FCA a annoncé la mise en place de la chaîne de montage pour produire la Fiat 500 Electric à l'usine Mirafiori de Turin. Il aura une capacité annuelle de 80.000 unités.
Voyons les parties importantes du communiqué de presse.
- Environ 1 200 personnes seront dédiées à la production de la Fiat 500 BEV (Battery Electric Vehicle) et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle de 80 000 unités.
L'installation d'un robot Comau à la pointe de la technologie aujourd'hui dans l'une des usines automobiles les plus grandes et les plus historiques au monde a représenté un lien entre le passé et l'avenir, avec un événement qui a célébré le 80e anniversaire de l'usine de Mirafiori et le début de la construction de la chaîne de montage de la nouvelle Fiat 500 BEV . Cette nouvelle génération de véhicules perpétue la longue tradition de modèles innovants (plus de 35 au total) sortis des chaînes de montage de Mirafiori. Parmi celles-ci, la première Fiat 500 dont la production a commencé en 1957.
Les célébrations d'aujourd'hui ont marqué l'ouverture d'un nouveau chapitre pour Mirafiori. La plate-forme en cours d'installation à l'usine est spécifique aux voitures électriques et sa première application sera la Fiat 500 BEV . Aujourd'hui, le premier robot a été installé et le reste de l'usine sera rééquipé au cours des prochains mois. Rien que dans l'atelier de carrosserie, il y aura un total de 200 robots permettant un processus de soudage entièrement automatisé. La production des premiers modèles de pré-production devrait commencer d'ici la fin de l'année. Environ 1 200 personnes seront dédiées à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle de 80 000 unités, avec un potentiel d'expansion.
L'investissement total pour le projet, y compris la conception, le développement, l'ingénierie et la construction de la chaîne de montage, est d'environ 700 millions d'euros. La production devrait commencer au cours du deuxième trimestre de 2020 .
« Cette voiture a été entièrement conçue, conçue et fabriquée ici. C'est un véritable produit de l'ingéniosité "Made at Fiat" et "Made in Turin". C'est un autre excellent exemple de la capacité de créer et d'innover qui abonde dans notre entreprise et dans cette ville. À Turin, nous développons un nouveau centre d'excellence en mobilité électrique qui emploie actuellement 260 personnes. La nouvelle Fiat 500 électrique ne représente que la première phase de notre plan d'investissement pour Mirafiori », a déclaré Gorlier. "Ce projet sera suivi d'un renouvellement de la gamme Maserati, à commencer par le Levante, et de l'ajout d'autres modèles comme prévu dans notre business plan."
Ces dernières semaines, FCA a mis en place une unité e-Mobility dans la région EMEA qui sera chargée de coordonner toutes les activités liées à l'électrification. FCA a également récemment signé des accords avec Enel X et Engie qui lui permettront de proposer des solutions pour simplifier la vie des clients achetant et utilisant un véhicule électrifié de n'importe quelle marque du Groupe.
En Italie, le Groupe prévoit d'installer plus de 900 bornes de recharge sur les sites de production et les aires de stationnement des employés, environ 1 200 dans les Leasys Mobility Stores et plus de 1 100 chez les concessionnaires. L'investissement total pour ce projet est d'environ 33 millions d'euros. De plus, FCA évalue des projets basés sur la technologie innovante Vehicle-to-Grid, qui permet aux véhicules de restituer l'électricité au réseau en cas de besoin pendant les pics de demande et de revenir à la charge lorsque la demande revient à la normale. Cela profiterait aux clients tout en réduisant la production d'énergie.
Le projet 500 BEV fait partie du plan d'investissement beaucoup plus large de FCA pour l'Italie sur la période 2019-2021. En effet, le Groupe investira un total de 5 milliards d'euros pour soutenir un renouvellement substantiel de sa gamme de produits avec l'introduction de 13 modèles entièrement nouveaux ou considérablement renouvelés et une offre complète de véhicules électriques, dont 12 versions électrifiées de modèles nouveaux ou existants . "Malgré le climat macro-économique difficile et les conditions de marché faibles qui en résultent, nous avons confirmé notre plan d'investissement et la cérémonie d'aujourd'hui est un signe concret que nos projets avancent à grande vitesse", a déclaré Gorlier.
Au cours de l'événement, le COO a également mentionné un certain nombre d'autres faits saillants récents, notamment la présentation de nouvelles versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Jeep Compass au Salon de l'automobile de Genève et la première mondiale du Ducato électrique (le premier véhicule électrique produit par FCA en Europe) , qui a eu lieu à Turin il y a quelques semaines. Il a également évoqué les activités en cours sur d'autres sites du Groupe en Italie, notamment l'ancienne usine de Rivalta, un autre site important du Piémont, qui est appelé à devenir un centre mondial de distribution de pièces Mopar desservant l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et d'autres marchés mondiaux ; l'usine de Verrone, qui produit déjà des transmissions pour une large gamme de modèles, et s'apprête à augmenter la production de transmissions pour le Ducato; l'usine de Pratola Serra qui lancera la production d'un nouveau moteur pour le Ducato fin 2020; et l'usine Cento qui, il y a un peu plus d'un mois, a lancé la production d'une nouvelle génération de moteurs V6, tous destinés à l'exportation et à équiper les véhicules Ram vendus en Amérique du Nord.
"Toutes les voitures qui sont sorties de la chaîne de montage de Mirafiori étaient révolutionnaires pour leur époque, car elles avaient toujours quelque chose d'innovant et d'unique. Que ce soit leur style, leurs dimensions, leur moteur, les matériaux utilisés ou le concept autour duquel ils ont été développés. Aujourd'hui, notre idée de l'innovation n'a pas changé. La nouvelle Fiat 500 BEV adoptera des solutions de pointe dans un contexte industriel et commercial très différent d'il y a quelques années. Une fois de plus, il est appelé à devenir un jalon dans l'histoire de FCA et de la mobilité », a déclaré Gorlier.
La Fiat 500 a le facteur mignon que toutes les petites voitures n'ont pas et l'a rendue populaire même en Amérique du Nord - où les petites voitures se moquent. Ce que je n'aime pas le plus dans la Fiat 500, c'est qu'elle n'est pas très pratique avec seulement 3 portes. Cependant, il y a des rumeurs selon lesquelles cette nouvelle génération de Fiat 500 Electric aura 5 portes. Je pense qu'une Fiat 500 Electric 5 portes ressemblerait à peu près à une Renault Twingo.
Renault Twingo ZE
Si Renault sort un jour la Twingo ZE, beaucoup de gens la compareront à la Fiat 500 BEV.
Quoi qu'il en soit, la Fiat 500 BEV sera une autre citadine électrique haut de gamme et une alternative aux BMW i3 et MINI Cooper SE. Ne vous attendez pas à ce qu'il soit bon marché. La production devrait débuter au cours du deuxième trimestre 2020 et elle sera probablement dévoilée au Salon de l'automobile de Genève l'année prochaine, tout comme les versions hybrides rechargeables des Jeep Renegade et Jeep Compass.
http://www.fiatpress.co.uk/press/article/fca-s-mirafiori-plant-turns-80-work-begins-on-new-assembly-line-for-the-fiat-500-electric