Tesla Model 3, Volkswagen ID.3 et Renault ZOE en tête en Europe

Le mois dernier, il est devenu évident que la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.3 et la Renault ZOE sont les voitures électriques les plus importantes d'Europe. Ils établissent les normes dans leurs segments.

Regardons les chiffres des ventes.

Ventes de décembre en Europe

  1. Volkswagen ID.3 :28.108
  2. Tesla Modèle 3 :24.664
  3. Renault ZOE :16.322
  4. Hyundai Kona Électrique :11.340

Le segment D est mené par Tesla Model 3 qui est maintenant disponible avec un prix de départ de 39.990 euros en Allemagne, grâce à une production moins chère en Chine et des batteries LFP sans cobalt fabriquées par CATL.

Le segment C est mené par la Volkswagen ID.3 qui est désormais disponible dans sa version d'entrée de gamme (Pure) pour 31.495 euros en Allemagne.

Le segment B est mené par Renault ZOE, mais le Hyundai Kona Electric est un concurrent sérieux, il a juste besoin d'une baisse de prix et d'une meilleure disponibilité.

Ce sont les voitures électriques qui établissent les normes dans leurs segments, tout comme la Nissan LEAF l'a fait autrefois.

Cependant, la Tesla Model 3 est la seule voiture électrique de la liste qui profite actuellement de batteries sans cobalt. Cela signifie que toutes les autres voitures électriques ont encore une marge de réduction importante des coûts.

Quant au segment A, c'est la pagaille, malheureusement les constructeurs automobiles européens ont déserté. Il n'y a pas de grandes voitures électriques disponibles dans ce segment important pour le marché européen.

Le mois dernier, la Dacia Spring Electric a enregistré les 1.721 premières unités en France qui seront utilisées pour les services d'auto-partage. Sans véritable concurrent, plus tard cette année, lorsqu'elle sera disponible pour les acheteurs privés, cette voiture électrique décevante devrait dominer ce segment avec un prix d'environ 15 000 euros.

Sans grandes voitures électriques dans le segment A, les constructeurs automobiles européens laissent une porte ouverte aux constructeurs automobiles chinois pour arriver et gagner du terrain. Imaginez une Changan Benben E-Star arrivant en Europe avec un prix similaire à la Dacia Spring Electric, ce serait de loin une meilleure option.

Changan Benben E-Star

Quoi qu'il en soit, s'il est dommage que le segment A soit miné par les constructeurs automobiles européens, les segments D, C et B sont menés par de grandes voitures électriques qui peuvent déjà rivaliser sans problème avec leurs homologues à essence.