Près de 30 % des véhicules neufs vendus en novembre avaient une prise

Les derniers chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), qui détaillent les nouvelles immatriculations de voitures en novembre 2021, ont une histoire à raconter.

Tout d'abord, les ventes de véhicules rechargeables ont représenté plus de 28 % des ventes globales le mois dernier, la part de marché la plus élevée pour les véhicules rechargeables depuis avril 2020, lorsque le verrouillage a donné des chiffres plutôt anormaux. De plus, la part de marché des véhicules électriques à batterie (BEV) a augmenté de 110 % par rapport à novembre 2020, passant d'un peu plus de 9 % l'an dernier à 18,8 % cette année.

La demande de BEV reste certainement élevée, bien que les ventes de 21 726 en novembre n'aient pas tout à fait atteint les sommets de 32 721 en septembre. En termes de parts de marché, la croissance du segment BEV en novembre dernier était non seulement encourageante, mais prononcée. Les hybrides rechargeables (PHEV) ont également augmenté leur part de marché d'une année sur l'autre, mais n'ont augmenté que d'un peu moins de 40 %.

En revanche, les ventes de véhicules diesel ont chuté de près de 63 % par rapport à novembre de l'année dernière, l'essence diminuant également de plus de 10 %. Moins de 6 000 véhicules diesel neufs ont été vendus le mois dernier.

Voir le graphique Zap-Map ci-dessous pour le nombre de nouveaux enregistrements de plug-ins par mois au cours de l'année écoulée.

Le mois de novembre 2021 a vu un total de 32 522 nouvelles immatriculations de véhicules électriques, comprenant 21 726 BEV et 10 796 PHEV. Cela porte le total cumulé de véhicules rechargeables sur les routes britanniques - à la fin novembre 2021 - à plus de 705 000 . Ce total comprend environ 365 000 BEV et 340 000 PHEV.

Jusqu'à présent en 2021, il y a eu plus de 163 000 ventes de BEV au Royaume-Uni, avec plus de 106 000 ventes de PHEV.

Les ventes du mois dernier ont vu la part de marché augmenter à nouveau pour les véhicules rechargeables, qui représentaient 28,1 % des ventes globales de véhicules. Jusqu'à présent en 2021, cela signifie que les véhicules rechargeables représentent 17,5 % de part de marché, avec des BEV à 10,6 % et PHEV à 6,9 % . Les trois chiffres n'ont cessé d'augmenter tout au long de l'année.

Le mois dernier, la Tesla Model 3 a également fait son entrée dans le top 10 des voitures vendues au Royaume-Uni pour la troisième fois cette année. Au numéro trois de la liste, le modèle 3 a vendu 3 077 modèles au Royaume-Uni en novembre. La Tesla Model 3 a également pris la première place en juin et a atteint la quatrième place en mars.

De plus, des progrès importants sont également réalisés en termes d'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni. Pas plus tard que la semaine dernière, le réseau de recharge rapide Osprey a ouvert le premier hub de recharge dynamique pour véhicules électriques du Royaume-Uni à Wolverhampton. Le site est le premier des plus de 150 centres de recharge livrés à travers le Royaume-Uni par Osprey dans le cadre d'un programme de 75 millions de livres sterling visant à atténuer l'anxiété de recharge avant l'interdiction de 2030 des voitures à essence et diesel. Ailleurs, l'arrondissement londonien de Hammersmith et Fulham devrait également atteindre 1 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici Noël.

Dans la perspective de la nouvelle année, les réseaux de recharge sur rue Connected Kerb et Charge My Street devraient être mis en ligne sur Zap-Pay – le moyen simple de payer la recharge de véhicules électriques sur les réseaux à partir de l'application Zap-Map – après s'être récemment inscrit pour rejoindre le réseau de partenaires Zap-Pay.