Northvolt acquiert la société américaine de technologie de batterie Cuberg afin de commercialiser des cellules de batterie de nouvelle génération pour l'électromobilité

  • Northvolt acquiert Cuberg, une société américaine spécialisée dans les technologies de batteries, et établit un nouveau centre de technologie de pointe dans la Silicon Valley.
  • Les opérations américaines de Northvolt, dirigées par Cuberg, développeront des cellules de batterie de nouvelle génération pour le marché de l'électromobilité avec un prix inférieur, de meilleures performances et une sécurité accrue.
  • La technologie au lithium métal de Cuberg augmente radicalement la densité d'énergie et offre des risques de mise à l'échelle minimisés et un raccourcissement du délai de mise sur le marché en grâce à sa totale compatibilité avec l'écosystème de fabrication lithium-ion.

Stockholm, Suède - Northvolt a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Cuberg, Inc., une société de technologie de batteries basée aux États-Unis qui fournit des cellules au lithium métal hautes performances produites sur les lignes de fabrication lithium-ion existantes pour les solutions d'électromobilité.

Cuberg est sorti de l'Université de Stanford en 2015 dans le but de commercialiser une technologie de batterie de nouvelle génération basée sur un électrolyte liquide révolutionnaire combiné à une anode au lithium métallique. Cuberg compte de nombreuses entreprises de mobilité innovantes parmi ses clients, dont Boeing, BETA Technologies, Ampaire et VoltAero. Les investisseurs et bailleurs de fonds de la société comprennent Boeing HorizonX Ventures, Activate.org, la California Energy Commission, le département américain de l'Énergie et le TomKat Center de Stanford.

"L'équipe Cuberg a fait preuve d'une capacité exceptionnelle à développer une technologie de classe mondiale, des résultats éprouvés et une clientèle exceptionnelle dans une organisation légère et efficace. La combinaison de ces atouts avec les capacités et la technologie de Northvolt nous permet d'apporter des améliorations significatives en termes de performances et de sécurité tout en réduisant encore davantage les coûts des cellules de batterie de nouvelle génération. C'est essentiel pour accélérer le passage aux véhicules entièrement électriques et répondre aux besoins des principaux constructeurs automobiles dans un délai pertinent », a déclaré Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt.

Les batteries de Cuberg, basées sur sa technologie d'électrolyte révolutionnaire pour l'anode au lithium métal, sont conçues de manière optimale pour la commercialisation. Validées par des tiers de confiance, les cellules offrent une portée et une capacité accrues de plus de 70 % par rapport aux cellules lithium-ion comparables conçues pour les applications d'aviation électrique à haut débit. En s'appuyant sur cette base, Northvolt et Cuberg pourront faire évoluer leur portefeuille de produits automobiles et industriels avec l'ambition d'industrialiser des cellules en 2025 qui dépassent 1 000 Wh/L, tout en répondant à l'ensemble des exigences des clients automobiles.

Surtout, la technologie de Cuberg relève le plus grand défi des technologies de batterie émergentes, à savoir une mise à l'échelle efficace de la fabrication. Cuberg a déjà démontré la compatibilité de sa technologie avec l'écosystème de fabrication lithium-ion existant, ce qui réduit les délais de mise sur le marché et permet un déploiement commercial rapide sur le marché de l'électromobilité. La nouvelle technologie sera déployée à grande échelle sur les marchés de l'électromobilité d'ici trois ans, en commençant par l'aviation électrique.

Northvolt établira un centre de technologie de pointe dans la Silicon Valley sur la base de l'acquisition de Cuberg et recrute activement les meilleurs talents de l'industrie des batteries pour soutenir ces efforts. En plus d'accélérer le développement des cellules au lithium métal et d'optimiser la technologie pour les applications automobiles, le nouveau centre se concentrera sur la recherche et le développement de matériaux pour les meilleures technologies d'anode et d'électrolyte lithium-ion. Le centre permettra Northvolt de s'engager et de s'associer avec les principales entreprises technologiques et universités de la Silicon Valley, dans le but de relier les efforts de recherche en cours entre l'Europe et l'Amérique du Nord. Il servira également de banc d'essai pour les méthodologies tirant parti de la numérisation, de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique.

"Nous sommes ravis de nous associer à Northvolt pour construire ensemble l'avenir de l'énergie propre", a déclaré Richard Wang, PDG et co-fondateur de Cuberg. "Northvolt apporte une technologie et des capacités de fabrication incroyables qui accéléreront la commercialisation et l'adoption de notre technologie au lithium métal. Leur expérience approfondie en ingénierie et leur esprit audacieux complètent parfaitement la propre culture d'innovation rapide de Cuberg."

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Northvolt