Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?

L'un des principaux avantages du passage à un véhicule électrique est de dire adieu aux stations-service et de pomper des gallons d'essence ou de diesel coûteux dans votre voiture. Bien qu'il y ait bien sûr encore des coûts impliqués dans la recharge d'une voiture électrique, ainsi que pour des choses comme les bornes de recharge à domicile. Alors, combien coûte la recharge d'une voiture électrique, et comment cela se compare-t-il à un véhicule essence ou diesel ?

Combien coûte l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique ?

Sans point de recharge à domicile, vous ne trouverez probablement pas un véhicule électrique (VE) rentable. Heureusement, il existe de nombreuses subventions qui peuvent vous permettre d'obtenir un chargeur domestique gratuitement ou à un coût réduit, sur lequel vous pouvez en savoir plus ici. Les subventions comprennent des subventions gouvernementales de 500 £ de l'Office for Low Emission Vehicles (OLEV) et certains fabricants proposant de fournir et d'installer votre borne de recharge gratuitement lorsque vous achetez une de leurs voitures. Certains fournisseurs d'énergie ont également proposé ces derniers mois des bornes de recharge à domicile gratuites ou à prix réduit à leurs clients.

Plus tôt cette année, les critères d'éligibilité à la subvention de chargeur domestique OLEV ont changé et ne s'appliquent désormais qu'à l'installation d'un chargeur "intelligent". Auparavant, les propriétaires de voitures électriques pouvaient demander cette subvention jusqu'à 75 % du coût total d'une ou "intelligente" Borne de recharge domestique "stupide" (plafonnée à 500 £).

Les chargeurs intelligents peuvent coûter environ 1 000 £ à acheter, bien qu'avec une subvention, ce coût soit réduit de moitié à environ 500 £. Les chargeurs Dumb sont toujours disponibles à l'achat, bien que nous vous recommandons de vous préparer à l'avenir avec la fonctionnalité supplémentaire d'un chargeur intelligent, en savoir plus sur les chargeurs Smart vs Dumb ici.

Combien coûte la recharge d'une voiture électrique à domicile ?

La recharge à domicile est toujours le moyen le moins cher et le plus pratique de reconstituer le niveau de batterie de votre VE, et c'est pourquoi 90 % des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule sur leur propre propriété. Si vous vous interrogez sur le coût de recharge des voitures électriques au Royaume-Uni, votre fournisseur d'énergie aura son mot à dire.

Le coût moyen de l'électricité par kWh est actuellement 14p (vous pouvez connaître le coût unitaire de votre tarif d'électricité en consultant votre facture d'énergie). En utilisant une Nissan Leaf, par exemple, le coût total de la recharge de votre véhicule à domicile serait de 5,60 £ :

90 % des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule à la maison pendant la nuit

Bien que certaines personnes bénéficiant de tarifs d'électricité économiques 7 profitent déjà de l'électricité de nuit bon marché pour recharger leurs voitures électriques, il y a également eu une émergence récente de tarifs de recharge de VE . Ces nouveaux tarifs sont réservés exclusivement aux conducteurs de voitures et de camionnettes électriques. Ils offrent un coût d'électricité hors pointe incroyablement bas, parfois inférieur à 5p par kWh, ce qui peut réduire considérablement vos coûts d'automobile, diminuant de moitié les coûts de recharge dans certains cas.

La fluctuation des prix de l'énergie au sein d'un tarif pourrait vous amener à penser qu'il est trop compliqué de calculer combien coûte la recharge d'une voiture électrique, ce n'est tout simplement pas le cas. D'autant plus que vous pouvez programmer votre voiture pour qu'elle ne se recharge qu'à certains moments, ce qui est parfait pour la laisser branchée toute la nuit pour la recharger lorsque votre tarif soigneusement choisi entre en vigueur.

Comme nous l'avons fait avec l'exemple de la Nissan LEAF ci-dessus, pour calculer le coût d'une charge complète, multipliez la capacité de la batterie de votre voiture par le coût de l'électricité. Donc, en regardant un autre exemple; pour une voiture telle que la Tesla Model 3 Standard Range Plus, qui dispose d'une batterie de 55 kWh, si vous payez 5p par kWh pour l'électricité sur un tarif adapté aux VE, cela ne coûte que 2,75 £ pour une recharge complète (55 x 5 =275p / 2,75 £). Considérant que ce modèle 3 a une autonomie allant jusqu'à 258 miles par charge, il est beaucoup plus économique de faire le plein que de faire le plein à la station-service et pourrait vous faire économiser des milliers de livres en frais de carburant si vous parcourez de nombreux kilomètres chaque année.

