Meilleures cellules de batterie pour les projets de bricolage

Si vous souhaitez construire votre propre batterie à utiliser dans un véhicule électrique, un système de stockage d'énergie renouvelable ou pour remplacer la batterie plomb-acide de 12 volts beaucoup plus lourde de votre voiture, cet article peut vous aider à choisir les bonnes cellules de batterie.

Les cellules de batterie recommandées dépendent de l'application. Si vous voulez une batterie pour alimenter un véhicule électrique, la batterie doit être compacte et légère. En revanche, si vous souhaitez une batterie pour un ESS (Energy Storage System) ou pour remplacer la batterie plomb-acide 12 volts de votre voiture, il est important que la batterie ait d'autres caractéristiques.

Je diviserai les recommandations en deux types de projets.

Projet A

Principales applications :

  • ESS (système de stockage d'énergie)
  • Batterie 12 V

Dans ce projet, les cellules de batterie doivent être faciles à installer et à remplacer. La batterie doit également être sûre, fiable, durable et avec une énergie électrique décente. Le volume et le poids ne sont pas très importants.

Format de cellule de batterie

Les cellules prismatiques avec bornes à vis sont parfaites pour le travail. Ils sont comme LEGO, super faciles à assembler et aussi très faciles à remplacer dans les futures mises à niveau. Aucune soudure requise.

Chimie des cellules de batterie

Quant à la meilleure chimie de batterie, LFP (LiFePO4) est mon choix. Il est fiable, durable, sûr et ne coûte pas une fortune (pas de cobalt utilisé).

Le seul inconvénient des cellules de batterie LFP est leur faible densité d'énergie, mais même cela est en cours d'amélioration.

Voyons les développements réalisés par le fabricant chinois de cellules de batterie ETC.

Évolution de la densité d'énergie des batteries ETC

Les cellules LFP (LiFePO4) ont été améliorées en termes de densité d'énergie, tout en restant fiables, durables, sûres et abordables. Ne pas nécessiter de cobalt est une qualité majeure de cette chimie de batterie. Ces cellules robustes sont populaires pour les ESS (systèmes de stockage d'énergie) et les bus électriques.

Les cellules LFP 206 Ah de deuxième génération sont déjà disponibles pour les particuliers. Voyons plus en détail les spécifications de ces cellules.

Spécifications des cellules de batterie LFP206S

Avec l'augmentation de la densité d'énergie, cette cellule de batterie LFP de deuxième génération n'est pas très différente de l'exceptionnelle cellule de batterie Samsung SDI 94 Ah, avec l'avantage supplémentaire de ne pas utiliser de cobalt.

Pour les projets de bricolage, je ne recommanderais pas les cellules de batterie avec de bonnes spécifications si elles ne sont pas faciles à acheter ni abordables. Les cellules de batterie LFP 206 Ah de deuxième génération d'ETC peuvent être achetées pour environ 190 euros par kWh ici . De plus, dans la plupart des pays, vous éviterez les droits et taxes à l'importation.

En résumé, je recommande ces cellules de batterie car :

  1. Prismatique avec bornes à vis (très facile à assembler ou à remplacer)
  2. Sûr (ne prendra pas feu même s'il est percé)
  3. Fiable (fonctionne très bien dans la plupart des températures)
  4. Durable (durée de vie extrêmement élevée)
  5. Respectueux de l'environnement (pas de cobalt)
  6. Abordable (environ 190 euros par kWh)
  7. Facile à obtenir (Les vendeurs chinois les vendront et vous les enverront)

Projet B

Principales applications :

  • Véhicules électriques
  • Blocs d'alimentation portables

Dans ce projet, les cellules de batterie doivent être aussi légères et compactes que possible. Le volume et le poids sont très importants.

Format de cellule de batterie

Les cellules cylindriques sont suffisamment petites pour permettre de construire des batteries de toutes les formes possibles. Il y a des années, le format 18650 était dominant et les alternatives étaient presque inexistantes, mais maintenant le format 26650 gagne en popularité, en particulier pour les vélos électriques.

Chimie des cellules de batterie

NCM et NCA sont les chimies les plus denses en énergie, elles sont donc recommandées pour ce projet. Ces chimies sont très populaires dans les cellules cylindriques.

À mon avis, LiitoKala a les meilleures cellules de batterie pour ce projet. Le LiitoKala Lii-50A au format 26650 est ma recommandation. L'inconvénient est que vous devez souder ces cellules pour assembler la batterie, sauf si vous en achetez une déjà fabriquée et prête à l'emploi.

LiitoKala Lii-50A

Pour les projets de bricolage, je ne recommanderais pas les cellules de batterie avec de bonnes spécifications si elles ne sont pas faciles à acheter ni abordables. Ces cellules de batterie peuvent être achetées pour environ 192 euros par kWh ici .

En résumé, je recommande ces cellules de batterie car :

  1. Taille (les petites cellules vous offrent la possibilité de créer des batteries de différentes formes)
  2. Haute densité énergétique (indispensable pour les batteries petites et légères)
  3. Abordable (environ 192 euros par kWh)
  4. Facile à obtenir (Les vendeurs chinois les vendront et vous les enverront)

Avez-vous déjà réalisé un projet de bricolage impliquant des batteries ? Avez-vous déjà pensé à créer votre propre version personnalisée d'un Tesla Powerwall ?