Ce que j'aime le plus dans les cellules de batterie prismatiques, c'est qu'elles ressemblent à des briques LEGO et facilitent la tâche de construction de batteries. Pour cette raison, ils sont parfaits pour les projets de bricolage (faites-le vous-même) et pour les constructeurs automobiles qui prévoient de mettre à niveau sans effort les batteries de leurs voitures électriques.
Cependant, l'amélioration des cellules de batterie prismatiques EV a été douloureusement lente par rapport aux types cylindriques ou de poche.
Le développement actuel des cellules de batterie prismatiques pour véhicules électriques est particulièrement lent dans les entreprises japonaises, c'est pourquoi l'année dernière, Volkswagen a commencé à remplacer son principal fournisseur de cellules de batterie, passant de Sanyo/Panasonic à Samsung SDI. Ce changement de fournisseur a permis de faire passer la capacité des cellules de la batterie de 25 à 37 Ah. Maintenant, le fabricant chinois de cellules de batterie CATL veut faire de même et remplacer Samsung SDI en tant que principal fournisseur de cellules de batterie de Volkswagen et BMW.
Voyons ce que CATL a déjà disponible et ce qui est réservé pour l'avenir.
Feuille de route pour le développement des cellules de batterie CATL
Ci-dessous, vous pouvez voir la durée de vie de la cellule de batterie CATL 50 Ah qui est vendue par Evlithium pour 50 USD.
Cycle de vie des cellules de la batterie CATL 50 Ah NCM
Passons maintenant à l'application de ces cellules de batterie sur certaines voitures rechargeables populaires qui utilisent déjà des cellules de batterie prismatiques automobiles standardisées.
Toyota Prius PHV (cellules de batterie PHEV2)
Malheureusement, Toyota n'utilisera jamais de cellules de batterie coréennes ou chinoises. Les constructeurs automobiles japonais n'utilisent que des cellules de batterie d'entreprises nationales… jusqu'à ce que Panasonic propose de meilleures cellules de batterie prismatiques, Toyota ignorera les alternatives étrangères et dira que la technologie n'est pas encore prête. Le nationalisme japonais aveugle à son meilleur…
Volkswagen e-Golf (cellules de batterie PHEV2)
Volkswagen e-up (cellules de batterie PHEV2)
Alors qu'il semble désormais peu probable que la batterie de la e-Golf soit mise à niveau avant d'être remplacée par la berline ID avec plateforme MEB, la e-up est un bon candidat pour la mise à niveau…
BMW i3 (cellules de batterie BEV2)
La BMW i3 avec une batterie de 56,83 kWh et des améliorations d'efficacité mineures obtiendrait enfin une autonomie EPA de 200 miles (322 km) ou plus.
Il est intéressant de noter que CATL semble être prêt à lancer cette année des cellules de batterie 160 Ah NCM 811 dans la norme BEV2 VDA. Quoi qu'il en soit, je ne m'attends pas à ce que Samsung SDI produise quelque chose de similaire avant 2019. N'oubliez pas que Samsung SDI ne passera au NCM 622 que cette année - avec la production de cellules de batterie de 50 Ah (PHEV2) et 120 Ah (BEV2) dans sa nouvelle usine. en Hongrie.
En moyenne, le passage des cellules de batterie NCM 622 à 811 entraîne une augmentation de la densité d'énergie d'environ 30 %.
En résumé, alors que CATL est toujours occupé à approvisionner l'énorme marché chinois des véhicules électriques en cellules de batterie, la société tente déjà de conclure de futurs accords d'approvisionnement avec les constructeurs automobiles européens. En outre, les fabricants chinois de cellules de batterie investissent de grosses sommes d'argent dans le développement de la technologie des batteries et embauchent des experts coréens en matière de batteries.
Les fabricants de cellules de batterie sud-coréens doivent encore améliorer leurs produits s'ils veulent conserver leurs contrats d'approvisionnement…
Enfin, je prévois que Bosch s'associera à BASF pour produire des cellules de batterie de qualité supérieure en Europe dans un an ou deux. Mais sera-t-il trop tard ? Pour le moment, les fabricants de cellules de batterie coréens et chinois ont une longueur d'avance confortable.