Des bornes de recharge pour VÉ expliquées

Ici au Royaume-Uni, plus de 90 % de la recharge des véhicules électriques (VE) se fait à domicile. C'est généralement le moyen le moins cher et le plus pratique de recharger, mais nous devons parfois compter sur des bornes de recharge publiques pour recharger nos batteries.

Heureusement, le réseau de recharge du Royaume-Uni est meilleur que jamais et s'améliore constamment. De l'installation à domicile d'un chargeur de voiture électrique aux supermarchés offrant une recharge gratuite pendant que vous magasinez, nous sommes là pour vous aider à comprendre comment recharger à la maison et sur la route.

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?

En règle générale, la recharge à domicile se fait de deux manières. Tout d'abord, il y a une charge lente, où vous pouvez brancher votre VE sur une prise de courant à 3 broches ordinaire. Avec une vitesse de charge maximale de 3 kW par heure, cela signifie que vous pouvez recharger une Volkswagen e-Golf, qui dispose d'une batterie de 35 kWh, de déchargée à pleine en un peu moins de 12 heures.

Ensuite, il y a la charge rapide, où vous pouvez recharger votre batterie à des vitesses comprises entre 7 et 22 kW par heure. Vous devrez installer un point de recharge à domicile pour cela, donc une allée est généralement nécessaire. Une fois installé, recharger votre voiture à la maison est aussi simple que de la brancher, tandis que vous pouvez également configurer votre VE pour qu'il se charge en synchronisation avec un tarif énergétique bon marché. Un chargeur rapide de 7 kW fera passer votre batterie Volkswagen e-Golf de 35 kWh de vide à pleine en seulement cinq heures.

Parfois, cependant, il n'est pas possible d'avoir une borne de recharge à domicile, alors que si vous partez pour un long voyage, vous devrez trouver quelque part le long du chemin pour vous brancher. Si vous vous demandez comment recharger une voiture électrique loin de chez vous, il est temps de vous familiariser avec le réseau de recharge public florissant du Royaume-Uni.

Comment fonctionnent les bornes de recharge pour voitures électriques ?

Vous pouvez trouver des bornes de recharge publiques dans les parkings, dans les supermarchés ou juste au bord de la route dans les zones résidentielles, ainsi que dans les stations-service et autres lieux tels que les cinémas, les pubs et les restaurants.

Les points de recharge rapide sont les meilleurs si vous vous arrêtez sur un long trajet, car ils offrent généralement des vitesses de 50 kW par heure. Pour en revenir à notre VW e-Golf, cela signifie que vous pouvez recharger complètement sa batterie de 35 kWh en un peu plus de 40 minutes à plat.

Il existe également des superchargeurs qui offrent des vitesses allant jusqu'à 150 kW. Le réseau de recharge de Tesla, par exemple, offre cette capacité de suralimentation.

La technologie de charge s'améliore à une vitesse incroyable, Fastned ayant ouvert l'année dernière le premier chargeur d'une capacité de 350 kW au Royaume-Uni. En utilisant des panneaux solaires et une énergie 100% renouvelable, vous pouvez ajouter près de 200 miles à l'autonomie de votre voiture en moins de 15 minutes. Pour mettre cela en perspective, cela signifie que vous pouvez charger complètement une Mercedes EQC – qui dispose d'une batterie de 80 kWh qui offre une autonomie « réelle » de 230 miles – en environ une demi-heure. Si vous vous arrêtez dans une station-service d'autoroute, votre voiture sera à peu près complètement chargée au moment où vous reviendrez utiliser les installations et prendre un café ou manger un morceau.

Quelle que soit la vitesse que vous pouvez obtenir, vous devez vous assurer que la station que vous visitez est compatible avec la connexion de votre voiture. Qu'il s'agisse de Type 1, Type 2, CCS, Chademo, Commando ou Tesla, le manuel de votre véhicule électrique et le site Web du fournisseur du réseau de recharge vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin. Il existe également des applications que vous pouvez utiliser pour cela, mais nous y reviendrons plus tard.

Différentes entreprises exploitent différents réseaux de recharge et vous devrez peut-être télécharger une application, obtenir une carte magnétique ou ouvrir un compte pour les utiliser. C'est une bonne idée de planifier les longs trajets ou de choisir les bornes de recharge les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail, mais tout cela devient très vite une seconde nature.

Combien coûte la recharge d'une voiture électrique ?

La recharge à domicile est généralement la moins chère et vous pouvez choisir parmi de nombreux tarifs énergétiques destinés aux conducteurs de véhicules électriques. Celles-ci offrent des prix d'électricité très bas pour la recharge de nuit pendant les heures creuses, tandis que de plus en plus d'entreprises sont en mesure de fournir de l'énergie renouvelable pour continuer votre bon travail de protection de l'environnement en conduisant un véhicule électrique.