Économies de carburant réalisées lors du passage d'une voiture à essence à une voiture électrique :

5 000 miles par an

700 £

Économies de carburant (£)

10 000 miles par an

1 400 £

Économies de carburant (£)

20 000 miles par an

4 200 £

Économies de carburant (£)

* calculé sur la base d'un coût supposé de 17,5 pences par mile dans un véhicule à moteur à combustion et d'un prix électrique de 3,5 pences par mile (c'est-à-dire :la recharge à domicile d'une voiture électrique pure)

Coût de la recharge d'une voiture électrique dans les bornes de recharge publiques au Royaume-Uni

Les principales questions que se posent souvent les personnes qui n'ont pas de voiture électrique sont le temps qu'il faut et combien il en coûte pour recharger une voiture électrique aux bornes de recharge publiques. Les stations-service sur autoroute proposent généralement des installations de recharge rapide qui peuvent augmenter le niveau de votre batterie de zéro à 80 % en seulement une demi-heure, bien que vous deviez payer pour ce service. Pour trouver les chargeurs rapides les plus proches, consultez Zap Map. Recherchez sur leur site pour localiser les points de recharge à travers le Royaume-Uni ou téléchargez l'application Zap Map pour une utilisation en déplacement. Leur planificateur d'itinéraire pratique vous aidera à trouver des bornes de recharge lorsque vous conduisez plus loin.

Vous pouviez utiliser gratuitement la plupart des bornes de recharge publiques dans le passé, dans le cadre d'un effort visant à attirer davantage de personnes à bord des véhicules électriques. Certains d'entre eux subsistent et certains endroits tels que les hôtels, les magasins, les centres commerciaux et les supermarchés peuvent encore proposer une recharge gratuite. Cependant, vous devrez généralement payer, le coût variant entre les fournisseurs régionaux et nationaux.

En gros, vous pouvez vous attendre à payer environ 1,30 £ à 3,90 £ par heure pour des bornes de recharge rapides (7-22 kW). Cependant, si vous avez besoin de plus de jus le plus rapidement possible, vous aurez probablement besoin d'un chargeur rapide (50 kW+) qui pourrait coûter 12,50 £ de l'heure.

Pour en revenir à notre Nissan LEAF avec une batterie de 40 kWh, le tableau ci-dessous montre qu'une charge rapide publique pourrait coûter 10 £ pour une charge complète.

Coûts de recharge à domicile et publics :

Maison
(tarif d'électricité moyen au Royaume-Uni)Maison
(avec tarif EV Friendly)Rapide (7-22kW)Rapid (50kW)Coût / kWh0,14p / kWh£0,05 /kWh£0,18 /kWh£0,25 / kWhCoût de charge (capacité de la batterie de 0 à 100 %)5,60 £ 2,00 £ 7,20 £ 10,00 £

*Décembre 2019 Taux de charge rapide et instantané Polar. Le tarif générique de l'électricité domestique suppose une moyenne britannique à 14p/kWh.

 

Il existe plusieurs structures de coûts différentes utilisées par les fournisseurs de facturation. Certains fournisseurs facturent un tarif forfaitaire pour une session de charge, par exemple 8 £ par session de charge pour IONITY, d'autres fournisseurs peuvent facturer 3 £ pour 45 minutes de charge, plus un coût pour chaque kWh d'électricité utilisé, qui pourrait être quelque chose comme 15p. Les autres fournisseurs ne facturent que l'électricité que vous utilisez, comme dans les exemples de recharge publique du tableau ci-dessus.

Avec plusieurs fournisseurs offrant différentes façons de payer, y compris par le biais d'abonnements, d'applications, de cartes magnétiques et plus encore, la fréquence à laquelle vous devez utiliser des bornes de recharge publiques peut déterminer la façon dont vous décidez de les payer. En plus de la planification d'itinéraire, Zap Map fournit également des informations très utiles pour trouver des bornes de recharge publiques qui fonctionnent pour vous. Lors de la planification d'un arrêt de recharge public, consultez leur carte en direct via l'application ou le site Web pour savoir qui est le fournisseur de bornes de recharge et pour savoir comment accéder à leur réseau (par exemple :voitures d'abonnement, application, carte de débit), Zap Map fournissent également une indication des frais de facturation.

