elle doit être présentée fin 2022, selon Audi, et le lancement sur le marché est prévu pour 2023.

Le nom E6, qui avait fait l'objet de spéculations dans les médias, n'était apparemment que le titre de travail interne. Maintenant, le constructeur automobile allemand a officiellement annoncé que la voiture électrique devait être lancée sur le marché sous le nom d'A6 e-tron.

Bien que le véhicule porte toujours l'épithète «concept», 95% de celui-ci est déjà le design de la dernière série, selon Philipp Römers, responsable du design extérieur d'Audi. Cependant, cela ne s'applique vraiment qu'à l'extérieur dont Römers est responsable :la voiture d'exposition de Shanghai est un modèle extérieur sur roues. Le design intérieur sera présenté dans la perspective de la première de 2022.

L'A6 électrique est plus une Sportback qu'une berline classique. Le capot avant est toujours très long, la face avant est affublée d'une calandre fermée au design "face inversée", déjà vue sur d'autres Audi électriques. Les phares à LED extrêmement étroits sont cependant nouveaux. Il y a une raison simple à cela :les bandes lumineuses visibles ne sont en fait que les feux de jour et les clignotants. Comme sur l'Audi Q8, les phares principaux à LED sont cachés dans le panneau noir sous les feux de jour et ne deviennent visibles que lorsqu'ils sont allumés.

L'accent pour l'A6 n'était pas seulement sur le design, mais aussi sur l'aérodynamisme. Audi donne un coefficient de traînée de 0,22, ce qui est supérieur à la valeur de série de Mercedes EQS de 0,20. Contrairement à la Mercedes, Audi a utilisé une approche différente avec les rétroviseurs extérieurs à caméra.

Le concept Audi e-tron A6 est plus qu'une simple étude de conception. Cela vaut également la peine de jeter un œil aux données techniques. Jusqu'à présent, seuls quelques chiffres sont connus sur les EPI sur lesquels repose le véhicule.

Lancement commercial de l'A6 e- tron est prévu pour 2023.

La grande batterie aura "environ 100 kWh" et il y aura également une batterie plus petite, a expliqué le développeur d'EPI Johannes Arneth lors de la première. L'autonomie sera de plus de 430 miles dans le modèle haut de gamme, le système de 800 volts permettra une puissance de charge allant jusqu'à 270 kW. Et, selon Audi, cela permettrait de recharger plus de 300 km d'électricité en dix minutes. Le chargement de 5 à 80 % devrait prendre moins de 25 minutes.

La batterie est la même que celle du Q6. En étroite collaboration avec l'équipe de conception, ils ont réussi à créer des véhicules entièrement différents basés sur la même batterie.

"Le plancher plat nous permet de mettre en œuvre différentes formes de carrosserie qui sont demandées par nos clients, comme les sportbacks électriques", a déclaré Arneth.

Contrairement à l'A6 à moteur thermique, la propulsion arrière est de série, mais il y aura aussi des modèles à traction intégrale, alors appelés A6 e-tron quattro. Le moteur sur l'essieu arrière est un PSM, tandis qu'un ASM est monté sur l'essieu avant dans les modèles quattro. Le concept car est un véhicule à traction intégrale avec une puissance système de 350 kW et un couple de 800 Nm.