Les tarifs de l'énergie commencent à partir de 5 pence par kWh, ce qui, combiné à un chargeur de 7 kW, vous donnera les coûts et les temps de charge ci-dessous pour une sélection de voitures électriques populaires :

Il y a un coût pour installer une borne de recharge à domicile, le RAC estimant la moyenne à environ 800 £. Le programme gouvernemental Electric Vehicle Homecharge Scheme offre une subvention pouvant atteindre 75 % du coût d'installation d'une borne de recharge à votre domicile, avec une contribution maximale de 350 £ disponible.

Cela vous laisse potentiellement avec seulement 450 £ pour vous couvrir, que vous récupérerez rapidement en économies de carburant. Conduire une Vauxhall Corsa-e électrique, par exemple, coûte environ 840 £ moins cher que la version essence ordinaire si vous parcourez 6 000 miles par an.

Le coût de la recharge d'une voiture électrique dans une borne de recharge publique au Royaume-Uni dépend de la société qui exploite la borne de recharge. Polar est le plus grand réseau de recharge public du Royaume-Uni, avec plus de 7 000 points de recharge à travers le pays. Vous pouvez les utiliser soit sur une base de paiement à l'utilisation via Polar Instant, soit souscrire à un abonnement Polar Plus qui coûte 7,85 £ par mois.

Le coût d'utilisation des bornes de recharge Polar est moins cher lorsque vous êtes membre, avec un prix de 15 pences par kWh pour un chargeur de 50 kW et de 20 pences par kWh pour un chargeur de 150 kW. Vous pouvez voir quelques exemples de ce que cela signifie ci-dessous :

Si vous utilisez les bornes de recharge de Polar de manière ponctuelle, cela coûte 25 pences par kWh pour un chargeur de 50 kW et 35 pences pour un chargeur de 150 kW. Cela se traduit par une augmentation du prix, comme indiqué ci-dessous :

Remarque sur les vitesses de charge maximales :tous les véhicules électriques ne sont pas capables de se recharger à la même vitesse de recharge par exemple; L'e-golf a une vitesse de charge maximale de 40 kW. Il faudra donc le même temps pour charger un chargeur de 50 kW ou de 150 kW.

Polar propose également une charge AC lente à leurs points, tandis que vous pouvez également utiliser votre carte bancaire sans contact pour payer. Cela coûte 30 pences par kWh pour un chargeur de 50 kW et 40 pences pour un chargeur de 150 kW, bien qu'il ne soit pas disponible pour la recharge en courant alternatif.

Comment recharger votre voiture électrique gratuitement

Il existe également de nombreux endroits où vous pouvez recharger gratuitement votre batterie de VE, y compris dans les supermarchés, où les points de charge ont doublé entre 2017 et 2019. Tesco en a désormais le plus avec environ 300 points, un peu plus qu'Asda et environ le double de Morrisons et Sainsbury's. Aldi, Co-op, Lidl et Waitrose ont également un bon nombre de bornes de recharge dans leurs magasins.

Morrisons et Lidl ouvrent la voie en termes de chargeurs rapides, tandis que le fast-food McDonald's s'est associé à InstaVolt pour fournir une recharge rapide dans ses restaurants au volant à travers le Royaume-Uni. Vous pouvez également trouver des bornes de recharge gratuites dans divers endroits comme les parkings et les restaurants, tandis qu'un nombre croissant d'entreprises proposent une recharge gratuite pour les employés au travail.

Y a-t-il suffisamment de bornes de recharge pour les voitures électriques ?

Fin juillet 2020, le Royaume-Uni comptait près de 12 000 points de recharge, offrant plus de 33 000 connecteurs. Des centaines sont installés chaque mois, les 15 plus grands réseaux représentant plus de 75 % de tous les points.

Il y a maintenant plus de points de recharge pour véhicules électriques que de stations-service au Royaume-Uni, tandis que vous pouvez utiliser Zap Map pour trouver des chargeurs en déplacement, planifier vos itinéraires et vous assurer que vous disposez du bon type de connecteur, ainsi que pour choisir des points de recharge gratuits. Il existe une application téléchargeable pratique qui est fortement recommandée pour les conducteurs de véhicules électriques débutants et expérimentés.

Sources

https://www.rac.co.uk/drive/advice/know-how/electric-car- Charging-why-is-it-so-complicated/
https://fastnedcharge.com/hq/fastned-ouvre-sa-première-station-de-charge-rapide-de-350kw-prête-au-royaume-uni/
https://www.carbuyer.co.uk/tips-and-advice/155152/electric-car- Charging-stations-a-complete-guide
https://polar-network.comhttps://polar-network.com/pricing/
https://www.zap-map.com/supermarket-ev-charge-point-numbers-double-in-two-years/
https://www.cnbc.com/2020/06/29/mcdonalds-présente-la-charge-rapide-pour-les-vehicules-au-royaume-uni-drive-thrus.html
https://www.zap-map.com/statistiques/