La recharge publique peut sembler compliquée au premier abord, et idéalement, on aimerait que ce soit plus simple ! Mais comme nous l'avons mentionné dans notre guide de recharge d'un véhicule électrique, la meilleure chose à faire est de trouver un ou deux réseaux de recharge qui couvrent la zone dans laquelle vous souhaitez recharger et que vous trouvez simples à utiliser et à respecter. Vous n'avez pas besoin de savoir utiliser tous les réseaux !

Recharge de voiture électrique au travail

La possibilité de se brancher au travail peut être une excellente incitation pour de nombreuses personnes à passer à l'électricité (ou à changer d'employeur ! Avons-nous mentionné que nous avons une borne de recharge pour le personnel au siège de DriveElectric ? !), en particulier lorsque les bornes de recharge sont gratuites. Vous n'aurez peut-être pas besoin de recharger au travail si vous n'avez pas un long trajet, mais cela peut être crucial si vous parcourez de longues distances pour vous rendre au travail. Ou si vous passez beaucoup de temps sur la route, la possibilité de vous brancher lorsque vous êtes de retour à la base pendant un certain temps pourrait s'avérer être la différence entre le fait qu'un véhicule électrique soit une option viable ou non.

Le gouvernement britannique offre des subventions via le Workplace Charging Scheme , où les entreprises, les organisations caritatives et les autorités locales peuvent réclamer 75 % des coûts d'installation liés aux bornes de recharge, avec un maximum de 500 £ par prise et jusqu'à 20 bornes de recharge. De plus, les employés peuvent également réclamer 4 pence par mile lorsqu'ils conduisent une voiture de société entièrement électrique pour leur travail, en utilisant le taux équivalent annuel pour rembourser le coût de l'électricité à 4 pence par mile s'ils conduisent leur voiture de société à titre privé.

Il pourrait y avoir des économies supplémentaires pour les entreprises et les particuliers qui utilisent leur véhicule électrique pour des choses comme des réunions et des argumentaires de vente, en se branchant lorsqu'ils se garent. En plus de vous permettre de rester sur la route aussi longtemps que nécessaire à votre retour, vous pourriez également économiser sur les frais de stationnement si cela s'applique à vous, car certains endroits offrent un stationnement gratuit pour les véhicules électriques.

Si vous êtes un employeur, la recharge gratuite sur le lieu de travail est un excellent avantage à offrir aux employés et peut contribuer à la fidélisation du personnel, à vos objectifs de responsabilité sociale et d'entreprise (RSE), et peut également encourager l'adoption des véhicules électriques par les travailleurs.

Les véhicules électriques paient-ils une taxe routière ?

Si vous vous demandez s'il existe une taxe de circulation sur les voitures électriques, vous serez peut-être agréablement surpris d'apprendre que la réponse est non. Étant donné que les droits d'accise sur les véhicules sont basés sur le CO2 émissions, les voitures entièrement électriques, également appelées véhicules électriques à batterie (BEV) ou véhicules électriques (VE) en abrégé, n'entraînent aucune taxe routière car elles émettent 0 g de Co2/km.

Ils sont également exemptés des frais de zone à très faibles émissions et de congestion de Londres. Cependant, les nouveaux BEV dont le prix catalogue est supérieur à 40 000 £ font l'objet d'un taux majoré de 320 £ de droit d'accise sur les véhicules pendant les cinq premières années.

Combien coûte le remplacement des batteries d'une voiture électrique ?

Avec moins de pièces mobiles, les voitures électriques sont généralement beaucoup plus fiables que les voitures à moteur à combustion et nécessitent donc généralement beaucoup moins d'entretien tout au long de leur durée de vie. Comme pour tout, cependant, les choses peuvent mal tourner. Remplacer les batteries des véhicules électriques peut être une préoccupation en termes de prix, et c'est une question qui nous est souvent posée. Il est vrai qu'au début des voitures électriques (2009-11), la panne de batterie était une préoccupation majeure, et personne ne savait comment les batteries fonctionneraient. 10 ans plus tard, nous savons que les inquiétudes concernant les batteries des voitures électriques ne sont pas le problème qu'on pensait être.

