Le mois dernier en Europe la Volkswagen ID. a dominé les ventes de BEV (Battery Electric Vehicle), avec les ID.4 et ID.3 aux deux premières places.
JATO Dynamics résume ce qui s'est passé le mois dernier en Europe.
- Le mois dernier, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont augmenté de 261 % par rapport à avril 2020, mais sont encore loin des niveaux d'avant la pandémie :en baisse de 23 % par rapport à avril 2019
- Les véhicules à faibles émissions représentaient 15 % de la part de marché totale
- La Volkswagen ID.4 est devenue le premier SUV à s'assurer la première place du classement BEV
- Une fois de plus, Peugeot est en tête du classement général des modèles
Voitures les plus vendues en Europe en avril 2021 par JATO
Comme nous pouvons le constater dans le tableau ci-dessus, le BEV le plus vendu doit au moins doubler ses ventes pour avoir une chance d'atteindre le top 10.
Alors qu'en Chine, les problèmes d'abordabilité et de disponibilité des voitures électriques sont désormais résolus grâce à l'adoption de batteries sans cobalt, les voitures électriques fabriquées en Europe reposent toujours exclusivement sur des batteries NCM plus chères.
Je suis très curieux de voir quelle voiture électrique fabriquée en Europe recevra en premier une option de batterie LFP (LiFePO4). Volkswagen a déjà fait un énorme investissement dans Guoxuan - le fabricant de cellules de batterie spécialisé dans la chimie LFP - et pourrait bientôt en récolter les bénéfices.
Cependant, une Volkswagen ID.3 d'entrée de gamme avec une option de batterie LFP de 50 kWh vendue entre 20 000 et 25 000 euros avant les subventions gouvernementales cannibaliserait certaines ventes de VW Golf.
Je suis à peu près sûr que la seule raison pour laquelle les voitures électriques ne rivalisent pas encore avec leurs homologues à essence en termes de prix est que les constructeurs automobiles traditionnels ne le veulent pas. La technologie pour le faire est déjà là.
Vous souvenez-vous quand il y a des années, les constructeurs automobiles nous ont dit que lorsque les batteries de VE atteindraient 100 euros par kWh, les VE coûteraient le même prix que leurs alternatives ICE (Internal Combustion Engine) sans avoir besoin de subventions gouvernementales ? Eh bien, avec les batteries LFP, le coût du kWh est déjà bien inférieur à ce chiffre (environ 60 euros), mais les constructeurs automobiles continuent de déplacer le poteau de but…
Heureusement, nous n'aurons peut-être qu'à attendre l'année prochaine pour une grande berline électrique qui est un véritable tueur ICE. J'ai des attentes extrêmement élevées pour le BYD EA1, qui devrait obtenir un prix "bien inférieur" à 35 000 AUD en Australie au début de l'année prochaine, ce qui signifie moins de 22 212 euros.
BYD EA1
Qu'en penses-tu? Quel sera le premier BEV à s'assurer en permanence une place dans le top 10 des voitures les plus vendues en Europe ? Prochaine berline compacte de Tesla ou la BYD EA1 ?