Les véhicules électriques sont considérés par 70 % des acheteurs de voitures, mais les mythes persistent

Plus de 70 % des acheteurs de voitures envisageraient un véhicule électrique selon une nouvelle enquête menée par l'AA et Populus pour la conférence LowCVP d'aujourd'hui (jeudi 12 juillet).

Avec plus de 10 000 conducteurs participants, l'enquête est à la fois encourageante et inquiétante. Les 30 % restants des personnes interrogées ont déclaré qu'ils "n'en achèteront jamais".

Compte tenu de la stratégie Road to Zero du gouvernement britannique publiée plus tôt cette semaine et de l'interdiction des ventes de nouvelles voitures à essence et diesel d'ici 2040 - bien que les hybrides semblent susceptibles d'échapper à l'interdiction - certains conducteurs sont susceptibles de changer d'avis à l'avenir, soit par persuasion ou par manque d'autres options.

La minorité qui ne s'intéresse pas du tout aux véhicules électriques pourrait peut-être s'expliquer par des statistiques supplémentaires, qui montrent que la moitié des jeunes aimeraient un VE, avec seulement un quart de ceux de la tranche d'âge représentant leurs parents qui envisagent d'en acheter un.

Selon l'enquête, les principaux obstacles à l'adoption des véhicules électriques comprennent le prix d'achat et la disponibilité des bornes de recharge publiques. D'autres préoccupations concernaient l'incertitude concernant la technologie, l'autonomie, la disponibilité et l'accessibilité des bornes de recharge, la durée de vie de la batterie et l'infrastructure de maintenance.

Plus d'un tiers pensent qu'il n'y a pas assez de choix, tandis que plus des trois quarts des personnes interrogées pensent que l'autonomie des véhicules électriques n'est pas suffisante et qu'ils sont trop chers. Plus de quatre réponses sur cinq ont indiqué qu'il n'y avait pas assez de bornes de recharge publiques.

Avec bon nombre de ces problèmes reconnus comme mineurs ou inexistants par beaucoup sur le marché des véhicules à émissions ultra faibles (ULEV), il reste clairement plus à faire pour améliorer l'éducation du public britannique acheteur de voitures.

Edmund King, président des AA, a déclaré :« Afin d'atteindre les objectifs du gouvernement vers l'objectif zéro, un effort concerté est nécessaire pour démontrer les avantages des véhicules électriques et dissiper certains mythes.

« L'autonomie, la vitesse de recharge et l'infrastructure des points de recharge sont en augmentation. Nous devons tous déployer des efforts plus concertés pour vendre les avantages des véhicules électriques aux consommateurs. »

Le communiqué de presse complet peut être lu sur le site Web de LowCVP. Pour découvrir comment un véhicule électrique pourrait vous être bénéfique, jetez un œil aux outils de Zap-Map, avec des fonctionnalités telles que des calculateurs de trajet et de coût de recharge.

Trouvez des bornes de recharge pour véhicules électriques ici