Si vous vous inquiétez du coût de remplacement de la batterie d'une voiture électrique, la première chose à faire est de vérifier si la voiture que vous avez ou qui vous intéresse est livrée avec une garantie du fabricant sur la batterie. Si votre batterie est sous garantie et ne fonctionne pas, vous ne devriez pas avoir à payer pour le remplacement.

S'il n'y a pas de garantie ou si vous devez couvrir le coût pour une autre raison, vous pouvez vous attendre à payer environ 5 000 £ pour un nouveau bloc d'alimentation dans une Nissan Leaf. La plupart des fabricants s'attendent à ce que les batteries durent au moins 10 ans et jusqu'à 20 ans, ce qui représente entre 100 000 et 200 000 miles au compteur. Avec des marques telles que Tesla offrant des garanties de huit ans.

La Renault Zoe est disponible en option "batterie louée", où vous payez une redevance mensuelle et recevez une nouvelle batterie si le niveau de performance baisse. D'après notre expérience, les batteries ne tombent pas en panne et nous n'offrons pas de location de véhicules sur les Zoe qui ont des batteries en location.

Combien coûte la location d'une voiture électrique ?

Bien que les voitures électriques soient généralement un peu plus chères en termes de prix de location par rapport à un modèle essence ou diesel similaire, elles peuvent s'avérer beaucoup moins chères si l'on tient compte des économies de carburant, d'entretien et d'assurance nationale des employeurs.

Actuellement, par exemple, vous pouvez louer une Hyundai IONIQ Electric Premium avec une batterie de 38 kWh pour seulement 191 £ + TVA par mois*, sur un contrat de style 9+23 avec 5 000 miles par an. Avec l'explosion de nouveaux modèles de véhicules électriques qui s'est produite au cours des dernières années et qui devrait se poursuivre, une concurrence accrue ne servira qu'à augmenter le choix et à faire baisser encore plus les prix.

Les voitures électriques sont-elles moins chères ?

Faites-vous vraiment des économies avec une voiture électrique ? Si l'on compare le coût de recharge d'un véhicule électrique à celui d'une voiture essence ou diesel, la réponse est oui.

Les voitures électriques peuvent être beaucoup moins chères que leurs homologues à essence/diesel une fois que vous avez pris en compte les économies de carburant, d'entretien et d'assurance nationale des employeurs

Volkswagen et golf

Selon le site Web d'efficacité énergétique Sust-it, une Volkswagen Golf moderne avec un moteur à essence de 1,4 litre coûtera environ 11p par mile à parcourir, alors que cela tombe à environ 9p par mile avec un diesel de 1,6 litre. Pendant ce temps, ce chiffre est bien inférieur à 4 pence par mile pour une Volkswagen eGolf.

Plus vous conduisez, plus vos économies de carburant seront importantes lorsque vous passerez à l'électrique. Le tableau ci-dessous montre les économies de carburant estimées qu'un conducteur réaliserait dans une Volkswagen eGolf 100 % électrique par rapport à ses homologues essence et diesel.

 

Milomètres parcourus chaque année
VW Golf (Essence)
11p / mile
VW Golf (Diesel)
9p/mile
VW eGolf (électrique)
3,5p/mile
Économies de carburant
(électrique contre diesel)
5 000£550£450£175 275 10 000 £1 100 £900 £350 £ 550 £20 000 2 200 £1 800 £700 £ 1 100 £30 000 3 300 £2 700 £1 050 £ 1 650 £

  * calculé sur la base d'un prix de l'électricité supposé de 3,5 pences par mile (c'est-à-dire :la recharge à domicile d'une VW eGolf)

Oui, il y a certains coûts d'installation à prendre en compte, comme l'installation d'une borne de recharge à domicile, mais avec des économies importantes à réaliser sur les coûts de carburant et l'impact positif que vous pouvez avoir sur l'environnement, les économies de coûts de recharge d'une voiture électrique pourraient être un autre atout majeur. facteur dans votre décision de faire le changement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recharge d'une batterie de VE, ne manquez pas notre guide pratique sur la recharge d'un véhicule électrique.

*Prix de location corrects en décembre 2019
Photo d'en-tête par John Cameron sur Unsplash