Pour plusieurs raisons, Volkswagen a été critiqué par la communauté des véhicules électriques, dont moi-même. Non seulement à cause du honteux dieselgate, mais aussi parce que le constructeur automobile n'a mené la transition vers les voitures électriques que dans la catégorie des communiqués de presse, beaucoup de discussions et très peu de choses. Jusqu'à récemment, VW était synonyme de vaporware…
Cependant, je reconnais le mérite quand je le vois, et la plate-forme MEB de Volkswagen a ses mérites. À mon avis, c'est la meilleure chose que nous obtiendrons pour les voitures électriques des constructeurs automobiles européens à court terme.
Dans cet article, je vais me concentrer sur un seul composant de la plateforme MEB…
Oui, vous l'avez bien deviné, ce sont les cellules de la batterie. Voyons maintenant les choses intéressantes !
Composants de la plate-forme Volkswagen MEB
Cellules de batterie côte à côte pour une meilleure dissipation de la chaleur, exactement comme il se doit. Passons à autre chose…
Nous savons déjà que la Volkswagen ID.4 et sa sœur Škoda Enyaq iV seront disponibles avec trois capacités de batterie différentes. Les batteries sont fabriquées avec des modules et chaque module a 24 cellules de batterie.
Cellule de batterie
Batterie (faible capacité)
En passant, c'est exactement la même configuration de batterie que nous avons dans la nouvelle génération de Renault ZOE.
Batterie (capacité moyenne)
Cette batterie a la tension la plus élevée des trois. Idéal pour la charge rapide CC.
Batterie (haute capacité)
Cette batterie sera suffisante pour donner aux Volkswagen ID.4 et Škoda Enyaq iV une autonomie WLTP jusqu'à 500 km (311 miles).
Composants de batterie dans la plate-forme Volkswagen MEB
Commencer avec des cellules de batterie NCM 712 fabriquées par LG Chem en Pologne est une sage décision. Non seulement LG Chem dispose déjà d'excellentes cellules de batterie, mais il possède également la plus grande capacité de production en Europe.
Cependant, à l'avenir, MEB ne comptera plus sur un seul fournisseur pour les cellules de batterie. Lorsque SK Innovation commencera à produire ses cellules en sachet NCM 811 en Hongrie, ce sera également un choix valable.
Plus loin sur la route, CATL et Samsung SDI pourraient rejoindre la liste des fournisseurs de cellules de batterie. À terme, j'aimerais voir une batterie LFMP sans cobalt disponible dans MEB.
En résumé…
Il y a des années, Tesla nous a montré que les plates-formes de skateboard plates étaient la voie à suivre. Désormais, les constructeurs automobiles traditionnels embarquent lentement.
Une plate-forme de planche à roulettes permet une meilleure répartition du poids, une gestion thermique et une flexibilité. Il peut être utilisé avec des cellules de batterie petites, moyennes ou grandes. Bien que Tesla n'ait eu d'autre choix que d'utiliser des milliers de minuscules cellules de batterie cylindriques lorsqu'il a commencé à produire des voitures électriques, les constructeurs automobiles ont désormais la vie plus facile. Ils peuvent choisir d'utiliser des cellules de batterie prismatiques ou en poche moins nombreuses et plus grandes avec une excellente densité d'énergie pour assembler des batteries plus simples.
Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen
Quoi qu'il en soit, la plate-forme MEB de Volkswagen est excellente, mais elle peut être améliorée. La technologie CTP (cell-to-pack) que les fabricants chinois de cellules de batterie ont récemment introduite est la prochaine étape logique pour fabriquer des batteries plus simples, plus sûres, moins chères et plus denses en énergie.
Merci pour l'info Pajda !