C'est un fait connu que la plupart des constructeurs automobiles utilisent encore des voitures électriques comme véhicules phares, juste pour montrer leurs références écologiques et attirer les acheteurs de voitures dans les salles d'exposition, sans réelle intention de les vendre en grand nombre.
Les constructeurs automobiles traditionnels ont tendance à construire des voitures électriques décentes, mais les sapent ensuite avec des prix élevés et/ou une faible disponibilité.
Étant donné que seule Tesla effectue des ventes directes, un bon moyen de savoir si un constructeur automobile est quelque peu intéressé par la vente de voitures électriques est de vérifier combien d'unités sont disponibles chez les concessionnaires.
Ce n'est un secret pour personne que la Renault ZOE est l'une des voitures électriques avec le délai moyen de livraison le plus bas (moins de 3 mois) en Europe, ce qui est décisif pour son succès commercial (aujourd'hui généralement autour de 10 000 unités mensuelles).
Hyundai est également déterminé à devenir le plus grand fournisseur de voitures électriques en Europe et la disponibilité de la Kona Electric s'est considérablement améliorée depuis le début de sa production en République tchèque.
Ci-dessous, j'ai compilé une liste avec le nombre de nouvelles unités disponibles pour chaque modèle sur Autoscout24 (le plus grand marché de véhicules en ligne d'Europe).
Cette liste nous montre à quel point la disponibilité est déprimante pour la plupart des voitures électriques en Europe.
Cependant, certains modèles de cette liste sont des nouveaux venus et je m'attends à ce que la disponibilité s'améliore progressivement au cours des prochains mois.
De plus, l'année prochaine, les constructeurs automobiles seront contraints de vendre davantage de voitures électriques en Europe pour se conformer aux réglementations européennes sur les émissions et éviter de lourdes amendes.